Comment protéger la peau contre la technologie ?

peau et portable

Le fait de regarder pendant des heures des écrans d’ordinateurs et de téléphones portables nuit à notre vue, peut perturber nos habitudes de sommeil et réduire notre niveau de concentration. Mais saviez-vous que la lumière bleue émise par l’écran peut aussi avoir un impact sur notre peau ?

Vérifier constamment votre téléphone peut entraîner un relâchement de la peau, une chute des bajoues et des plis au-dessus de l’os de votre clavicule. De tels symptômes sont visibles dès l’âge de 18 ans. Des regards répétés vers le bas sur votre smartphone et le fait de plisser les yeux pour lire peut également causer des pattes d’oie.

Tout cela combiné ensemble pour vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes vraiment. Selon une étude, la lumière bleue émise par les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones est aussi nocive que la lumière UV. Ainsi, chez Neo Modus, en partenariat avec notre partenaire beauté www.bodyandbeautyshop.com, nous vous dirons comment protéger votre peau contre la technologie

Comment la technologie affecte-t-elle notre peau ?

Effets sur la peau

Les écrans de téléphone et d’ordinateur émettent de la lumière visible à haute énergie (HEV) qui peut être très dommageable pour notre peau. Il provoque le vieillissement prématuré de la même manière que les rayons UV du soleil.

L’exposition constante à cette lumière entraîne une production accrue de pigmentation de la peau, ce qui entraîne des imperfections et des taches brunes. Cela signifie que vous ne devez pas seulement vous tenir à l’écart du soleil, mais aussi de vos écrans électroniques.

Par conséquent, afin de protéger votre peau des rayons nocifs du VHE, vous devriez porter un bon écran solaire même à l’intérieur. Assurez-vous que votre routine de soins de la peau est riche en antioxydants qui sont utiles pour réparer tout dommage cutané.

Effets sur le sommeil

Cette lumière bleue interfère également avec les habitudes de sommeil. Il ralentit la production de mélatonine qui est responsable de la somnolence. Par conséquent, lorsque vous manquez de sommeil, des cernes apparaissent sur votre visage et vous avez l’air plus âgé et plus fatigué.

La privation chronique de sommeil et l’insomnie sont également liées à un certain nombre de problèmes cutanés, tels que le vieillissement cutané, la dermatite atopique, le psoriasis et l’eczéma. Afin d’améliorer la qualité de votre sommeil, évitez d’utiliser votre ordinateur, tablette, ordinateur portable ou téléphone au moins une heure avant d’aller au lit.

Essayez de vous détendre en écoutant de la musique douce ou en méditant.

Effet sur les yeux et le vieillissement

En passant des heures chaque jour à regarder votre téléphone, vos yeux deviennent fatigués et tendus, ce qui vous force à plisser les yeux davantage pour voir. Le plissement des yeux est l’un des principaux facteurs qui contribuent à la formation des rides et ridules autour des yeux. En dehors de cela, les téléphones portables sont extrêmement sales.

Selon les études, ils contiennent encore plus de bactéries et de germes que les cuvettes de toilettes et les planches à découper. Chaque fois que vous utilisez votre smartphone, il collecte les germes de l’environnement. Pensez au nombre de fois que vous emmenez votre téléphone aux toilettes, ou lorsque vous le touchez en mangeant ou avec les mains sales.

Tout cela peut aggraver les éruptions cutanées et la formation de boutons.

La technologie ne se limite pas aux smartphones, aux ordinateurs et aux ordinateurs portables. Elle s’applique également aux climatiseurs. En essayant de refroidir l’air, ces machines aspirent l’humidité de l’air. L’air sec peut facilement assécher la peau. Lorsque votre peau est excessivement sèche, elle devient irritée et squameuse et a tendance à vieillir plus vite. Afin de calmer votre peau irritée, hydratez-la en tout temps.

