Est-il normal que les pilules contraceptives fassent mal aux seins ?

Est-il normal que les pilules contraceptives fassent mal aux seins ?

De nombreuses femmes ressentent des douleurs ou de la sensibilité dans leurs seins, ce qui est médicalement connu sous le nom de mastalgie. Ce symptôme peut apparaître à tout moment du cycle menstruel, mais si vous êtes une femme qui tient compte de la planification familiale et utilise la pilule comme méthode de contraception, vous pouvez penser que cette douleur est liée à son administration.

Est-il normal que mes seins me fassent mal à cause des pilules contraceptives ?“Que dois-je faire ? Ce sont peut-être certains des doutes qui viennent à l’esprit en ce moment, ne vous inquiétez pas, bien qu’il soit vrai que la douleur mammaire soit généralement associée au cycle menstruel, il y a certains facteurs qui peuvent être des déclencheurs dans son apparition, notamment les contraceptifs oraux. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Douleurs mammaires : douleurs cycliques et non cycliques

La mastalgie ou les douleurs mammaires ne sont pas rares chez les femmes, et tout le monde peut en souffrir à tout moment. Cependant, beaucoup pensent qu’elle est presque toujours liée au cycle menstruel, sans savoir que d’autres facteurs pertinents peuvent y être associés.

En fait, le plus courant est qu’il se produit pendant chaque cycle menstruel, étant appelé la douleur cyclique. Elle est liée à la fluctuation hormonale qu’une femme souffre pendant chaque période menstruelle et se manifeste généralement dans les deux seins et s’intensifie juste avant l’arrivée des règles suivantes. Beaucoup les décrivent comme ayant des symptômes tels que :

  1. Douleur de tir
  2. Sensibilité
  3. Lourdeur
  4. Malaise
  5. Gonflement ou bombement

Dans ce cas, la douleur dans les seins est généralement soulagée juste après la fin des règles. Cette douleur est fréquente chez les jeunes femmes, surtout avant l’âge de 30 ans, et disparaîtra au moment de la ménopause, sans qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire.

D’autre part, il y a la douleur non cyclique qui n’est pas lié au cycle menstruel. La maladie, qui survient généralement entre 30 et 50 ans et n’est pas nécessairement présente dans les deux seins, peut être unilatérale. Elle peut être liée à la présence de kystes dans un sein ou dans les deux, à un fibroadénome, ou être le résultat d’un traumatisme ou d’une biopsie.

Dans ce cas, la douleur dans les seins est généralement

  • Stable
  • Brûlant
  • Agaçant
  • Avec des contractions intermittentes

Certains facteurs de risque peuvent exacerber les douleurs mammaires :

  1. Le stress
  2. Médicaments
  3. La ménopause
  4. La grossesse
  5. L’allaitement maternel

Est-il normal que mes seins me fassent mal lorsque je prends un contraceptif ?

L’administration de pilules contraceptives est une cause fréquente de douleurs mammaires, en particulier lors de l’utilisation de contraceptifs combinés avec de la progestérone et des œstrogènes. Cela ne se produit généralement que pendant les trois premiers mois et après un certain temps, cela s’estompe ou disparaît.

La douleur est généralement associée à l’augmentation de la taille des seins causée par les œstrogènes inclus dans les pilules contraceptives, et plus les seins sont gros, plus ils sont sensibles.

Si vous doutez qu’il soit normal d’avoir des seins douloureux avec la pilule, la réponse est oui, si c’est normal, car bien qu’il soit considéré comme un effet secondaire de la pilule, c’est un symptôme secondaire normal pendant les 3 premiers mois. Il disparaîtra une fois qu’il aura passé le processus d’adaptation hormonale auquel le corps humain est exposé lorsqu’il commence une nouvelle méthode de contraception.

Si les douleurs mammaires dues à la prise de la pilule contraceptive persistent pendant plusieurs mois, elles ne seront plus normales et nécessiteront une évaluation médicale immédiate par le gynécologue.

Est-il normal que les pilules contraceptives fassent mal aux seins ? - Est-il normal que mes seins me fassent mal lorsque je prends un contraceptif ?

Autres effets secondaires des pilules contraceptives

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation des pilules contraceptives n’implique pas toujours une contraception, car elles peuvent également être prescrites :

Malgré leurs avantages, les contraceptifs oraux peuvent provoquer d’autres effets secondaires considérés comme “normaux” au cours des 3 premiers mois, tels que

  • Perte de saignements menstruels : C’est vrai, cela fait partie de la régularisation des cycles menstruels. C’est généralement normal pendant les 3 premiers mois.
  • Hémorragie intermenstruelle : Dans au moins la moitié de la population féminine utilisant des pilules contraceptives, après les 3 premiers mois, la probabilité de saignement perceptible diminue à 10%.
  • Prise de poids : La stimulation hormonale entraîne une augmentation de l’appétit et de la rétention d’eau, accompagnée bien sûr d’une prise de poids.
  • Sautes d’humeur : la quantité d’hormones a un effet direct sur les changements émotionnels négatifs.
  • Diminution du désir sexuel : Cet effet indésirable est souvent lié à d’autres symptômes, tels que les sautes d’humeur.
  • Changements dans les pertes vaginales : Il s’agit souvent d’un effet secondaire courant des contraceptifs oraux, lié à une augmentation ou à une diminution de la lubrification du vagin.
  • Des nausées : Il est normal qu’au début de la prise des pilules contraceptives, une envie désagréable de vomir apparaisse. Cependant, elles disparaissent généralement rapidement sans être prolongées.

Parmi les autres symptômes, on peut trouver :

Il est important de rester calme dès que ce symptôme inconfortable apparaît, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre, comme l’acétaminophène ou le paracétamol, ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’utilisation d’un analgésique tel que l’ibuprofène, le naproxène ou l’aspirine est toujours considérée comme normale pendant les 3 premiers mois. Si, malgré cela, la douleur s’intensifie avec le temps, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour une évaluation médicale.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.