Sexualité : l’e-cigarette peut-elle vous rendre impuissant ?

Il est aujourd’hui de notoriété publique que le tabac affecte la libido et la fertilité des hommes et des femmes, selon des mécanismes qui ne sont pas encore complètement élucidés par les chercheurs. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? L’e-cigarette a-t-elle les mêmes effets sur la sexualité que la cigarette classique ?

Tabac et sexualité, un lien certain

Elles sont loin les années 1950 et 1960, qui ont marqué l’âge d’or de la cigarette à tabac, alors accessoire de séduction favori des Occidentaux, mais aussi et surtout des films légendaires tournés à Hollywood. A l’époque, la France était encore qualifiée de « Cheminée de l’Europe ». Heureusement que le tabac n’a plus la même presse. Aujourd’hui, on sait tout le mal que l’inhalation des substances issues de la combustion du tabac font à notre corps. On sait également l’impact que peut avoir la cigarette sur la sexualité des hommes et des femmes : perte de désir, troubles de l’érection, problèmes de fertilité, baisse de la lubrification vaginale, etc.

Sur les paquets de cigarettes, les choses sont pourtant claires : « Fumer augmente le risque d’impuissance », « Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoquer l’impuissance », peut-on lire occasionnellement sur les emballages.

L’impact du tabac sur la fertilité

Le tabac provoque des troubles de la fertilité pouvant empêcher un homme ou une femme d’avoir un enfant : diminution du nombre de spermatozoïdes « sains » et augmentation du nombre de spermatozoïdes anormaux, altération de l’ADN des spermatozoïdes et de leur mobilité, augmentation du nombre de globules blancs dans le sperme, etc. Les femmes ne sont pas mieux loties que les hommes à ce niveau, avec notamment une baisse du nombre d’ovocytes et d’ovules libérés, un retard dans la conception, un avancement de l’âge de la ménopause, etc.

Tabac et impuissance

Une étude menée par des médecins, épidémiologistes et professeurs de l’université du Massachusetts aux Etats-Unis a révélé que la cigarette pouvait augmenter de 40 % le risque d’impuissance. Il faut savoir que le tabac agit négativement sur l’irrigation des vaisseaux sanguins, ce qui impacte l’érection, qui a besoin d’un gros débit sanguin dans les cavités du pénis. Heureusement, il est possible de retrouver une érection de qualité, suffisante pour une relation sexuelle satisfaisante, quelques semaines après l’arrêt de la cigarette.

Cigarette et libido

On connait l’impact du tabac sur la santé, notamment du point de vue du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires… mais on ne parle pas beaucoup de ses effets sur la libido des hommes et des femmes. Or, et c’est désormais prouvé, la cigarette a des conséquences sur l’excitation sexuelle féminine et masculine, en impactant l’irrigation sanguine empêchant ainsi l’érection chez l’homme, et baissant le niveau de lubrification vaginale chez la femme.

Nicotine et troubles sexuels : quid de la cigarette électronique ?

La nicotine est-elle à blâmer pour les troubles sexuels induits par la consommation du tabac ? Si tel est le cas, la cigarette électronique sera elle aussi concernée, puisque les e-liquides utilisés dans le cadre du sevrage tabagique en contiennent. Comme souvent, la réalité est un peu plus nuancée. Les études qui font état d’un effet vasoconstricteur de la nicotine emploient des méthodes qui n’ont rien à voir avec l’utilisation qui peut être faite d’une cigarette électronique. L’une de ces expériences consistait par exemple à injecter de la nicotine pure à des chiens. Mais le fait est que la nicotine est diluée dans l’e-liquide, ce qui veut dire qu’une dose identique injectée en intraveineuse est l’équivalent de cinq fois la dose inhalée.

Dans les faits, des études récentes ont démontré que la quantité de nicotine absorbée dans le cadre du vapotage est inférieure à celle absorbée avec une cigarette classique. Conclusion : même s’il venait à être établi que la nicotine est le principal composant du tabac responsable des troubles sexuels, l’e-cigarette n’induit pas l’inhalation des quantités enregistrées dans la combustion du tabac. Pour plus d’infos sur le sujet, consultez cet article sur la cigarette électronique.

Monoxyde de carbone : le vrai coupable ?

La cigarette électronique ne dégage pas de fumée, mais une vapeur chauffée, car il n’y a pas de combustion comme c’est le cas avec une cigarette classique. Et quand il n’y a pas de combustion, aucune formation de monoxyde de carbone n’est possible. Or, ce dernier est le principal responsable de l’endommagement des vaisseaux sanguins, allant jusqu’à prendre la place de l’oxygène dans le sang des fumeurs. Et c’est précisément ce manque d’oxygénation du sang qui complique sa circulation, ce qui fait que les organes sont mal irrigués, y compris les organes sexuels. Conclusion : la cigarette électronique n’est pas un facteur d’impuissance sexuelle, mais plutôt une solution envisageable pour arrêter le tabac et retrouver une vie sexuelle équilibrée, à condition d’utiliser le dispositif de vapotage de manière temporaire, le temps de décrocher du tabac.