Les saignements menstruels peuvent être abondants, lourds ou durer trop longtemps. Lorsque le saignement est si important qu’il dure plus d’une semaine, il provoque une anémie ou des crampes ménorragie. Généralement, ce problème, bien qu’il puisse générer un malaise ou des craintes, n’est pas considéré comme une ménorragie.
Les causes possibles de saignements menstruels abondants sont les suivantes :
- Anovulation : Lorsque l’ovule ne quitte pas l’ovaire pendant un cycle menstruel, il est normal que les saignements soient plus abondants ou plus longs. Cette situation est très courante chez les adolescentes, surtout pendant la première année suivant leurs premières règles.
- Problèmes hormonaux : En cas de diabète, d’obésité, de syndrome des ovaires polykystiques ou de problèmes de thyroïde, il y a une altération des hormones qui peut provoquer une ménorragie.
- IUD : Dispositif intra-utérin non hormonal : le dispositif intra-utérin non hormonal, utilisé comme contraceptif, peut rendre les règles plus douloureuses et provoquer des saignements.
- Fausse couche : Perte de grossesse : les saignements excessifs qui surviennent quelques jours après l’arrivée prévue de vos règles peuvent être dus à la perte d’une grossesse.
- Maladies systémiques : des problèmes de foie, de rein ou de coagulation peuvent être à l’origine de saignements. Ainsi que les maladies qui nécessitent l’utilisation d’anticoagulants ou d’antiagrégants. La prise fréquente d’aspirine peut également provoquer des saignements importants.
- Tumeurs bénignes dans l’utérus : les polypes et les fibromes utérins sont des excroissances bénignes à l’intérieur de l’utérus qui peuvent provoquer ces symptômes.
- Tumeur maligne de l’endomètre ou du col de l’utérus : Les deux peuvent provoquer des saignements abondants et même des menstruations, surtout chez les femmes ménopausées ou celles dont les frottis sont altérés.
Une femme prélève généralement 30 à 80 millilitres de sang par cycle menstruel. Dans un cas de ménorragie, le saignement est dépasse généralement 80 millilitres. Cela peut vous amener à avoir ce qui suit :
- Saignements menstruels pendant plus de 7 jours
- Besoin d’utiliser plus d’un tampon ou d’une compresse par heure, pendant plusieurs jours, ou plus d’une compresse à la fois
- Limitation des activités quotidiennes en raison des saignements menstruels.
- Sentiment de fatigue, de faiblesse, de pâleur.
- Gros caillots dans les saignements menstruels.
- Nécessité de changer les protections pendant la nuit.
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il est important que vous alliez voir un médecin en qui vous avez confiance, car il peut parfois avoir besoin de vous accompagner dans ce processus. Ce ne sera probablement rien de grave, c’est la chose la plus courante, mais vous vous sentirez plus calme une fois que cela vous aura aidé. Dans un premier temps, il vous posera quelques questions, vous examinera et évaluera la nécessité de vous demander des études. Il est peut-être normal que vos saignements soient abondants ou que vous ayez besoin d’un traitement.
Essayez de contrôler exactement le nombre de chiffons ou de tampons que vous utilisez quotidiennement : cela donnera la ligne directrice si vous souffrez réellement de ménorragie ou non.
D’autre part, il est important de suivre les jours de votre cycle menstruel et de savoir combien de jours vous saignez, combien vous ne saignez pas et à quelle fréquence vous saignez, fournit également beaucoup d’informations sur la cause des saignements abondants.
Vous pouvez essayer de changer la marque des serviettes ou des tampons ou, mieux encore, essayer l’utilisation des coupes menstruelles. Elles sont incroyablement confortables, elles vous font même oublier que vous avez vos règles. D’autre part, vous saurez exactement combien de sang vous perdez à chaque période, ce qui vous aidera à savoir s’il s’agit ou non de règles abondantes. Et l’un de ses meilleurs attributs est que vous contribuerez à prendre soin de l’environnement, puisque vous ne produirez pas de déchets, la coupe menstruelle peut durer entre 5 et 10 ans, cela dépend des soins que vous lui prodiguez.
Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.