Comment savoir si la pilule du lendemain a fonctionné ?

Comment savoir si la pilule du lendemain a fonctionné

La pilule du lendemain est un dernier recours pour éviter une grossesse non désirée. Si aucune autre méthode de protection n’a été utilisée, il existe de nombreux cas où cette contraception d’urgence est utilisée. Son utilisation peut générer une énorme anxiété en ne sachant pas si elle a eu un effet sur l’organisme ou non.

Vous avez pris la pilule du lendemain et vous ne savez pas si elle a été efficace ? Si c’est votre cas, vous pouvez continuer à lire cet article dans lequel nous expliquons comment savoir si la pilule du lendemain a fonctionné ou non et comment fonctionne cette méthode de contraception d’urgence.

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Elle est utilisé pour prévenir une grossesse non désirée si vous avez eu des relations sexuelles sans utiliser une autre méthode de protection.

Il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH ou la syphilis, d’où l’importance de l’utilisation des préservatifs.

D’autre part, ce ne doit pas être la seule méthode de protection que vous utilisez, et vous ne devez pas non plus prendre ce médicament plusieurs fois, car il altère considérablement les fonctions du corps féminin et a moins de chances d’être efficace que les préservatifs ou les contraceptifs oraux.

Ainsi, si vous n’utilisez pas d’autre méthode de contraception, il est important que vous consultiez votre spécialiste de confiance afin de pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Il s’agit de lévonorgestrel 1,5 mg. Il s’agit d’un médicament hormonal qui affecte le cycle de reproduction féminin, lequel est également normalement régulé par des hormones (œstrogène et progestérone). Ainsi, le fonctionnement de ce système complexe est altéré lorsqu’une forte dose d’hormones est prise. C’est pourquoi il ne doit pas être utilisé de manière régulière, mais seulement dans certains cas particuliers.

La pilule du lendemain fonctionne de deux manières :

  • Inhibe ou retarde l’ovulation.
  • Il empêche l’ovule femelle d’être fécondé par le sperme.

C’est ainsi qu’elle parvient à éviter une grossesse non désirée. Cet effet est obtenu si la pilule du lendemain est prise le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé, de préférence dans les 24 heures et au maximum jusqu’à 72 heures plus tard.

C’est vrai jusqu’à 88% des cas, c’est-à-dire qu’il n’est pas efficace à 100%, car il y a un certain nombre de cas où il ne fonctionne pas comme prévu. D’autres méthodes telles que le stérilet, le préservatif et les contraceptifs oraux sont beaucoup plus efficaces et plus sûres pour l’organisme.

Il est également important de noter que vous devez continuer à utiliser votre méthode de contraception habituelle. Dans le cas des pilules contraceptives hormonales, celles-ci doivent être poursuivies et une méthode de protection de barrière (comme un préservatif) doit être ajoutée jusqu’à l’arrivée des règles, car lorsque l’ovulation est perturbée, elle peut arriver à n’importe quelle date inattendue et si d’autres rapports sexuels non protégés sont effectués, une grossesse peut se produire.

Comment savoir si la pilule du lendemain a bien fonctionné ?

La pilule du lendemain est censée prévenir une grossesse non désirée, mais comment savoir si elle a vraiment eu cet effet ? La seule façon de le savoir est d’attendre que vos règles arrivent.

En règle générale, la règle tombe à la même date que si vous n’aviez pas pris la pilule le lendemain. Elle peut également être avancée de plusieurs jours ou être abandonnée jusqu’à 7 jours plus tard. Autrement dit, si vos règles diminuent le 10 décembre, par exemple, elles diminueront probablement ce même 10, quelques jours plus tôt, ou vous pouvez attendre jusqu’au 17 décembre.

Si plus de 7 jours se sont écoulés depuis le moment où vous auriez dû avoir vos règles et qu’elles n’ont pas eu lieu, il est conseillé de faire un test de grossesse, car cette possibilité existe.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de faire disparaître l’anxiété de savoir, avant cela, si la pilule du lendemain a fonctionné ou non.

Si vous ne comprenez pas comment utiliser ce médicament, si vous avez des doutes sur l’opportunité de l’utiliser ou non, et si vous n’êtes pas sûre que la pilule du lendemain ait fait effet et que vous pensez être enceinte, il est préférable de consulter votre médecin.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.