Nous rêvons tous de faire de notre chambre un endroit confortable. Ce qui est logique, puisque nous passons près d’un tiers de notre vie au lit ! Alors, avant de tomber dans les bras de Morphée, voici quelques idées pour vous aider à choisir correctement votre housse de couette.
Quel type de tissu choisir ?
Une bonne literie est essentielle pour une bonne nuit de sommeil, c’est pourquoi nous recommandons un ensemble de draps de qualité, fabriqués dans un tissu raffiné. Selon vos goûts, vous pouvez choisir une housse de couette en tissu naturel. Le coton pur convient toute l’année : en hiver, il s’adapte à la température du corps et retient la chaleur. En été, il absorbe l’humidité. N’oubliez pas que plus le tissu est serré, plus la housse de couette en coton sera douce et résistante. Il s’agit d’une percale de coton lorsque le tissu est constitué de plus de 80 fils/cm2. Facile à nettoyer, elle a un aspect lisse pour un sentiment de bien-être. Enfin, le satin de coton, avec 120 fils/cm², garantit un tissu très doux, confortable en été comme en hiver.
La flanelle, à l’origine en laine, est aujourd’hui généralement en coton. Son toucher doux en fait un produit très agréable. La housse de couette en lin est réputée pour être fraîche en été et chaude et douillette en hiver. Ce tissu naturel et noble, qui garantit une régulation thermique efficace, s’assouplit au lavage. Le “mix”, une combinaison de lin et de coton, est sain et absorbant, frais en été et chaud en hiver.
La housse de couette en bambou, quant à elle, est faite d’une fibre végétale confortable et naturellement antibactérienne.
Il existe également des tissus à base de fibres synthétiques : la housse de couette en microfibre de polyester est légère, respirante et capable d’évacuer l’humidité. Elle est facile à entretenir, pas de repassage nécessaire. Pour les indécis, il y a le mélange polyester-coton.
Comment obtenir les bonnes dimensions de votre housse de couette ?
Commencez par choisir une taille de housse de couette adaptée. Il doit être plus large que le matelas, de sorte qu’il dépasse de 25 à 50 cm sur les bords. Ensuite, tout dépend de l’épaisseur du matelas et de vos préférences, si vous aimez vous envelopper dans les draps, si vous dormez avec quelqu’un d’autre ou seul, etc.
Une fois que vous avez choisi le garnissage, il vous reste à choisir la housse de couette. Une housse trop petite comprimera la couette et sera inconfortable. Au contraire, un modèle trop grand laissera des espaces vides et la chaleur sera perdue. La housse de couette doit s’adapter à la garniture.
Par exemple, pour un lit simple de 90 cm, optez pour une housse de couette de 140 x 200 cm. Pour un lit double d’environ 160 cm, vous pouvez choisir un modèle 240 x 220 cm ou 260 x 240 pour une chute plus importante. Pour un lit « king size » (180 cm de large), la housse de couette doit idéalement mesurer 260 x 240 cm.
Le style de la housse de couette : un élément clé de la décoration de la chambre
Le confort est essentiel, mais il ne faut pas oublier l’aspect esthétique ! La literie est un élément clé dans une chambre à coucher, celui qui donne le ton et décore la chambre. Il doit correspondre à son style. Il existe aujourd’hui une large gamme de housses de couette : modèles unis ou bicolores, avec des imprimés ou des motifs géométriques.
La literie inégale est à la mode. Vous pouvez opter pour une taie d’oreiller d’une autre couleur que la housse de couette. L’essentiel est de combiner les couleurs avec élégance ou de jouer avec les tons, par exemple avec un beige rose et un rose cerise.
Quant aux couleurs, n’oubliez pas de garder l’équilibre avec la couleur de la pièce. Si les murs sont déjà colorés, gardez l’harmonie avec des draps de couleurs douces : taupe, beige, rose ou gris perle. Au contraire, dans un environnement sobre, ajoutez une touche de couleur. Vous pouvez choisir entre le rouge, le bleu indigo ou le violet, très élégant dans une chambre double. N’oubliez pas que, pour garantir un sommeil réparateur, le choix des couleurs est fondamental : les tons pastels ou les couleurs froides favorisent la détente. Si vous aimez les couleurs chaudes, optez pour un ensemble de draps en ocre, jaune ou carmin pour l’été.
Pour une chambre d’enfant, choisissez des modèles avec des motifs adaptés à leur âge : avec des héros ou des animaux. Pour les plus grands, un modèle en coton uni avec des rayures simples et fines assure un style unisexe, intemporel et sobre.