Avantages et inconvénients de l’utilisation de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est devenue l’un des grands alliés des femmes. C’est une méthode efficace qui est arrivée dans les magasins pour remplacer les produits traditionnels de contrôle du cycle menstruel : les serviettes et les tampons. Il s’agit d’une option utile, confortable et hygiénique qui permet aux femmes d’oublier leurs règles pendant quelques heures, comme la Lily Cup.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est la méthode la plus innovante en termes de soins et d’hygiène féminine intime. Il s’agit d’un conteneur en silicone, latex ou élastomère thermoplastique. Cela le rend flexible et facile à insérer dans le canal vaginal. Sa fonction est de collecter le flux sanguin pendant les menstruations, bien que contrairement aux serviettes et tampons, la coupe menstruelle n’absorbe pas ce flux. Il la contient jusqu’à ce que vous l’enleviez et vidiez la tasse, qui peut être réutilisée à de multiples reprises. Sa forme est similaire à celle d’un récipient à liquide ou d’un entonnoir : ouvert en haut et étroit en bas, où se trouve un petit coin qui facilite à la fois l’introduction et le retrait de la tasse. La particularité de la Lily Cup est qu’elle possède des bords qui font tomber le saignement vers elle et empêchent le sang de se répandre.

Pour obtenir votre coupe menstruelle, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez choisir entre les tailles, les couleurs ou les finitions selon vos besoins. En outre, vous devez garder à l’esprit que les coupes menstruelles, comme celles d’INTIMINA, ne contiennent aucun produit chimique nocif pour votre santé, contrairement aux serviettes et aux tampons. La coupe menstruelle est une alternative efficace, utile, médicalement approuvée, mais aussi confortable, économique et respectueuse de l’environnement.

Comment utiliser la coupe menstruelle ?

Bien que cela puisse être un peu compliqué ou inconfortable les premières fois, une fois que vous vous serez habituée à la coupe vaginale, vous oublierez complètement vos règles. Pour l’utiliser correctement, vous devez faire ce qui suit :

  • Cherchez le bon angle et la bonne position pour pouvoir le porter le plus confortablement possible. Nous recommandons de le faire assis ou accroupi. Cela facilitera l’entrée de l’objet dans votre canal vaginal.
  • Pliez la tasse en forme de U et insérez-la délicatement dans votre vagin.
  • Pour l’enlever, pincez doucement le tube ou le coin d’extraction, en appuyant sur la base pour éliminer le vide et le retirer facilement.

L’hygiène lors de l’utilisation de cette option est très importante, car vous pouvez réutiliser la tasse à plus d’une occasion. Nettoyez-le toujours avant de le mettre et aussi chaque fois que vous l’enlevez et que vous en videz le contenu.

En outre, la coupe menstruelle a une capacité approximative de 30 millilitres. La durée de votre séjour à l’intérieur dépend de l’importance de votre flux menstruel. La moyenne est que le verre peut vous servir entre 4 et 8 heures.

Avantages de l’utilisation de la coupe menstruelle

Avantages de l’utilisation de la coupe menstruelle Maintenant que vous savez ce qu’est la coupe menstruelle et comment l’utiliser, il est temps de découvrir tous ses avantages :

  • Ils ne provoquent pas d’allergies : sont inoffensifs pour l’organisme, car les matériaux dont est faite la coupe menstruelle sont hypoallergéniques et ne provoquent donc pas d’allergies ni de réactions indésirables.
  • Ils sont très confortables : Sa douceur et sa souplesse le rendent confortable, ne provoquant ni sécheresse ni irritation de la muqueuse vaginale.
  • Ils ne laissent pas de traces sur le corps : sa composition ne laisse aucune trace de fibres ou de matières étrangères dans le corps.
  • Alternative économique : est une alternative économique, car la tasse peut être utilisée jusqu’à 15 ans, si elle est utilisée correctement et si l’on veille à l’hygiène du produit.
  • Ils peuvent être facilement nettoyés : Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon à chaque fois que le contenu est vidé et de le sécher avec une serviette ou un chiffon.
  • Il ne provoque pas d’infections vaginales : protège les femmes contre les infections vaginales car il n’absorbe pas le sang comme les serviettes ou les tampons.
  • Ils durent jusqu’à 12 heures : la coupe peut protéger jusqu’à 12 doras, en fonction du flux menstruel de chaque femme. Il est toutefois recommandé de le vider toutes les 8 heures environ.
  • Différentes tailles : la coupe s’adapte parfaitement à chaque femme, car il existe différentes tailles et différents modèles. Cela empêche le contenu de déborder, il n’y aura donc pas de taches et vous pourrez mener une vie normale, pratiquer du sport et faire toutes sortes de mouvements.
  • Alternative écologique : est une alternative écologique, car elle n’est pas jetable.

Inconvénients de l’utilisation de la coupe menstruelle

Cependant, pour certaines femmes, il peut ne pas être aussi confortable pour les raisons suivantes :

  • Mauvaise taille : Choisir la mauvaise taille de coupe menstruelle peut provoquer des fuites, des taches ou un malaise chez les femmes. Il vous faudra trouver votre taille idéale.
  • Soins spéciaux : Comme il n’est pas jetable, il nécessite des soins précis. Il est important de le nettoyer avant et après son utilisation et une stérilisation à l’eau bouillante est nécessaire après la fin de chaque période menstruelle.
  • Difficile dans les toilettes publiques : il est difficile de faire le ménage dans les toilettes publiques, car il faut un certain temps.
  • Ce n’est pas facile au début : Au début de son utilisation, la manipulation de la tasse n’est pas facile et peut entraîner des taches, ce qui peut provoquer une aversion chez certaines femmes qui détestent manipuler ou voir du sang.
  • Incompatible avec les relations sexuelles : vous ne pourrez pas utiliser la tasse si vous avez des relations sexuelles.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.