Avantages des relations pendant la grossesse

Avantages des rapports sexuels pendant la grossesse

Il réunit le couple

Les relations sexuelles sont l’un des principaux outils dont nous disposons pour renforcer les liens entre les êtres humains. À un moment aussi important de votre vie, où un nouveau monde et un horizon à explorer s’ouvrent à vous, l’union du couple et le désir de rester ensemble en formant une famille seront très importants pour surmonter les éventuels problèmes qui pourraient survenir.

En ces mois d’illusion, le sexe est une autre façon de s’unir et de se sentir proche dans l’aventure à venir.

De meilleurs orgasmes

Pendant la grossesse, une femme subit une véritable explosion hormonale, en effet, le flux sanguin chez la femme peut augmenter jusqu’à 50%, cette augmentation se produit principalement dans la région pelvienne. Si nous tenons compte du fait que l’irrigation de cette zone – où se trouvent les organes sexuels – est ce qui détermine l’intensité et la facilité d’atteindre les orgasmes, nous arriverons à la conclusion que la grossesse est le meilleur moment pour avoir des orgasmes plus intenses et plus agréables.

Aide au sommeil

Toute femme qui a vécu une grossesse sait que l’un des moments les plus difficiles de la journée est de s’allonger dans son lit et de s’endormir. La difficulté de trouver une bonne posture et certains des désagréments liés à la grossesse rendent souvent difficile de fermer les yeux et de se laisser dormir. Pour sa part, le sexe est l’un des plus puissants relaxants musculaires dont nous disposons. En outre, il nous fait sécréter les hormones du sommeil, ce qui nous permet de nous endormir beaucoup plus facilement.

Améliore l’humeur

Mais nous ne produisons pas seulement les hormones du sommeil, un autre déclencheur d’une séance intime est la libération d’endorphines – connues sous le nom d’hormones du bonheur – une substance naturelle qui fait que notre humeur s’améliore et que nous laissons de côté les mauvaises humeurs et les soucis.

Agréable pour le bébé

Ne pensez pas à mal, le bébé n’intervient pas dans l’acte à tout moment, cependant, il est évident qu’il a une grande relation avec ce qui arrive à la mère. Le fait est que la forte production d’endorphines pendant l’acte affecte également le bébé. Ces substances passent au fœtus par le cordon ombilical, ce qui finit par faire baisser son niveau de stress et augmenter son sentiment de plaisir.

Des contractions moins douloureuses

les contractions ne se produisent pas seulement au moment de l’accouchement, avant la naissance, surtout dans les jours qui précèdent, la femme peut déjà commencer à sentir son corps se préparer à faire place à l’enfant. D’autre part, les relations sexuelles sont de grands activateurs de certains récepteurs situés dans le cerveau qui diminuent les signaux de douleur, la rendant moins intense.

Cependant, vous ne devez en aucun cas avoir de rapports sexuels une fois que vous avez perdu les eaux, car vous pourriez alors provoquer une infection dangereuse.

Facilite la naissance

Nous pourrions ici mettre une citation, car la réalité est que les études qui ont été faites sur ce sujet montrent certaines contradictions et il ne nous est pas possible de donner une réponse sûre à 100 %. Cependant, il est vrai que dans le sperme, on trouve des prostaglandines, des hormones qui sont également utilisées au niveau médical pour déclencher l’accouchement. Ainsi, en particulier au cours des dernières semaines de la grossesse, les relations sexuelles peuvent contribuer à accélérer le processus de naissance. De même, lorsqu’une femme a des relations sexuelles – lorsqu’elle atteint l’orgasme – elle libère de l’ocytocine – qui provoque des contractions utérines qui, en fin de grossesse, peuvent faciliter le travail de l’accouchement.

Un rétablissement post-partum plus rapide

Mais les avantages des relations pendant la grossesse ne se font pas seulement sentir pendant cette phase, vous pouvez en voir les conséquences même après l’accouchement. Pour ce faire, il faut savoir que le plancher pelvien est un groupe de muscles dont la fonction est de soutenir la vessie. Le sexe est l’un des meilleurs moyens dont nous disposons pour l’exercer et maintenir ces muscles en forme. Il est particulièrement important d’avoir un plancher pelvien tonique lors de l’accouchement et de récupérer plus rapidement après celui-ci.

Avantages des relations pendant la grossesse - Avantages des relations sexuelles pendant la grossesse

Pourquoi il est bon de faire l’amour quand on est enceinte ?

