Pour profiter à tout moment d’une bonne tasse de café, de nombreux modèles de cafetière sont mis sur le marché. La cafetière à filtre est l’un des modèles les plus achetés. Comment l’utiliser efficacement ?
Comment fonctionne une cafetière à filtre ?
La cafetière à filtre est un dispositif très simple. Elle fonctionne grâce à un système d’infusion qui peut varier d’un modèle à un autre. Pour obtenir une bonne tasse de café, il faut dans un premier temps remplir le réservoir de la cafetière avec de l’eau. A la suite de cette étape, il faudra remplir le filtre de la cafetière avec du café moulu et mettre la cafetière en marche.
Une fois qu’elle est mise en route, l’eau qui se trouve dans le réservoir de la cafetière sera chauffée à une température d’environ 90° et sera poussée par une pression vers le café. Dès le contact de l’eau et du café dans le filtre, la boisson est prête à être déversée selon le système de la cafetière (goutte à goutte, et autres), dans la tasse.
Cette manière de fonctionner peut varier d’un modèle à un autre puisque les cafetières à filtre n’ont pas les mêmes systèmes d’infusion. A ce propos, comment choisir sa cafetière à filtre ?
Quels sont les critères de choix d’une cafetière à filtre ?
Pour choisir sa cafetière à filtre, il faut s’intéresser à trois points essentiels. Il s’agit de la puissance de la cafetière, de la quantité de café qu’elle propose ainsi que des différentes options dont elle dispose. Pour mieux savoir ce qui sera le plus adapté, il suffira de tenir compte de la fréquence à laquelle le café est consommé au quotidien ainsi que du nombre de personne à qui la cafetière va servir.
Bien évidemment, le prix de la machine n’est pas à négliger, mais il ne devrait pas être le seul critère principal dont il faut tenir compte.
La puissance de la cafetière
En fonction du type d’utilisation (domestique ou professionnelle), on arrive à mieux se décider par rapport à la puissance de la machine.
La capacité de la cafetière
Quand on parle de capacité de la cafetière, il est question de la quantité d’eau que peut contenir le réservoir d’eau, mais aussi de la quantité de café moulu qu’on peut mettre dans le filtre. Le fait que cette capacité soit un peu élevée, permettra de ne pas devoir remplir plusieurs fois les récipients dans une journée.
Les options de la cafetière
Sur le marché, il y a des cafetières programmables, d’autres qui jouent d’autres fonctions autre que celle de cafetière et ainsi de suite. A vous de voir ce que vous voulez.
Quelques avantages de la cafetière à filtre
Le premier avantage dont profitent les utilisateurs de la cafetière à filtre, c’est sa facilité d’utilisation. Il faut aussi reconnaître que c’est une forme de cafetière très accessible sur le marché.
Un autre avantage de la cafetière à filtre est son prix relativement bas que les autres. Il s’entretient aussi très facilement.