Décès d’un proche : qui peut vous épauler ?

Faire face au décès d’un proche n’est pas chose facile, tant émotionnellement que physiquement. En effet, c’est un événement difficile auquel nous devons être confrontés. En parallèle, plusieurs démarches sont à suivre pour bien organiser les obsèques.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de demander l’aide. Les membres de la famille ou encore les amis peuvent contribuer à la préparation des funérailles. N’hésitez pas non plus à solliciter les services de pompes funèbres pour assurer le bon déroulement des funérailles.

Faites-vous accompagner par des services de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres sont des professionnels qui se spécialisent en organisation de funérailles. Pour soutenir psychologiquement la famille endeuillée, des agences proposent différents services. Si des prestations sont obligatoires, d’autres sont à solliciter en option.

Pour rendre un dernier hommage au défunt, les pompes funèbres proposent les services obligatoires suivants :

  • la préparation du corps,
  • l’octroi du cercueil ou de l’urne cinéraire, en fonction du mode de sépulture choisi,
  • la réalisation de la mise en bière,
  • le transport du corps avant et après la mise en bière,
  • l’organisation de la cérémonie funéraire.

Selon l’entreprise de pompes funèbres à qui vous faites appel, vous pouvez aussi bénéficier de prestations optionnelles. Certaines peuvent fournir les services supplémentaires suivants, avec un coût en plus bien évidemment :

  • la déclaration et publication de décès,
  • la conservation du corps (thanatopraxie),
  • la mise à disposition de chambre funéraire pour location,
  • la conception de monument funéraire,
  • la vente d’accessoires funéraires (comme les fleurs et les plaques).
Services de pompes funèbres à Antibes organisant des funérailles

Demandez l’aide de la famille pour organiser les funérailles

Avoir sa famille près de soi représente un réconfort inestimable pendant la période de deuil. Vous pouvez leur demander de vous épauler pour que la tâche liée à l’organisation des funérailles soit moins lourde. En principe, votre famille peut s’occuper des démarches administratives liées au décès. Vous devriez tout simplement fournir les pièces justificatives requises pour ce procédé ainsi que le certificat médical du décès.

Les membres de votre famille peuvent également prendre en charge certaines tâches liées au bon déroulement des obsèques. Cela inclut :

  • l’achat des fleurs,
  • le dispatching des faire-part,
  • la publication de l’avis de décès dans le journal,
  • la décoration de la salle pour la veillée mortuaire.

Comme la famille connait étroitement le défunt, elle peut aussi vous aider à choisir le mode de sépulture. Cela est de toute évidence nécessaire si le disparu ne l’a pas précisé de son vivant ou n’a pas rédigé ses dernières volontés.

Profitez du soutien de vos amis lors d’un décès

Les amis proches du défunt peuvent également apporter leur soutien en vous épaulant dans les préparations des funérailles. Par contre, il ne faut pas que vous leur confiiez des tâches trop personnelles. Si vos amis communs ont le temps, ils peuvent par exemple se charger de l’impression des faire-part, du programme de la cérémonie des obsèques, etc.

Il est aussi possible de leur confier l’achat du livre d’or, qui est à placer dans la salle de cérémonie d’hommage. Les amis peuvent également prendre en charge la création des diaporamas de photos, le montage vidéo à présenter, etc. Ils sont à même de s’occuper de nombreuses tâches pour vous décharger.