Le manque de désir sexuel pendant la grossesse est assez courant, surtout pendant le premier mois de la grossesse. Cependant, sans forcer personne, vous devez savoir que les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent être une expérience très agréable.

Comme nous l’avons expliqué dans la section précédente, cela augmente le flux sanguin dans la zone génitale féminin, ce qui fait que les femmes ont beaucoup plus d’aisance, de tendance et de pouvoir dans les orgasmes. De même, la quantité de liquide vaginal sécrété est également augmentée, ce qui permet une meilleure lubrification et des rapports sexuels plus faciles.

Un aspect important qui contribue à améliorer la qualité des relations est d’ordre psychologique, il est vrai que cela se produit également lorsque vous cherchez une grossesse, mais le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive fait que le couple est beaucoup plus désinhibée seulement en attendant le plaisir. Il convient de souligner ici que dans le cas de relations sexuelles à risque ou de l’absence de partenaire régulier, il ne faut en aucun cas avoir de relations sans préservatif.

Les œstrogènes peuvent également faciliter le plaisir dans les rencontres intimes. Les changements qui se produisent dans le corps de la femme, au-delà du ventre évident, font aussi pousser des parties comme les seins, ce qui peut déclencher des fantasmes entre le couple.

En bref, comme vous l’avez vu, non seulement les relations pendant la grossesse ne sont pas à éviter, mais elles constituent un acte qui peut nous apporter d’innombrables avantages et il est toujours bon d’en profiter. Si vous avez encore des questions, nous vous recommandons vérifier avec votre gynécologue et que là, ils vous donnent les directives pour maintenir la sécurité à tout moment.

Avantages des relations pendant la grossesse - Pourquoi il est bon d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse

Désir sexuel pendant la grossesse

Chaque personne est un monde et les expériences individuelles sont très différentes, mais on peut faire une approximation de ce qui est généralement plus courant en matière de libido pendant la grossesse. Ce qui est indéniable, c’est que les changements hormonaux qui se produisent pendant cette période font également varier le désir d’avoir des relations sexuelles. Certaines femmes affirment que leur désir sexuel est accru, mais le plus souvent, il est moindre. Le résumé le plus approprié serait peut-être de dire que, selon la façon dont une femme se sent à un stade particulier de la grossesse, son désir sera plus ou moins grand.

Manque de désir pendant la grossesse

Vous ne devez pas vous sentir mal si vous avez un manque de désir pendant la grossesse, si vous êtes très fatiguée, ne vous sentez pas bien ou avez des humeurs irritables est normal que vous ne vouliez pas faire l’amour. C’est généralement très commun au cours du premier mois de la grossesse, alors que les changements à venir peuvent vous faire sentir quelque peu dépassée. Cependant, il est fréquent qu’à mesure que la grossesse progresse, lorsque la fatigue devient normale, le désir d’y retourner, vers le troisième trimestre, réapparaisse.

Malgré cette augmentation, au troisième trimestre et à la fin de l’année plus vous vous rapprochez de la date d’accouchement, il est courant que la libido diminue à nouveau. Faire l’amour à 8 mois, avec tout ce que cela implique de fatigue, de difficultés à se déplacer et de soucis, n’est pas la même chose que pendant le deuxième trimestre. Dans cette optique, il est très important de communiquer avec votre partenaire, de parler de vos sentiments et des changements de votre corps. Beaucoup de femmes traversent une période de rejet de leur corps à cause de la honte des changements qu’elles ont subis. Parler à votre partenaire et s’appuyer sur lui peut être un très bon moyen de retrouver cette confiance.

Le désir de l’homme

La réalité est que la grande majorité des hommes trouvent que, étant enceinte, leur femme est tout aussi ou plus attirante. Cela ne signifie pas que ce n’est pas le cas pour d’autres. La réalité est que la grossesse est également une période de changement et de préoccupation pour les hommes. Responsabilité, angoisse et inquiétudes face à l’avenir peut également affecter votre désir sexuel.

D’autre part, de nombreux hommes pensent que la pénétration pendant la grossesse peut causer des dommages au fœtus. Comme nous l’avons déjà expliqué, ce n’est pas vrai. Vous pouvez donc rassurer votre partenaire à ce sujet en lui parlant des avantages des relations.

