Comment préparer ses vacances en Espagne ?

Barcelone, Madrid, Séville, Costa Brava, Costa Blanca, Andalousie, les Canaries, entre autres, font partie des destinations préférées des vacanciers en Espagne. Ce pays de la péninsule ibérique, facilement accessible depuis la France de par sa proximité, tant en voiture en passant par le Pays Basque, les Pyrénées et la côte méditerranéenne qu’en avion, fait rêver plus d’un. Soleil, joie de vivre, farniente, fiesta, bord de mer, belles plages de sable fin ainsi que la gastronomie (paella…) et un patrimoine historique unique vous attendent.

Cependant, pour pouvoir passer des vacances inoubliables en Espagne, que ce soit des vacances en famille, un court séjour, une escapade d’un week-end ou autre, rien de mieux que de préparer et d’organiser son séjour à l’avance.

Choix du moment idéal

Avant de visiter les sites d’hébergement pour choisir une location espagne bord de mer, location d’appartements, auberges de jeunesse, camping sauvage, hôtels et autre location de vacances, il est recommandé de penser d’abord au meilleur moment pour partir en Espagne.

Pour un séjour en famille avec des enfants, il est conseillé de profiter des vacances scolaires, du soleil et de l’ambiance festive des mois de juillet et août. Néanmoins, avec l’affluence de touristes en cette période, il faudra vous y prendre à l’avance pour les diverses réservations afin de bénéficier des nombreuses activités proposées. Il est bon de savoir qu’après Pâques, il devient difficile de trouver un hébergement disponible pour la première semaine d’août. Le mieux est d’anticiper et procéder aux réservations dès l’hiver.

En revanche, si vous voulez profiter d’une certaine tranquillité, sans la horde de touristes, d’un climat doux et aussi des meilleures offres pour l’hébergement ainsi que des vols low-cost, avril, juin, septembre et octobre sont les périodes idéales pour aller en Espagne.

Documents administratifs requis et vaccins

Signataire de l’accord Schengen, l’Espagne autorise l’entrée libre de tous les ressortissants des membres de l’UE sur son territoire, sans aucune demande de visa. La carte d’identité nationale ou le passeport suffit. Les étrangers hors communauté européenne doivent en revanche s’adresser au consulat général d’Espagne pour remplir les formalités d’usage pour le visa.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour franchir les frontières de l’Espagne. Néanmoins, les autorités espagnoles conseillent le vaccin contre le tétanos pour éviter les éventuelles infections en pleine nature. Par ailleurs, faire une demande au préalable de votre carte d’assurance maladie européenne serait judicieux. Vous pourriez ainsi vous en servir en cas de maladie ou d’accident éventuel.

Choix du moyen de transport

Vous pourrez facilement trouver des bons plans de vols low-cost pour l’Espagne, notamment depuis Paris et la province. Autant que possible, optez pour un vol direct qui sera beaucoup moins coûteux.

Le train est aussi une option intéressante. Grâce au partenariat entre la SNCF et RENFE, des billets de train pour l’Espagne sont disponibles depuis une quinzaine de villes de départ en France.

Il est également possible de voyager en Espagne en bus, particulièrement si vous vous rendez à Barcelone. Toutefois, les trajets sont souvent très longs et pas très confortables.

Pour un voyage en famille ou à plusieurs et que vous souhaitez beaucoup bouger, la meilleure solution, la plus simple et la plus pratique, est sans aucun doute la voiture. De plus, le réseau routier est excellent avec de nombreuses autoroutes et voies rapides gratuites.