4 façons de blesser votre peau sans même le savoir

prendre soin visage homme

En tant qu’esthéticienne, je passe beaucoup de temps à corriger les mésaventures cutanées, des effets secondaires inattendus des produits agressifs aux cicatrices post-laser (qui ne se produisent généralement que si vous ratez vraiment votre FPS).

J’ai aussi fait beaucoup d’erreurs moi-même, car il peut être tentant d’agir comme mon cobaye personnel. J’ai rassemblé les erreurs les plus courantes ci-dessous – la bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de les éviter une fois qu’on en a entendu parler. Le site www.ohdandycool.com nous délivre ses conseils.

La surutilisation des exfoliants

C’est ce qui arrive quand on va trop loin avec ses exfoliants : Au fur et à mesure que vous vous exfoliez, un composant vital de votre peau, appelé barrière lipidique, commence à se dissoudre. Lorsqu’une trop grande quantité a été retirée, la barrière cutanée est compromise.

Il y a une foule de symptômes que vous pouvez ressentir si vous en avez trop fait avec des acides ou des exfoliants : Dans le meilleur des cas, votre peau devient sèche et déshydratée ; dans le pire des cas, votre peau devient exceptionnellement sensible, brûlante et irritée.

Le surtraitement accidentel de votre peau de temps en temps n’est pas un problème trop important. Votre peau peut être inconfortable pendant un certain temps, mais si vous la laissez guérir, vous reprenez vos activités habituelles.

La principale préoccupation vient du fait qu’il s’agit de symptômes chroniques causés par un excès d’activité. Que vous souffriez de sécheresse persistante de la peau, de déshydratation, d’inflammation ou d’irritation, tous ces problèmes peuvent entraîner un vieillissement prématuré avec le temps (ce que je suis convaincu que nous essayons tous d’éviter).

Cela ne signifie pas que vous devriez éviter d’utiliser des exfoliants chimiques ou physiques dans votre routine. Ils peuvent être essentiels au maintien de l’éclat. Vous pourriez avoir le produit parfait, mais vous avez besoin de l’utiliser moins souvent. Ou peut-être que ce que vous utilisez est en fait trop puissant pour ce que votre peau peut tolérer.

C’est un peu comme une aventure à vous de choisir votre propre aventure pour le caractère unique de votre peau. Une bonne règle de base est de commencer à une concentration plus faible et de progresser vers le haut.

Sauter l’écran solaire (même en hiver)

Je déteste être le porteur de mauvaises nouvelles, mais ce n’est pas tout ce que ta mère t’a donné. Peu importe à quel point vous pensez que vos gènes sont bons, l’utilisation d’un bon écran solaire peut faire ou briser la façon dont vous vieillissez. En fait, il ne s’agit même pas de savoir si cela peut faire une différence – ce sera le cas.

Il existe deux types de rayons du soleil dont nous avons besoin pour protéger notre peau : les rayons UVA et les rayons UVB. Pour défendre notre teint contre les photodommages indésirables, nous devons porter chaque jour un écran solaire à large spectre. Ouais, même quand il fait nuageux.

Aucune exception ! Conduire pendant le trajet, s’asseoir près d’une fenêtre en lisant ou simplement faire une promenade avec votre chien sont autant d’occasions pour que ces rayons endommagent votre ADN. Trouver un FPS que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre régime quotidien est essentiel pour conserver votre belle peau à long terme.

Vous vous souvenez de cette photo virale d’un chauffeur de camion ?

Le côté droit (son côté gauche) a été exposé au soleil pendant les randonnées de ski de fond – vous pouvez constater par vous-même les effets des dommages causés par le soleil à long terme.

3. Penser que les traitements maison ne sont pas toujours votre ami(e)

Les gens continuent d’essayer des traitements de bricolage avec de l’aspirine broyée, du bicarbonate de soude et du jus de citron grâce au tableau de vision sociale préféré de tout le monde, Pinterest.

Mais certaines choses ne sont pas faites pour être utilisées sur votre peau ! Bien que vous puissiez créer un masque au miel et au yogourt pour nourrir votre peau et exfolier en douceur (c’est assez apprivoisant et agréable au toucher), l’aspirine, le bicarbonate de soude et le jus de citron ont tous le potentiel de faire des ravages sur votre barrière cutanée.

Au fil des ans, j’ai reçu des courriels frénétiques de gens qui me demandaient comment réparer une peau piquante, chaude et en colère après avoir frotté un citron sur leur visage. Le but est d’éclaircir leur peau, et au lieu de cela, le jus de citron extrêmement acide les laisse avec un désordre rouge et sensible. Le temps de récupération peut prendre des semaines !

La meilleure chose à faire est de revenir à l’essentiel : Nettoyez, hydratez, hydratez, filtre solaire et rien d’autre jusqu’à ce que votre peau redevienne normale. Et la prochaine fois que vous verrez une recette de soins de la peau qui éveille votre intérêt, pratiquez la diligence raisonnable et faites d’abord des recherches.

Penser que vous avez besoin de “sentir que ça marche”

L’erreur la plus négligée est peut-être de ne pas être gentil avec votre peau.

En général, nous avons tendance à en faire trop ou à être trop agressifs. L’idée qu’il faut “sentir que ça marche” pour que les produits et les traitements transforment votre peau est incroyablement fausse. La vérité est que, dans la plupart des cas, vous ne voulez rien ressentir ou, à tout le moins, cela devrait être minimal. Une sensation de picotement ou de picotement est le fait que votre peau vous dit que quelque chose ne va pas et que vous devriez vraiment l’écouter.

Même si vous n’avez pas la peau sensible, traiter votre peau en douceur est essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré. Bien sûr, il existe des types de peau qui peuvent tolérer les traitements agressifs, mais cela ne signifie pas que votre peau en a besoin.

Portez attention aux produits ou aux traitements qui causent de l’inconfort et de la sécheresse, évaluez ce qui cause un tel comportement chez votre peau et reconsidérez à quelle fréquence cette partie de votre régime de beauté est pratiquée (et peut-être l’éliminer complètement).

Soyez bien dans votre visage, traitez-le avec soin, et vous pourrez avoir une peau dont vous serez fier à tout âge.