S’expatrier à Abu Dhabi, bonne ou mauvaise idée ?

A Abu Dhabi les expatriés constituent plus de 80 % de la population d’Abu Dhabi, profitant du charme d’une métropole moderne avec près de 5000 ans de tradition. “Père des Gazelles” (le sens littéral d’Abu Dhabi) est devenu  un foyer pour plus de 2,65 millions de personnes issues de nombreuses nationalités, cet émirat a connu une grande transformation. C’est ce que révèle la grande variété de la vie à Abu Dhabi.

En dehors de la ville d’Abu Dhabi, cet émirat impressionne aussi bien les visiteurs que les expatriés avec de belles dunes de sable et un paysage désertique parsemé de diverses oasis, comme la cité-jardin d’Al Ain. Vivant dans la deuxième plus grande ville d’Abu Dhabi, vous pourrez profiter des parcs, des palmiers et des fameux Hajar Mountains.

Tradition et modernité

La vie à Abu Dhabi est très influencée par l’islam. On trouve des mosquées dans presque tous les quartiers de la ville. La mosquée la plus grande et la plus somptueuse des Emirats Arabes Unis, la mosquée Sheikh Zayed, est également située ici. C’est non seulement une attraction touristique populaire, mais elle offre aussi un espace pour 40 000 fidèles à Abu Dhabi. En 2015, la mosquée a reçu plus de 50 000 visiteurs durant la seule matinée du Ramadan.

Le tourisme, en plus des énormes réserves pétrolières du pays, devient de plus en plus une nouvelle source de revenus pour les expatriés et les Emiratis. Presque tous les habitants d’Abu Dhabi sont touchés par les développements du secteur touristique, comme l’île de Saadiyat ou Al Gurm Resort.

En plus des lieux touristiques et des centres commerciaux modernes, il y a des souqs traditionnels qui offrent des épices, des vêtements, des bijoux et d’autres biens aux expatriés et aux nationaux. Le bazar le plus fréquenté, que tout expatrié doit visiter au moins une fois, est le Grand Souq sur la rue Sheikh Hamdan.

Respect de l’étiquette publique

Vivre à Abu Dhabi n’est peut-être pas aussi facile et libertaire que la vie à laquelle vous êtes probablement habitué. Bien qu’il s’agisse d’une ville moderne et cosmopolite, les règles d’une société conservatrice sont prédominantes, affectant la vie sociale de tout le monde à Abu Dhabi.

Il est par exemple interdit de fumer dans certains lieux publics. Les expatriés doivent trouver un fumoir s’ils ne peuvent plus résister à l’envie d’allumer une cigarette. Le ministère de la Santé prévoit d’appliquer des lois encore plus strictes d’ici la fin de l’année 2018 pour faire face au problème de l’augmentation du nombre de fumeurs (essentiellement mineurs) à Abu Dhabi. Leur plan est de se débarrasser complètement des aires désignées pour fumeurs et de rendre illégal de fumer n’importe où en public.

Enfin vous devrez vous assurer d’éviter les vêtements inappropriés et trop fantaisistes. Bien que les maillots de bain et les shorts de bain soient acceptables à la plage, vous devriez choisir des vêtements légers avec des manches plus longues et des jambes de pantalon pour la plupart des autres occasions.

S’expatrier à Abu Dhabi ne s’improvise pas, il faut bien se renseigner et respecter les uses et coutume de cette métropole.