Le business autour de la mort se développe de plus en plus. En effet, les services et produits proposés par les professionnels de ce domaine se multiplient et le secteur est en pleine expansion.
Découvrez le business de la mort
Le business de la mort est de plus en plus présent aujourd’hui. En effet, que cela soit dans une logique de souvenir ou pour le bien-être des proches, nombreux sont les produits vendus ou services proposés afin d’offrir des funérailles dignes de ce nom au défunt ou de se rappeler de celui-ci. Ainsi, la mort est devenu un marché comme un autre avec du crowdfunding et des comparateurs de prix :
- Il est aujourd’hui possible de comparer différents cercueils qui accueilleront la personne. C’est une technique qui est très plébiscitée par les acheteurs puisqu’en général, ce sont des dépenses qui ont tendance à être rapidement très coûteuses : l’objectif est donc de trouver le meilleur et avec un bon prix.
- Pour ces budgets parfois importants, des cagnottes se mettent en place pour permettre à la famille et aux proches de pouvoir participer à leur manière.
Le business de la mort permet donc de soulager la famille qui est en général très affectée par la nouvelle et permet donc de mieux organiser les funérailles avec un suivi plus ou moins important en fonction des attentes. C’est aussi un moyen de pouvoir y retrouver du réconfort avec les nombreuses initiatives qui ont été mises en place.
De plus en plus de produits liés à ce business
Les idées sont nombreuses pour avoir un lien avec le défunt. Chaque jour, de nouveaux produits font leur apparition pour tenter de satisfaire les proches de la personne défunte.
C’est l’occasion de voir apparaître de nouvelles initiatives qui sont originales pour permettre de garder un beau souvenir de la personne. Les jardins virtuels en sont l’exemple parfait. Ces espaces dédiés sur Internet permettent aux proches de pouvoir partager des photos, des vidéos ou du contenu de la personne décédée pour permettre de tout centraliser. L’accès peut y être restreint pour ne pouvoir y accepter que certaines personnes ou au contraire le laisser en public. Cette possibilité est aussi associée avec les cercueils connectés qui permettent de pouvoir créer un QR code à côté de la stèle du défunt pour permettre à tous d’accéder à une page de souvenir de la personne. Dans cette continuité, il est aussi possible d’acheter ou de louer une page Internet sur laquelle les personnes peuvent laisser un commentaire ou une pensée pour la personne ou sa famille.
En termes de personnalisation, de plus en plus de services permettent de pouvoir offrir une expérience plus personnelle à leurs clients. Concernant les plaques funéraires par exemple, il est possible de les créer à partir de rien via des logiciels en ligne, ce qui représente une réelle opportunité.
Un moyen de mieux aborder le sujet
L’une des premières réactions concernant le business de la mort serait négative : c’est encore un moyen pour les entreprises de pouvoir faire de l’argent. Dans la réalité, ces biens et services permettent d’aborder la mort plus facilement, notamment pour les proches. En effet, un accompagnement peut être mis en place pour apporter ce soutien émotionnel. Ce suivi peut aussi se faire auprès de la personne décédée avec l’entretien de la pierre tombale par exemple. Tous ces services sont des gages de sécurité pour la famille qui arrive à mieux accepter la nouvelle tout en n’oubliant pas le souvenir de la personne. Il y a de plus en plus d’articles qui pourront être utilisés pour se rappeler des souvenirs. Les livres photos, les playlists personnalisées par la personne ou les parfums personnalisés sont des moyens pour garder cette belle image.
Pour les personnes plus sensibles, c’est une réelle opportunité pour amener l’idée du décès sans être trop brutal.
Le business de la mort est de plus en plus répandu. C’est un moyen pour véhiculer de beaux messages pour les personnes décédées. Plus encore, c’est un soutien important pour les familles et les proches, tant sur le plan émotionnel qu’organisationnel, ce qui vaut bien les investissements réalisés.