Comment envoyer votre CV par e-mail à un employeur ?

Comment envoyer votre CV par e-mail à un employeur ?

Lorsque vous envoyez votre CV par e-mail à votre recruteur, il est essentiel de vous assurer de fournir une lettre de motivation avec celui-ci. La lettre de motivation doit fournir quelques détails sur votre  expérience professionnelle, mais il ne doit pas s’agir d’une copie de votre CV.

La principale raison en est que vous joindrez votre CV à la lettre de motivation. Par conséquent, la lettre de motivation doit contenir certains détails du CV, mais pas tous les détails. Certains des points dont vous devez vous souvenir lors de l’envoi d’un e-mail de votre CV à un employeur sont les suivants :

Fournir une ligne d’objet claire

La première chose à retenir lors de l’envoi d’un e-mail pour un emploi particulier est de mentionner pour quel emploi vous postulez. Dans la ligne d’objet, vous devez mentionner l’emploi pour lequel vous postulez et d’autres détails. Mais lorsque vous mentionnez la ligne d’objet, soyez précis et ne la prolongez pas de plus d’une ligne.

Par exemple, si vous répondez à une annonce, mentionnez la date de l’annonce dans la ligne d’objet.

La ligne d’objet vous aidera à démarrer votre e-mail. Vous aurez une idée de la façon dont vous devez commencer votre e-mail et l’adresser. Vous pouvez maintenant commencer par vous référer à
l’annonce ou au courriel de l’employeur que vous avez reçu. Cela vous facilite la rédaction du courrier.

Rédaction du mail à envoyer à votre employeur

Lorsque vous commencez à composer le courrier à envoyer à votre employeur, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Par exemple, les premières choses que vous devez évaluer sont les réalisations que vous souhaitez mettre en évidence.

Comme ceux-ci doivent être similaires à ceux de votre CV, vous devez sélectionner les meilleurs. Lisez donc votre CV et identifiez les facteurs que vous souhaitez que votre recruteur vérifie en premier.
Certaines des choses que vous devez mentionner dans votre lettre de motivation sont les suivantes :

 

  • Si vous avez des diplômes exceptionnels, assurez-vous de les
    mentionner dans votre lettre de motivation. Supposons, par exemple,
    que si vous avez reçu une bourse d’études ou une médaille d’or
    pour des performances exceptionnelles en matière de diplôme
    universitaire, vous devez le mentionner dans votre CV. Mais cela
    devrait être dans vos dernières années et non pendant vos années
    collégiales ou scolaires.

  • Si vous avez réalisé quelque chose d’exceptionnel au cours de votre
    expérience professionnelle, vos employeurs actuels ou précédents
    vous ont reconnu, alors mentionnez-le dans la lettre de motivation.
    Il est essentiel de mentionner votre succès pour attirer
    l’attention de votre employeur.

  • Lorsque vous mentionnez votre succès, assurez-vous qu’il est quantifiable.
    Le succès devrait être celui où vous avez un numéro ou un
    certificat pour appuyer votre demande. Il sera ainsi plus facile
    pour votre employeur d’être convaincu de votre succès.

  • Lors de la rédaction de l’e-mail, mentionnez correctement votre nom,
    votre adresse et vos coordonnées. Celles-ci sont nécessaires pour
    que votre employeur puisse vous contacter en cas de besoin. Des
    informations de contact incorrectes, même si vous l’avez fait par
    erreur, peuvent constituer un motif de rejet de votre candidature.

Lorsqu’il s’agit de rédiger l’e-mail, il est également essentiel de s’assurer que vous utilisez un langage formel. Maintenez un langage formel et simple afin que votre employeur puisse facilement comprendre les informations que vous cherchez à fournir.

De plus, votre employeur peut évaluer les informations et les comparer au CV que vous avez joint. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de divergences entre les informations que vous fournissez dans la lettre de motivation et le CV.

Format de la lettre de motivation

Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, choisir un format formel et simple est également essentiel. Vérifiez comment vous vous adressez à votre employeur. Si vous connaissez le nom de la personne, vous pouvez choisir de vous adresser à elle par son nom de famille.

Sinon, vous pouvez opter pour une manière neutre de vous adresser à votre employeur. Un autre facteur dont vous devez vous souvenir à propos de votre lettre est la langue. Tout en s’assurant qu’il est simple,
il ne devrait pas y avoir d’erreurs. Vous devez relire la lettre de motivation avant de l’envoyer. Lorsque vous envoyez la lettre de motivation, vous devez également vous assurer que vous joignez le bon CV pour
éviter tout problème.

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, il est essentiel de comprendre qu’il s’agit d’une lettre formelle. Par conséquent, vous devez vérifier la langue et faire le formatage pour refléter que vous vous adressez à votre employeur.

Par exemple, si vous avez un profil LinkedIn, vous pouvez le mentionner dans votre lettre de motivation, mais il n’est pas indispensable de le mettre en avant. Par conséquent, vous devez développer une lettre d’accompagnement formelle qui correspond à votre CV pour montrer votre intérêt pour le poste en question.