Injection de contraceptifs : utilisations et effets secondaires

Injection de contraceptifs : utilisations et effets secondaires

Un vaccin est connu sous le nom d’injection contraceptive et contient une hormone qui est chargé de la prévention de la grossesse. Chaque ampoule de ce type dure en général trois mois environ et est très efficace. Si vous l’utilisez correctement, les chances de tomber enceinte sont de 1 femme sur 100 ; en revanche, si vous ne l’utilisez pas correctement, le taux reste faible avec une chance de 3 femmes sur 100 de tomber enceintes.

La fonction principale de ce produit est d’empêcher l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule à chaque cycle menstruel. Si vous n’ovulez pas, il vous est impossible de devenir enceinte, car vous n’avez pas d’ovules pouvant être fécondés. Si vous n’êtes pas encore bien informé, il est important que vous consultiez un médecin, en attendant l’neo-modus vous propose quelques informations sur l’injection contraceptive : utilisations et effets secondaires.

Utilisations de l’injection contraceptive

La piqûre de contrôle des naissances doit vous être administrée par un médecin ou une infirmière toutes les 12 semaines. Il peut être placé aussi bien dans les fesses que dans le haut du bras et, la première fois que vous décidez de le mettre, vous devez tenir compte du fait qu’il est injecté dans les premiers 5 jours après une période menstruelle normal.

Si vous voulez commencer à utiliser cette méthode de contrôle des naissances après l’accouchement, vous pouvez vous la faire donner jusqu’à 5 jours après la naissance du bébé, si vous n’allez pas allaiter, sinon elle doit être mise en place après 6 semaines après l’accouchement.

Les premiers jours après l’injection, il est recommandé d’utiliser d’autres méthodes de contraception pendant environ une semaine, car c’est à ce moment-là qu’elles commencent à être beaucoup plus efficaces.

Avantages de l’injection contraceptive

L’injection contraceptive présente de nombreux avantages, dont la sécurité et l’efficacité  tout en étant simple et pratique. En outre, il s’agit d’une méthode très durable qui est totalement conseillée si vous et votre partenaire ne cherchez pas à avoir un enfant dans un avenir proche et, d’autre part, avec l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à la recherche d’une pilule tous les jours, car de nombreuses femmes ont tendance à oublier de la prendre souvent.

En outre, vous n’avez pas besoin de faire autre chose lorsqu’il s’agit d’avoir des relations sexuelles, ce qui aide de nombreuses femmes à changer leur mode de vie à cet égard, car vous pouvez être plus spontanée et ne dépendre de rien d’autre ; toutefois, il est important d’utiliser un préservatif pour éviter d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles.

Outre les avantages, on peut dire que l’injection ne contient pas d’oestrogènes ou d’autres hormones que l’on peut trouver dans les pilules contraceptives, les patchs et l’anneau.

Injection de contraceptif : utilisation et effets secondaires - Avantages de l'injection de contraceptif

Inconvénients et effets secondaires de l’injection contraceptive

Comme c’est généralement le cas, ce type de méthode peut également présenter quelques inconvénients. En effet, vous pouvez ressentir certains effets secondaires indésirables, bien que cela soit peu probable et, si c’est le cas, ce n’est généralement pas très grave.

L’inconvénient le plus courant est la présence des saignements qui sont généralement très irréguliers pendant les mois où l’injection fait effet. D’ailleurs, on peut constater une diminution de son intensité et de sa quantité avec le temps, c’est pourquoi, en général, après une année consécutive d’utilisation de l’injection, il est possible que vos règles disparaissent complètement. Cependant, il se peut aussi que vous ressentiez le contraire et que vous ayez des saignements plus longs et plus abondants ou que vous développiez des saignements entre les règles.

Les effets secondaires moins fréquents que vous pourriez avoir sont les nausées, la dépression, les troubles de l’appétit ou une prise de poids, des changements dans la libido, des maux de tête, une sensibilité des seins, une perte de cheveux ou une croissance excessive de cheveux sur votre visage ou le reste de votre corps.

Vous pouvez éprouver des problèmes majeurs, bien que cela soit très rare, notamment des changements tels qu’une grosseur dans le sein, une migraine accompagnée de troubles visuels, une douleur intense ou du pus à l’endroit où vous avez reçu l’injection, ou un jaunissement de la peau ou des yeux. C’est pourquoi, il est absolument essentiel de prendre rendez-vous avec un médecin avant de recevoir votre injection de contraceptif.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.