Finances : où placer son argent en 2018

Pour jouir d’une bonne situation financière, le tout ne suffit pas de bien maîtriser ses dépenses ou d’accumuler des épargnes. Il faut aussi faire le choix de placements judicieux et profitables de son argent. C’est en réalité beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Nous traiterons ici des différents placements possibles pour faire fructifier ses avoirs.

Pourquoi placer son argent ?

La décision de placer son argent doit suivre un objectif bien déterminé. Cela permet de choisir un produit financier qui correspond parfaitement à son projet d’avenir. Car en effectuant un placement financier, cela implique la constitution d’un avoir pour une utilisation en temps voulu. On est tous d’accord sur l’importance de l’épargne régulière afin de disposer plus tard d’un recours financier en cas de besoin.

Or, il est tout à fait difficile de mettre de l’argent de côté à la fin de chaque mois et compter sur les taux d’intérêt pour le faire fructifier. Ce qui est tout à fait possible dans le cas d’un placement ciblé et judicieux de votre argent. Ne serait-ce que 200 euros suivant un plan de placement bien étudié et régulier peuvent permettre de gagner jusqu’à 50 fois le taux d’intérêt de la même somme en compte épargne.

Les différents placements possibles

Les placements financiers offrent plusieurs opportunités d’investissement. Dans cet univers bien réglementé, on distingue les produits qui garantissent la préservation du capital investi et les autres produits « à risque ». La première catégorie regroupe les produits d’épargne tels que le livret A et les assurances-vie dont les placements sont très souples. La deuxième catégorie constitue les produits de la bourse.

Les meilleurs placements sont ceux qui ne vous feront pas perdre de l’argent sur le long terme. Pour ce faire, l’investissement immobilier demeure encore et toujours la meilleure option de placement d’argent. Mais attention, il faut faire preuve de beaucoup de patience (8 ans environ). Sur ce plan, les investissements les plus avantageux se trouvent dans les résidences de service en location meublée non professionnelle. L’investissement immobilier tertiaire est également une bonne alternative avec à la clé un très bon résultat sur 5 ans. D’autres actifs comme l’or permettent aussi une grande rentabilité.

Les solutions actuelles

Les placements financiers évoluent avec le temps. Il existe aujourd’hui des nouvelles opportunités d’investissement peu connues du grand public. Le placement en vin est l’une de ces nouvelles tendances qui émergent ces temps-ci au travers de plateformes spécialisées. Ainsi, plusieurs grands crus de 20 à 50 ans d’âge en stock limité constituent de bonnes conditions de placement. La valeur de certaines productions peut devenir inestimable sur le long terme. La catégorie de ces actions en bourse est moins volatile comparativement à d’autres placements.

Le crowdfunding, ou tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet, est également une nouvelle forme de placement assez intéressant si l’on s’y prend intelligemment. Il faut juste faire preuve de prudence avant d’investir dans un projet d’entreprise.