Est-il normal que les spermatozoïdes sortent après un rapport sexuel ?

Est-il normal que les spermatozoïdes sortent après un rapport sexuel ?

Tous les détails peuvent sembler importants lors de la recherche d’une grossesse. Savoir ce qu’il advient du sperme ou des spermatozoïdes pendant les rapports sexuels peut donc vous aider à comprendre le fonctionnement de la conception. Les spermatozoïdes prennent des caractéristiques différentes selon qu’ils sont confrontés à un environnement hostile (comme l’air) ou à un environnement accueillant (comme votre vagin), ce qui permet de préserver les spermatozoïdes et d’atteindre leur but ultime : un de vos ovules.

Qu’est-ce que le sperme ?

Le sperme ou les spermatozoïdes est le liquide produit par les organes génitaux masculins qui est expulsé lors de l’éjaculation et contient différents éléments :

  • Sperme (entre 200 et 400 millions par éjaculation).
  • Hormones.
  • Minéraux : phosphore, potassium, calcium, sodium, zinc.
  • Acides aminés.
  • Prostaglandines.
  • Acide citrique.
  • Matières grasses : cholestérol, phospholipides
  • Enzymes : phosphatase alcaline, fibrolisine, fibrinogénase.

Tous ces éléments contribuent à l’objectif final, qui est la reproduction par l’union d’un spermatozoïde avec l’ovule femelle.

Est-il normal que les spermatozoïdes sortent après une relation ?

Une chose qui peut vous aider à comprendre pourquoi le sperme sort du vagin après un rapport sexuel est de savoir ce qui arrive au sperme après l’éjaculation.

Pendant l’orgasme masculin, une contraction se produit au niveau des organes génitaux qui provoque l’expulsion du sperme dans le vagin. Bien que le sperme soit visqueux au moment de l’éjaculation, lorsqu’il est exposé à l’air et que sa température baisse, il coagule et devient plus sec, prenant l’aspect d’une colle sèche, mais ce qui se passe lorsqu’il entre en contact avec un autre type d’environnement est différent. Lorsqu’il est à l’intérieur du vagin, il devient plus liquide à cause de sa température, mais une partie du sperme reste attachée. Tout ce “comportement” est connu grâce aux expériences qui ont été faites.

Lorsque les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin, près du col de l’utérus, ils entrent en contact avec la glaire cervicale, qui est une substance sécrétée par la femme et qui, pendant les jours fertiles, est le meilleur foyer pour les spermatozoïdes (cela se produit pendant la période périovulatoire, vers le 14e jour du cycle menstruel). Ce mucus aura des caractéristiques différentes à d’autres moments du cycle menstruel féminin, ce qui ne permettra pas aux spermatozoïdes d’atteindre aussi facilement l’ovule féminin.

Une fois en contact avec la glaire cervicale, les spermatozoïdes sains et actifs suivent deux voies :

  • Certains d’entre eux montent rapidement (5 à 10 minutes) jusqu’à la trompe de Fallope, où ils rencontreront ensuite l’ovule femelle pour tenter la fécondation.
  • D’autres resteront au fond du col de l’utérus, un espace rendu plus facile par l’orgasme féminin, où la glaire cervicale les sélectionne (rejetant les spermatozoïdes anormaux) et nourrit ceux qui survivent, en attendant l’ascension. Elles peuvent rester dans cette zone pendant 5 ou 7 jours, en remontant progressivement vers l’utérus si le mucus contient suffisamment d’œstrogènes (ce qui se produit les jours précédant l’ovulation).

Ensuite, il faut noter qu’une partie du sperme devient fluide et une autre partie ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle vous remarquerez peut-être qu’après un rapport sexuel, un liquide sort, une partie du sperme sort : le liquide et une autre partie reste coincée, dans cette partie se trouvent la plupart des spermatozoïdes, ils ont donc la possibilité de passer par le col de l’utérus en allant vers l’utérus ou ils restent dans la glaire cervicale. Ainsi, la possibilité d’une grossesse est viable, même si vous pensez que tout le sperme est sorti de votre vagin.

Si le sperme sort, puis-je tomber enceinte ?

Comme nous l’avons vu, lorsque les spermatozoïdes entrent en contact avec un environnement chaud et humide (comme le vagin), ils deviennent liquides et une partie d’entre eux reste attachée au fond du vagin en contact avec le col de l’utérus. C’est là que sont logés les spermatozoïdes, certains d’entre eux remontant rapidement dans les trompes de Fallope à la recherche d’un ovule à féconder, tandis que des millions d’autres sont laissés en attente d’un éventuel meilleur moment pour monter.

Si le spermatozoïde est suffisant, en bonne santé et actifs, et que vous avez ovulé dans les jours précédant le sexe, une grossesse peut survenir.

Il est très important, lorsque vous recherchez une grossesse, que vous soyez tous les deux en bonne santé, que votre futur enfant soit également en bonne santé, que votre grossesse soit normale et sans complications.

Pour ce faire, il essaie de mettre en place un mode de vie sain basé sur une bonne alimentation (fruits et légumes crus, noix, légumineuses, eau…) et laisse de côté les aliments toxiques pleins de colorants et de conservateurs, le sucre, les produits laitiers, la viande et bien sûr l’alcool et le tabac. Il sera beaucoup plus facile à concevoir si votre corps est en équilibre.

Est-il normal que les spermatozoïdes sortent après un rapport sexuel ? - Si le sperme sort, puis-je tomber enceinte ?

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.