Les étapes de la puberté féminine

La puberté peut être définie comme le moment où le corps d’un enfant subit les changements nécessaires pour devenir un adulte. En plus des changements physiques, il y a aussi un certain nombre de changements émotionnels et psychologiques, qui se produisent jusqu’à ce que, finalement, la maturité soit atteinte.

Les changements qui se produisent dans l’organisme sont dus au fait qu’au début de la puberté, le corps commence à fabriquer des hormones sexuelles. Bien que l’âge puisse varier d’un enfant à l’autre, en général, les changements de la puberté commencent à se produire à partir de 9 ou 10 ans chez les enfants et 8 ans pour les filles. Les différentes hormones sexuelles sont distribuées dans le sang dans tout le corps et font que le corps se transforme en celui d’un adulte.

C’est également à ce stade qu’a lieu la grande croissance connue sous le nom de “poussée de croissance”. En 2 à 4 ans, les enfants atteignent 25 % de leur taille adulte et 40 % de leur poids corporel. En outre, les organes vitaux tels que les reins, le foie ou le cœur augmentent deux fois plus de taille pendant la puberté.

Maintenant que nous savons à quel âge commence la puberté féminine, détaillons ci-dessous ce que sont les changements que subit le corps :

Première étape

Bien que la puberté des filles commence à l’âge de 8-9 ans, la plupart des changements sont internes. Lorsqu’une fille atteint l’âge de 11 ou 12 ans, l’un des premiers symptômes sera le développement des seins. La zone pigmentée autour du mamelon s’assombrit à ce stade. De légers poils pubiens apparaîtront, l’odeur corporelle, et la fille pourra prendre soudainement de la taille et du poids.

Deuxième étape

Elle commence à l’âge de 12-13 ans. Pendant cette période, le deuxième symptôme de la puberté féminine est observé dans la croissance des cheveux. Bien que le début de la croissance des poils pubiens soit observé dans la phase précédente, ils commencent maintenant à être plus épais et plus bouclés. Des poils poussent également sous les aisselles et les jambes. Il y a également une importante croissance des seins et l’apparition de pertes vaginales.

Étape III

Elle survient entre les âges de 13 et 14 ans lorsque la première période menstruelle apparait. Il n’y a pas d’âge fixe pour le début de la période. L’ovulation peut également commencer à ce stade, mais il peut s’écouler un certain temps avant qu’elle ne devienne ordinaire, peut-être 2 ou 3 ans.

Étape IV

La croissance du tissu mammaire à ce stade. Le mamelon commence déjà à dépasser et est différent de l’aréole. Les poils pubiens peuvent devenir assez denses et épais.

Étape V

À ce stade, qui survient entre 15 et 17 ans, le corps atteint sa pleine maturité. La taille de l’enfant stagne généralement à ce stade, en même temps que la croissance de la poitrine qui atteint la taille adulte. D’autre part, les menstruations ainsi que l’ovulation deviennent régulières pendant cette période. Outre ces changements physiques, la plupart des adolescentes peuvent également être confrontées au problème de l’acné.

En plus des changements physiques mentionnés ci-dessus, l’adolescente peut également connaître des changements émotionnels et des sautes d’humeur juste avant l’arrivée des menstruations, qui sont causés par des perturbations hormonales. Parmi les principaux changements psychologiques de la puberté, on note :

  • Irritabilité
  • La tristesse
  • Insomnie ou troubles du sommeil
  • Perte de confiance en soi et faible estime de soi
  • La mauvaise humeur
Stades de la puberté féminine - Les stades de la puberté chez les filles