Avantages des relations pendant la grossesse - Désir sexuel pendant la grossesse

Précautions pour les relations pendant la grossesse

Il y a différentes choses qui peuvent inquiéter une femme au sujet des relations sexuelles pendant la grossesse, de ce qui peut et ne peut pas être fait. Normalement, le sexe oral est l’une de ces choses qui peuvent vous inquiéter, c’est pourquoi nous allons en parler spécifiquement. Dans l’ensemble, les relations sexuelles orales pendant la grossesse est totalement sûr, il suffit d’éviter de souffler dans la cavité vaginale, car, bien que ce ne soit pas habituel, cela pourrait provoquer une embolie.

D’autre part, il y a des cas où les relations sexuelles orales doivent être évitées. L’une d’entre elles concerne les cas où le couple a ou a déjà eu de l’herpès labial dans sa vie. Peu importe si vous n’avez pas de plaies à ce moment-là, le virus peut être en dormance et se propager à la mère et au bébé.

Évidemment, vous devez être sûr que votre partenaire n’a pas de VIH ou toute autre maladie sexuellement transmissible. Si c’est le cas, ou si vous n’en êtes pas sûr, il vaut mieux s’abstenir de toute relation et, sinon, toujours utiliser un préservatif.

Grossesse à haut risque : contre-indications

Comme nous l’avons déjà expliqué, les relations pendant la grossesse sont généralement positives, mais il y a certains cas où l’utérus a besoin de se reposer ou il y a une certaine menace pour la santé du bébé, comme le risque de fausse couche ou le rupture antérieure du placenta ou du sac amniotique que le couple doit s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avec pénétration.

Les grossesses à haut risque pour lesquelles le sexe est contre-indiqué sont les suivantes

Premier trimestre

S’il existe un risque d’avortement précoce, il est conseillé de reposer l’utérus et de s’abstenir de tout rapport sexuel. Beaucoup de gens pensent que cette contre-indication est due à la posture utilisée ou au fait que le fœtus peut être blessé pendant la relation. La réalité est différente, car lorsqu’une femme connaît un orgasme, son corps provoque une série de contractions qui pourrait précipiter l’avortement dans ces cas à haut risque.

Deuxième et troisième trimestre

Comme dans le premier cas, s’il existe un risque possible de naissance prématurée, il est recommandé de s’abstenir de tout rapport sexuel. De même, il n’est pas recommandé s’il existe un risque de rupture ou de rupture antérieure du sac amniotique. Dans ce cas, en outre, la possibilité d’infection doit être évitée par un traitement antibiotique.

Avantages des relations pendant la grossesse - Relations à haut risque pendant la grossesse : contre-indications

Positions d’amour pendant la grossesse

Comme vous pouvez l’imaginer, les rencontres intimes pendant la grossesse présentent certains handicaps qui doivent être surmontés. La principale est le ventre, qui rend inconfortable et impossible le maintien de certaines postures. C’est pourquoi nous voulons vous faire savoir les meilleures positions pour faire l’amour en étant enceinte :

Le missionnaire

C’est la posture la plus classique et certainement la plus pratiquée au monde. La femme doit s’allonger sur le dos, les jambes écartées, pendant que l’homme s’accroche à elle. Cette position est particulièrement facile au cours du premier trimestre Cependant, à mesure que le ventre grandit, si l’homme n’est pas assez agile, la femme peut sentir son ventre se faire écraser. À ce stade, il est peut-être préférable de choisir l’une des positions suivantes que nous allons expliquer.

A côté

Tous deux de côté, dans la position communément appelée “la petite cuillère”. La femme doit s’allonger sur le côté, en étendant ses jambes ou en les pliant légèrement, tandis que le couple pénètre par derrière. Cette position est très confortable lorsqu’elle est déjà en fin de grossesse, car elle lui permet d’éliminer le problème du ventre, en déchargeant la force sur le côté. D’autre part, l’un des problèmes qui se posent est que la pénétration n’est pas très profonde et c’est une chose coûteuse dans le temps.

La femme au sommet

Enfin, le couple peut choisir de prendre les rênes et de s’asseoir les jambes ouvertes sur le bassin de l’homme, qui doit être couché sur le lit sur son dos. C’est une position largement utilisée pendant la grossesse, puisque la stimulation des deux est complète, en outre, elle ne génère aucun problème pour le ventre. La contrepartie est similaire à celle de la position précédente, c’est-à-dire au fil des minutes, les femmes peuvent se fatiguer.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.