Combien de temps durent les effets de la pilule du lendemain ?

Combien de temps durent les effets de la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain, ou pilule contraceptive d’urgence comme on l’appelle aussi, est souvent utilisée pour prévenir la conception de grossesses non désirées après des rapports sexuels non protégés. S’il est bien utilisé, il peut être utile et ne pas générer de problèmes majeurs chez les femmes, mais lorsqu’il est ingéré très fréquemment, il peut générer des troubles, puisqu’il s’agit d’un médicament hormonal. De plus, si vous ne prenez pas en compte la durée des effets de la pilule du lendemain, si vous n’êtes pas sûr d’utiliser le produit, il se peut qu’il n’ait pas l’effet souhaité, il est donc inutile de l’utiliser.

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain (ou pilule du lendemain, comme on l’appelle aussi) se compose de  lévonorgestrel. Il y a deux présentations :

  • Un seul comprimé de 1,5 mg, à prendre une seule fois.
  • Deux comprimés de 0,75 mg. Vous prenez le premier, et après 12 heures, le second.

Il s’agit d’une drogue hormonale, c’est-à-dire qu’elle affecte le cycle de reproduction féminin. Il agit essentiellement de deux manières :

  • Il empêche l’ovulation.
  • Elle empêche l’ovule d’être fécondé.

Elle n’est pas abortive, puisqu’elle n’empêche pas l’implantation d’un ovule déjà fécondé ni n’interrompt la grossesse.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

Si la grossesse doit être évitée, il faut prendre la pilule du lendemain le plus rapidement possible (de préférence dans les 12 heures) et jusqu’à 72 heures après un rapport sexuel non protégé.

Si des vomissements surviennent jusqu’à 3 heures après la prise du comprimé, un autre comprimé doit être pris immédiatement.

La pilule du lendemain peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Après des rapports sexuels non protégés.
  • Le viol.
  • Échec d’une méthode contraceptive couramment utilisée : rupture du préservatif ou si le préservatif est laissé à l’intérieur du vagin, oubli de la pilule contraceptive, expulsion du stérilet, entre autres.

Il ne doit en aucun cas être utilisé de manière répétée comme seule méthode de contraception, car son efficacité est moindre que celle des autres méthodes. En outre, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Une consultation avec un médecin de confiance est conseillée afin de choisir la meilleure méthode.

Elle peut être prise à n’importe quel moment du cycle menstruel, mais vous devez garder à l’esprit qu’après avoir pris la pilule du lendemain, vous devez continuer à utiliser votre méthode de contraception habituelle. Si la méthode fréquemment utilisée était hormonale (pilules contraceptives quotidiennes, par exemple) une méthode de barrière devrait également être utilisée (préservatif), jusqu’au début du cycle menstruel suivant. En effet, en modifiant le cycle féminin, l’ovulation peut être avancée ou retardée, et une grossesse est possible si d’autres rapports sexuels non protégés sont pratiqués.

L’utilisation du lévonorgestrel doit être évitée à plusieurs reprises au cours d’un même cycle féminin, car elle peut modifier le cycle.

Combien de temps durent les effets de la pilule du lendemain ? - Quand prendre la pilule du lendemain

Combien de temps dure l’effet de la pilule du lendemain ?

Les effets de la pilule du lendemain ne servent à empêcher la conception que jusqu’à 72 heures après un rapport sexuel non protégé. Il commence à agir dans les deux heures suivant son ingestion, et bien qu’il reste dans le sang pendant encore 24 heures environ, il n’y a aucune garantie que l’effet durera pour éviter une grossesse si d’autres rapports sexuels non protégés sont entrepris.

De même, si avant ces 72 heures, des rapports sexuels avaient eu lieu sans contraception ou si la date des rapports était incertaine, il y avait une possibilité de grossesse.

La période se situe généralement à la date d’accouchement suivant la prise de lévonorgestrel, bien que parfois elle puisse être plus précoce ou plus tardive, si le retard est supérieur à 7 jours, il est suggéré de ne pas exclure la possibilité d’une grossesse.

Les effets secondaires de la pilule du lendemain

Après la pilule du lendemain, il peut se produire ce qui suit symptômes :

  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Douleur dans le bas-ventre
  • Saignement non lié aux menstruations
  • Fatigue
  • Douleurs aux seins
  • Menstruations irrégulières
  • La diarrhée

La pilule du lendemain doit être évitée dans les cas suivants :

  • Moins de 16 ans
  • L’allaitement maternel, car il est excrété par le lait maternel
  • Insuffisance hépatique grave
  • Risque de grossesse ectopique
  • Hypersensibilité au lévonorgestrel

Il est conseillé de consulter un médecin de confiance si vous avez des doutes ou si ce médicament est nécessaire à plusieurs reprises, afin de recevoir une information adéquate.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.