Choisir son e liquide, comment s’y retrouver ?

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié en 2017, la France a un taux de prévalence au tabagisme de 27,6 %. En 2017, l’on a pu constater que les différents moyens mis en œuvre pour lutter contre le tabagisme ont porté ses fruits, notamment avec un million de fumeurs quotidien en moins. L’utilisation de la cigarette électronique et la diversité de e liquide existant sur le marché se trouvent parmi les moyens les plus adoptés pour réussir un sevrage tabagique.

Cigarette électronique et e liquide, le concept

Par définition, la cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette, est une sorte de machine électronique qui produit un aérosol destiné à être inhalé. La e-cigarette produit ainsi une vapeur qui prend l’apparence d’une fumée produite par un vrai tabac. Une cigarette électronique comprend 4 éléments principaux, dont la batterie, l’atomiseur, le réservoir et l’embout buccal.

D’un autre côté, le e liquide est l’élément essentiel et le plus important pour tous les vapoteurs. En effet, c’est ce liquide qui donnera à la cigarette électronique tout son sens. Le type de e liquide utilisé procurera ou non une certaine satisfaction à son utilisateur et, de ce fait, lui permettra de réussir ou non son sevrage tabagique.

Un e-liquide est alors composé de plusieurs éléments, dont une base associant du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG), des arômes qui apportent de la saveur au liquide, de la nicotine, de l’eau déminéralisée et de l’alcool éthylique.

Les critères de choix d’un e liquide

Le choix d’un e liquide doit se faire sur de ses trois principaux composants, notamment le taux de nicotine, la saveur et la base PG/VG.

Le taux de nicotine

Le taux de nicotine est le premier et le plus important facteur à prendre en compte dans le choix d’un e-liquide. La teneur en nicotine permettra non seulement de réussir le sevrage tabagique, mais conditionnera également le bien-être même de son utilisateur. Le dosage en nicotine doit dépendre de quelques critères, comme la sensibilité du vapoteur et sa dépendance ou sa consommation en tabac.

Si la nicotine contenue dans le e liquide est destinée à combler le manque lié à l’arrêt du tabac et à provoquer le “hit”, la sensation de contraction de la gorge, un faux dosage peut provoquer divers désagréments. En effet, si le taux de nicotine est trop bas, les besoins du vapoteur ne pourront être comblés et ce dernier s’en lassera très rapidement et risque de rompre son sevrage. Dans le cas contraire, si le taux de nicotine est trop élevé, son utilisateur sera victime de maux de tête, de nausées ou d’autres signes d’un surdosage.

Outre la sensibilité de chacun, le choix peut être porté en fonction de son profil de fumeur, c’est-à-dire en fonction du nombre de cigarettes consommé chaque jour. Les e-liquides sans nicotine sont généralement utilisés uniquement pour la forme. Un taux de nicotine à 6mg/ml est destiné à ceux qui fument moins de 7 cigarettes par jour. Ceux qui consomment moins de 10 tiges par jour pourront essayer un liquide à 12mg/ml et les personnes qui arrivent à fumer plus de 20 cigarettes par jour commenceront par tester un taux de nicotine à 16mg/ml.

Les arômes

Les arômes sont les éléments qui procurent leur saveur à la cigarette électronique. Les e-liquide comme celui ci alfaliquid usa mix peuvent être classés au sein de deux grandes familles, dont les mono arômes et les arômes complexes ou selon leurs saveurs, comme les tabacs blonds, les tabacs bruns, les fruités, les bonbons, les boissons ou les gourmands.

Les e-liquides mono arômes sont constitués d’une seule et unique saveur (fraise, chocolat, vanille…), tandis que les complexes découlent d’un mélange subtil de plusieurs arômes. Le choix devrait donc se porter uniquement sur les préférences personnelles de chacun.

Le taux de PG/VG

Le propylène glycol et la glycérine végétale, les deux principaux composants d’un e liquide, ont chacun leur rôle. Le propylène glycol favorise la sensation de hit, fluidifie le liquide et est un exhausteur de goût, alors que la glycérine végétale sert à densifier la vapeur et donne une plus grande viscosité au liquide.

En règle générale, un taux de PG/VG de 50/50 peut correspondre à tous les profils de fumeurs. Il est préconisé de ne jamais dépasser un taux de 50 % de glycérine végétale. Pour avoir les meilleures sensations et s’assurer d’un sevrage tabagique optimal, il est plus judicieux de choisir un taux PG/VG entre 60/40 et 80/20, surtout pour les débutants.