La question de l’épilation définitive nous taraude souvent l’esprit lorsque l’on a une repousse rapide des poils. L’épilation au laser permet d’éliminer efficacement et durablement la pilosité en s’attaquant aux racines des poils. Comment fonctionne cette procédure ? Quels types de peaux sont concernés par cette pratique ?
Principe de fonctionnement d’une épilation définitive au laser
L’objectif principal de la technique d’épilation définitive au laser est d’éliminer le poil à la racine. Le laser utilisé par le spécialiste de l’épilation émet une lumière qui traverse la peau et atteint le follicule responsable de la repousse du poil. Il détruit ainsi le bulbe du poil par la chaleur en ciblant la mélanine contenue dans le poil. Les poils fortement pigmentés absorbent les rayons infrarouges du laser, qui dispensent de la chaleur, destructrice des follicules.
Ainsi, leur repousse est presque impossible, rendant le résultat de ce type de traitements quasi définitif. L’intervention est effectuée par un spécialiste en médecine esthétique du visage et du corps.
Déroulement d’une séance d’épilation laser
Le principe d’une séance d’épilation au laser reste le même et son déroulement dépend de la pilosité. La durée du processus est fonction de la zone à traiter et de la qualité de repousse de vos poils. Avant toute séance d’épilation laser, un test doit être effectué sur la compatibilité du patient avec le traitement. La zone à traiter doit être préalablement rasée afin de permettre au faisceau laser de la balayer efficacement. Les parties sensibles sont anesthésiées avant le traitement afin d’épargner des douleurs au patient lors de la séance proprement dite. Les zones à risque sont esquivées au cours de l’épilation au laser afin d’éviter des complications. Après la séance, vous repartirez avec une pilosité moins dense et une peau considérablement lisse.
À qui s’adresse cette technique d’épilation ?
À son avènement, l’épilation au laser était uniquement adaptée aux personnes au teint pâle et aux poils sombres. Grâce aux lasers de dernière génération, tous les types de peaux peuvent en bénéficier. La prise de précautions supplémentaires s’impose avec les peaux noires ou métissées sauf avec les lasers à effet photomécanique.
Les contre-indications de l’épilation au laser
L’épilation au laser est l’apanage de la médecine et sa réalisation nécessite de parfaites conditions d’utilisation, et des médecins qualifiés. Sur la liste des contre-indications, on peut noter l’épilation à la cire ou à la pince avant une séance au laser.
D’un autre côté, un bronzage avant une séance peut provoquer des brûlures, de même que les tatouages qui compromettent facilement le traitement. Aussi, la prise des médicaments photosensibilisants est à exclure puisqu’elle rend la peau très sensible à la lumière.
En cas de grossesse, d’allaitement, d’affections dermatologiques, de photodermatoses ou de tumeurs cutanées non traitées, l’épilation au laser est déconseillée. De plus, une exposition au soleil des zones traitées après une séance est proscrite.
Les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas bénéficier de l’épilation au laser, car une maturité hormonale s’impose. Les cicatrices ou brulures récentes, les eczémas sont aussi des détails que le médecin vérifie avant toute séance. Il est primordial de vous adresser à un médecin dermatologue ou un praticien compétent afin de limiter les risques d’irritations cutanées.