Au cours des périodes successives de confinement, il semblerait que les Français aient découvert une toute nouvelle passion : la cuisine. Nombreux sont ceux à avoir plébiscité les petits plats réconfortants pour traverser cette période anxiogène. Également, le huit-clos imposé a poussé de nombreuses personnes à devoir trouver de nouvelles sources de divertissement, et la cuisine est devenue une activité par excellence pour se faire plaisir.
Le grand boom des sites web de cuisine
Confinés, les Français se sont rués sur les sites spécialisés dans l’univers de la cuisine. Que ce soit pour dénicher une recette ultra-gourmande, acheter du nouveau matériel ou des nouveaux ustensiles ainsi que pour acheter des produits locaux, nombreux sont ceux à avoir succombé à la grande tendance de la cuisine.
Plus particulièrement, au cours de la période du printemps 2020, les sites web de cuisine ont enregistré un record de trafic inédit, et ce phénomène est valable pour toute l’année. Au cours de l’année 2020, les sites web de cuisine ont vu arriver de nombreux nouveaux aficionados de cet univers.
Au-delà du trafic qui a explosé sur les sites web liés au monde de la cuisine, les ventes d’ustensiles et de matériels de cuisine ainsi que de livres de cuisine ont bondi. Effectivement, les sites de matériel de cuisine professionnelle ont enregistré une hausse des ventes pour l’achat de cellule de refroidissement ou d’équipements pour un restaurant par les professionnels. Ainsi que de petits ustensiles par les particuliers notamment pour faire son pain maison, pour faire ses pâtes maison ou une cocotte dernier cri. Le budget alloué aux ustensiles de cuisine a bondi d’environ 20 %, et ce marché devrait enregistrer une croissance d’environ 3,5 % par an à l’horizon 2026. C’est surtout la machine à pain et la yaourtière qui rencontrent un franc succès.
Les Français se ruent sur la cuisine
Véritable tendance de fond impulsée par les périodes successives de confinement, les Français n’ont jamais passé autant de temps derrière leurs fourneaux. D’une part, ils ont plébiscité le fait de concocter des petits plats réconfortants pour affronter une période très anxiogène. D’autre part, la cuisine est devenue une véritable passion qui permet de s’occuper l’esprit ou de passer de bons moments en famille.
Grâce aux sites web de cuisine, tout est à portée de main. Que ce soit pour commander des produits, commander du matériel ou dénicher une recette, tout est possible en seulement quelques clics. De cette façon, même les débutants peuvent se lancer en essayant de suivre une recette en ligne. Le huit-clos imposé a donc poussé de nombreuses personnes à cuisiner des plats fait maison. Plus particulièrement, les Français sont en quête d’un approvisionnement plus local et bio. Ils privilégient également le pain fait maison ou encore les équipements comme les cocottes et les machines à raclette.
De plus, les émissions de télévision, comme celle de Cyril Lignac, ont surfé sur ce succès pour proposer des rendez-vous quotidiens aux Français pour réaliser des recettes de cuisine très gourmandes. Toutes les émissions culinaires ont enregistré un record d’audience depuis ces derniers mois.