Il existe plusieurs types de condensateurs, que l’on parle de condensateurs pour les variables, l’électrolyse, l’air ou encore la céramique. Cependant, le plus utilisé dans l’univers électronique reste le condensateur électrolytique, ou aussi appelé condensateur électrochimique. Il n’est pas évident de comprendre de quoi il s’agit lorsque l’on n’est pas initié, mais il s’agit d’un type de condensateur particulièrement répandu.
La suite de cette rubrique vous présente pourquoi ce modèle détient une telle popularité auprès des concepteurs de matériels électroniques. Mais avant d’aller plus loin, voici ce qu’on entend en réalité par “condensateur électrolytique”.
Qu’est-ce qu’un condensateur électrolytique ?
Jouant un rôle capital dans les applications en courant continu ou en basses fréquences < 1 MHz, ce genre de condensateur utilise un liquide ionique conducteur sur l’une de ses plaques pour bien fonctionner. Ceci explique qu’un condensateur électrolytique dispose d’une grande capacité par unité de volume par rapport aux autres modèles de condensateurs. Ces composants électroniques sont surtout très sollicités par exemple dans l’élaboration des circuits comme les oscillateurs, les modulateurs de signaux ou encore les générateurs de fréquence.
Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?
Étant l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement des circuits, un condensateur électrolytique permet d’isoler les feuilles métalliques conductrices ou les blindages en cours de chargement. Composé principalement de deux couches plongées dans un électrolyte et scellées dans un boitier, ce condensateur chimique se démarque des autres composants dans sa catégorie. Il dispose en effet d’une grande capacité, et ce, malgré ses dimensions un peu judicieuses. L’électrolyse déclenche la composition d’une couche d’oxyde d’aluminium à la surface de l’anode.
L’alumine représente un isolant très efficace permettant d’obtenir un condensateur. D’un côté, le diélectrique reste la couche d’alumine faisant l’objet d’une armature constituée par l’anode. D’un autre, la cathode sert de connexion avec l’électrolyte. Pour information, la fabrication des condensateurs électrolytiques se fait par bobinage. On utilise le même principe que les modèles au papier ou à diélectrique composé d’un film plastique.
Points sur les caractéristiques d’un condensateur électrolytique
La capacité d’un condensateur électrolytique varie en général entre 0,1 uF et 220 mF. Sa tension de fonctionnement peut atteindre s’élève jusqu’à 500 V. De nos jours, on peut découvrir que certains modèles peuvent aussi supporter des températures de moins de 55 °C. Sinon, ces composants électrochimiques demeurent opérationnels jusqu’à plus de 125 °C.
Où acheter un condensateur électrolytique ?
Pour trouver un condensateur électrolytique de qualité, vous pouvez découvrir le catalogue du site tme.eu afin de choisir parmi plus de 500 000 produits référencés sur son moteur de recherche. En effet, la boutique spécialisée TME dispose d’un large panel de condensateurs électrolytiques THT en provenance de plusieurs fabricants de matériel électronique de renom tels que Panasonic, Epcos, Samxon, Elite, etc. Cette plateforme détient à peu près 2 500 modèles de ce fameux composant électronique, ainsi il y a largement le choix pour trouver un modèle bien spécifique adapté à un besoin sur mesure. La plupart d’entre eux présentent une forme cylindrique composée de deux sorties d’un côté. Il est possible d’en obtenir en grande quantité, ce qui peut largement réduire le coût.