Le vieillissement de la peau, inévitable mais pouvant être contrôlé

Comme tous les autres organes de notre corps, la peau vieillit et contrairement aux premiers, le vieillissement cutané est visible, ce qui peut constituer un obstacle à notre bien-être.

Toutefois, si le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, il est possible de le contrôler, en tout cas de retarder l’apparition des signes facteurs de gênes.

Comment se manifeste le vieillissement de la peau ?

Outre les rides, le vieillissement de la peau se manifeste de différentes façons. Elle peut devenir sèche, perdre sa souplesse et / ou sa tonicité et présenter une irrégularité du teint. Cela résulte essentiellement des modifications du film hydrolipidique de surface et d’une altération des fibres de collagène et d’élastine.

Quand est-ce que la peau commence à vieillir ?

Le processus de vieillissement de la peau commence dès la vingtaine. En effet, à partir de là, la peau commence petit à petit à perdre sa capacité à maintenir une bonne hydratation. Toutefois, avant l’âge de 35 ans, la peau reste riche en collagène et ferme. Il s’agit alors essentiellement de préserver cette fermeté, cette jeunesse.

Les facteurs favorisant le vieillissement de la peau

En plus du phénomène naturel, certains facteurs favorisent le vieillissement de la peau. En premier lieu, il y a les influences environnementales, notamment la mauvaise qualité de l’air (la pollution) et les rayons ultraviolets du soleil. Par ailleurs, il y a notre mode de vie : une mauvaise habitude alimentaire, le manque d’activités physiques et de sommeil accélèrent considérablement le vieillissement cutané.

Comment prendre soin de sa peau ?

Les soins destinés à notre peau peuvent dépendre de l’âge.

A partir de la vingtaine :

A partir de l’âge de 20 ans, pour préserver le capital jeunesse de sa peau, il s’agit essentiellement de maintenir sa bonne hydratation et de la protéger des agressions extérieures. Une crème hydratante de jour avec protection solaire est alors recommandée.

Pour les 35 ans et plus :

A partir de 35 ans et parfois même un peu avant, les ridules et les rides commencent à apparaître, une diminution progressive de la production de collagène et du renouvellement cutané étant observée.

En plus d’une bonne hydratation, les sérums contenant de la vitamine C et du rétinol sont alors indispensables. En effet, ces deux actifs sont reconnus pour leurs propriétés antirides.

Par ailleurs, il est également conseillé d’utiliser une crème de nuit anti-âge. Cela permet une meilleure régénération de la peau ayant subi différentes agressions au cours de la journée (pollution, rayons ultraviolets, etc.).

Les soins de la peau à tout âge

Pour ralentir le processus de vieillissement cutané et ce, quel que soit notre âge, il faut observer une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant et des exercices physiques réguliers.

Une alimentation équilibrée permet à notre organisme de disposer de tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Particulièrement pour contrôler le vieillissement de la peau, il faut privilégier les aliments riches en antioxydant. Parmi ces derniers, on distingue notamment les noix, le poisson, les légumes et les fruits.

Un sommeil suffisant est indispensable pour donner le temps à notre peau de se régénérer. Idéalement, il faut dormir sept à huit heures par nuit.

Enfin, les sports stimulent l’activation des cellules, ce qui aide à préserver la jeunesse de la peau. Les exercices d’endurance et les musculations sont particulièrement recommandés car en plus de limiter le vieillissement cutané, ils aident également à prévenir la cellulite. Bien évidemment, si vous pratiquez des sports extérieurs au cours de la journée, n’oubliez pas de vous protéger des rayons UV.