Les jeux vidéo ont pris une ampleur considérable dans la société au point de devenir une activité rentable. Beaucoup s’empressent vers cette nouvelle source de revenus sans même savoir ce qu’il en est. Voici un éclaircissement sur ce qu’est le métier de joueur de jeux vidéo et les étapes pour en devenir un.
Le joueur e-sport
Aussi appelé « Pro-Gamer » ou « Esportif », le joueur e-sport est un spécialiste des jeux vidéo. Pour en devenir un, vous pouvez lire l’article qui suit. L’eSport est la pratique qui consiste à jouer à des jeux vidéo en ligne grâce à votre ordinateur ou votre console de jeux vidéo, si vous en possédez un. Ces jeux peuvent se jouer seuls ou en équipe. Cette pratique concurrentielle de ces jeux interactifs s’est développée rapidement au fil des années. Des organisations de compétition officielle ont alors vu le jour avec des récompenses généreuses à l’appui.
Le joueur e-sport est alors reconnu comme un professionnel et est considéré comme une carrière. Son travail est de se livrer à des jeux vidéo pour s’entraîner à être performant pour les championnats. Le Esportif doit généralement se spécialiser dans un jeu spécifique. C’est en jouant à ce jeu qu’il doit s’efforcer d’être le meilleur. Il doit faire des efforts conséquents pour pouvoir participer aux compétitions qui s’organisent dans le monde entier. Les prix offerts lors de ces tournois sont exorbitants à tel point qu’ils dépassent même le salaire d’un jeune employé.
En fonction de votre performance pendant les joutes, des sponsors se rapprocheront de vous pour vous mettre sous contrat. Si vous acceptez leur offre, vous percevez un salaire et même des commissions selon vos rendements. Vous avez alors la possibilité de jouer en équipe avec d’autres Esportifs. En travaillant avec des financeurs, vous obtenez de nombreux avantages. Désormais, vous disposez de professionnels qui s’occuperont de votre entraînement, de votre alimentation et de votre bien-être.
Devenir un joueur e-sport
Vous souhaitez devenir un Pro-Gamer ? Des qualités et compétences spéciales sont requises pour cette transformation. Cependant, aucune formation et aucun brevet ne pourront vous aider à les acquérir. Vous devez a priori, aimer jouer aux jeux vidéo au point de vouloir en faire votre profession. Les jeux vidéo doivent faire partie intégrante de votre quotidien. Tout votre environnement doit respirer les jeux vidéo. Vous devez vous en imprégner et être au courant des nouvelles sorties, mises à jour et toute l’actualité des jeux vidéo.
Être un amateur de jeux vidéo ne suffira pas à faire de vous un joueur e-sport. Vous devez être capable de jouer en équipe sans complications. Beaucoup de jeux vidéo se jouent à plusieurs. Vous devez alors être en mesure de communiquer efficacement avec vos équipiers. Lors des entraînements ou des championnats, c’est cet esprit d’équipe qui vous permettra de jouer ensemble sans pression. Travailler votre esprit d’équipe est indispensable.
Pour devenir Pro-Gamer, vous devez savoir résister à la pression et au stress. Participer pour la première fois à un tournoi est une grande source de stress. Il est primordial d’apprendre à gérer le stress afin de l’évacuer. Pendant le tournoi, si vous ou votre équipe êtes en train de perdre, la pression monte rapidement. Il faut alors que vous arriviez à gérer la situation pour ne pas craquer et perdre. La pression et le stress sont deux éléments que vous devez contrôler pour devenir un Pro-Gamer.
D’autres qualités sont requises pour devenir un professionnel e-sport. Il doit surveiller son alimentation pour garder une forme olympique. Il doit pouvoir se concentrer sur son but à tout moment. Autant de qualités que vous devez développer pour espérer vivre de l’e-sport.
Devenir un joueur e-sport n’est pas une chose facile. Il vous faut beaucoup d’heures d’entraînement et des capacités dignes d’un joueur professionnel pour espérer un jour faire de ce métier votre gagne-pain.