Des moyens de protéger votre peau des effets de la technologie

Voici quelques moyens de protéger votre peau des effets négatifs de la technologie :

  • Intégrez les antioxydants dans votre vie quotidienne : la lumière du VHE peut pénétrer dans votre peau et affaiblir son contenu en élastine et en collagène. L’application d’un antioxydant topique sur votre peau préviendra les dommages causés par les radicaux libres et protégera votre peau contre la lumière du VHE émise par vos appareils numériques. Un sérum riche en antioxydants sera votre meilleur outil dans cette lutte, en particulier ceux ayant de la vitamine C, de l’acide férulique, de la phlorétine. Assurez-vous que votre crème hydratante contient des antioxydants afin d’énergiser les cellules de votre peau.
  • Modifiez les paramètres de votre appareil : Certains paramètres de vos appareils vous permettent d’atténuer la lumière bleue émise par les écrans. Vous pouvez baisser la luminosité pour que la lumière soit plus douce et ne nuise pas trop à vos yeux et à votre peau. Si vous avez besoin de passer toute la journée sur votre ordinateur ou portable, cette petite modification peut faire une grande différence.
  • Investissez dans un écran solaire : La plupart des écrans solaires normaux offrent une protection suffisante contre la lumière du VHE émise par les appareils numériques, mais de nos jours, les entreprises fabriquent des écrans solaires qui se spécialisent dans la protection contre le VHE. Ils contiennent des ingrédients spécialisés comme des extraits botaniques et des filtres UV minéraux, qui visent à minimiser les effets du vieillissement dû à une surexposition aux écrans.
  • Inclure des peptides de cuivre pour stimuler le collagène : Les lampes UV et HEV endommagent les protéines structurelles de la peau, causant ainsi des rides et de l’affaissement. Vous pouvez réparer ces dommages en appliquant du sérum à base de peptides de cuivre. Il stimulera la production de collagène dans les couches inférieures de votre peau. L’application quotidienne peut également aider à uniformiser le teint de la peau.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone au soleil : Lorsque vous êtes à l’extérieur et si le temps est ensoleillé, essayez d’éviter à tout prix d’utiliser votre téléphone. Les rayons UV du soleil couplés à la lumière HEV émise par votre appareil peuvent causer des dommages importants aux cellules de votre peau.
  • Évitez tout contact téléphonique avec le visage : Puisque les téléphones sont super sales, vous devriez essayer de garder l’écran propre autant que possible. Vous pouvez utiliser une lingette antibactérienne pour la stériliser au moins une fois par jour. Au lieu de garder votre téléphone près de votre visage lorsque vous appelez, essayez d’utiliser des écouteurs. Gardez également votre peau propre en la traitant avec de l’acide salicylique tous les jours. Cet acide combat l’acné et élimine l’accumulation de bactéries sur votre peau.
  • Éviter la surexposition aux écrans : Les rayons VHE émis par les écrans d’ordinateur et de téléphone peuvent causer de la pigmentation, des taches de vieillesse et des irritations cutanées, surtout si vous restez assis devant l’ordinateur pendant de longues heures. L’écran d’ordinateur crée un champ électrostatique autour de lui qui est capable d’attirer rapidement la poussière flottante. Cette poussière peut se déposer sur votre peau, causer de la sécheresse et provoquer des irritations et des allergies. Par conséquent, la dermatite de l’écran est causée par une surexposition aux champs électromagnétiques et à la lumière. Ces écrans émettent également de la chaleur qui est dommageable pour votre peau. La meilleure solution possible est de faire des pauses régulières en travaillant sur un écran, même s’il n’y a qu’une courte marche pour prendre un verre d’eau.
  • Exercez votre visage : Lorsque vous louchez, froncez les sourcils et fixez l’écran pendant de longues périodes de temps, vos chances de développer des ridules, des rides du lion, des rides, des rides profondes, des pattes d’oie, un cou de dinde, des bajoues et autres signes du vieillissement augmentent. Après une longue journée de travail au bureau devant un écran d’ordinateur, vous pouvez minimiser les dommages en exerçant vos muscles faciaux. Prenez des pauses régulières pour ne pas regarder votre écran et bougez les muscles en souriant, en riant, en baillant ou en bavardant avec vos collègues.

Pour plus de conseils santé, retrouvez notre rubrique dédiée.