En début juin, le pétrole était remonté à son plus haut niveau depuis trois mois, alors que la fermeture de nombreuses économies, en raison du confinement dû au coronavirus, avait précédemment fait chuter son cours de manière radicale. Peu le savent, mais il est possible de faire des gains financiers en bourse, même lors de la baisse du cours du pétrole, grâce aux CFD.
Le cours du pétrole
La reprise de l’économie a permis au pétrole de se remettre de l’effondrement de son cours, puisque la demande est repartie. Mais les économistes s’accordent tous pour dire que ce ne sera pas suffisant pour combler la baisse historique des derniers mois. Le manque à gagner sur l’année et une trop grande quantité de barils stockés devraient donc conserver le titre à des niveaux très bas. C’est pourquoi, après une remontée de deux mois, on a vu redescendre le cours début juin.
En bourse, il est possible de transiger sur le pétrole grâce à des CFD (contrats sur la différence). Pour ce faire, on doit prédire si le prix du pétrole, sur une période donnée, sera à la baisse ou à la hausse. Si vous prenez une position à la vente et que le prix du pétrole a baissé lorsque vous décidez de clore votre position, alors vous encaissez la différence. Il en serait de même si vous aviez prévu une montée du cours (une position achat) et que le prix ait suivi votre courbe prévue, vers le haut. Dans le cas où le prix se dirige dans le sens inverse que celui-que vous aviez prévu, et que vous décidez de clore pour ne pas augmenter votre perte, ce sera à vous de régler la différence..
Comprendre les éléments qui affectent le cours du pétrole avant d’investir
Avant d’investir dans des CFD Pétrole, il est important de comprendre pourquoi son cours monte ou baisse, selon le poids de certaines influences.
La santé de l’économie mondiale
Lorsque l’économie globale de la terre se porte bien, le cours du pétrole a tendance à augmenter, pour la simple raison que la demande est plus grande. Dans une économie en croissance on consomme plus de pétrole, car il y a plus d’énergie utilisée par les différents secteurs qui permettent à l’économie de progresser. Au contraire, comme on a pu le constater lors de la pandémie, lorsque l’on se retrouve en période de crise, la demande est réduite et le prix baisse.
Le stock
Il y a des accords qui permettent de gérer les stocks entre pays producteurs. Lorsque la demande baisse, les pays réduisent la quantité de barils qu’ils produisent afin de réduire la chute du prix du cours. En effet, un stock trop important indique une demande faible, ce qui affecte le prix négativement.