Les trousses de premiers secours professionnelles sont indispensables à toute entreprise, grande ou petite. Si vous travaillez dans un bureau, un entrepôt, un magasin ou tout autre espace commercial, vous devez vous assurer que votre lieu de travail est bien équipé en cas d’urgence. Même si la plupart des entreprises sont rarement confrontées aux risques de blessure liés au travail dans la construction ou la fabrication, le risque existe néanmoins. Vous ne pensez peut-être pas qu’une telle chose pourrait vous arriver ou arriver à quelqu’un d’autre dans votre entreprise, mais les statistiques montrent qu’en moyenne, près d’un travailleur sur quatre subira une blessure suffisamment grave pour nécessiter un arrêt de travail au cours de l’année suivante. C’est pourquoi il est important de disposer d’une trousse de premiers secours professionnelle afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’accident.
Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours professionnelle ?
Une trousse de premiers secours professionnelle est un ensemble de fournitures et d’équipements qu’une personne formée aux premiers secours peut utiliser pour traiter les blessures et les maladies. Selon la taille de l’entreprise et le nombre d’employés, la Trousse de secours professionnelle peut varier en taille et en portée. Les petites trousses peuvent contenir des fournitures de base comme des bandages, des lingettes antiseptiques et des poches de glace instantanées, tandis que les grandes trousses peuvent contenir les mêmes articles ainsi que des outils et des médicaments supplémentaires comme des attelles, des ciseaux et des médicaments sur ordonnance.
Certaines entreprises peuvent également choisir de garder à portée de main des fournitures supplémentaires qui peuvent être utiles en cas de blessure grave ou d’exposition à des matières dangereuses. Il peut s’agir de médicaments supplémentaires et même d’outils comme un défibrillateur ou des gants et des lunettes de protection adaptés aux premiers secours.
Qui doit avoir accès à votre kit ?
En cas d’urgence médicale au travail, les employés titulaires d’un certificat de premiers secours valide seront en mesure de traiter la situation plus efficacement que leurs collègues non médicaux. Si quelqu’un n’est pas formé aux premiers secours, il peut appliquer le mauvais traitement (comme essayer d’administrer un EpiPen à quelqu’un qui a une réaction allergique) et aggraver la situation. En principe, toute personne susceptible de se trouver dans une situation d’urgence doit avoir accès à la Trousse de secours professionnelle. Cela inclut non seulement les employés, mais aussi les entrepreneurs, les clients et toute autre personne susceptible de se trouver dans votre bâtiment ou sur votre propriété.
Pourquoi une trousse de premiers secours professionnelle est-elle importante ?
Des blessures et des maladies surviennent tout le temps, même dans les environnements les plus prudents et les plus contrôlés. Disposer d’une trousse de premiers secours professionnelle peut faire la différence entre remettre rapidement sur pied un employé blessé ou malade et envoyer quelqu’un à l’hôpital le plus rapidement possible parce qu’il n’a pas accès aux fournitures dont il a besoin. Disposer d’une trousse de premiers secours professionnelle bien garnie peut contribuer à réduire le risque d’infection et à maîtriser la blessure ou la maladie d’une personne afin qu’elle puisse reprendre le travail le plus rapidement possible.
Quelles fournitures doivent être incluses dans une trousse professionnelle ?
En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez décider de la quantité ou de la quantité minimale à inclure dans votre trousse de premiers secours. Voici quelques éléments de base que vous devriez prendre en compte :
Des bandages de différentes tailles et formes : Il peut s’agir de bandages adhésifs standard, d’une variété de bandages non adhésifs, et même de pansements plus grands pour les plaies plus importantes.
Des lingettes ou des sprays antiseptiques : Ils constituent un moyen rapide et facile de garder les coupures et les éraflures propres et exemptes de germes.
Packs de glace instantanés : Pour les entorses, les bosses, les bleus et autres blessures mineures pour lesquelles vous devez réduire le gonflement.
Gants d’examen : Pour manipuler des fluides corporels ou d’autres substances qui peuvent vous rendre malade ou vous exposer à un risque d’infection.
Des lunettes de vue ou des lunettes de sécurité : À utiliser lors de la manipulation de produits chimiques ou d’autres substances potentiellement dangereuses qui peuvent irriter vos yeux.
Crème ou pommade à l’hydrocortisone : Une crème ou une pommade anti-démangeaison peut aider à apaiser et à calmer les démangeaisons ou les irritations de la peau, en particulier après avoir manipulé ou été exposé à des produits chimiques ou d’autres matériaux.
Où devez-vous ranger votre trousse de premiers secours professionnelle ?
Le meilleur endroit pour ranger votre trousse de premiers secours dépend de la taille et du contenu de la trousse. Les petites trousses peuvent être placées sur une étagère ou dans un tiroir, à proximité du lieu de travail de la personne qui les garde. Les trousses plus grandes doivent être placées dans un placard ou un autre espace de rangement. Vous pouvez étiqueter le kit pour que chacun sache où il se trouve en cas d’urgence.