Les origines du poppers

Le poppers est un vasodilatateur qui, avec le temps, a été détourné de son objectif principal. Réputé pour ces différents effets, il fait partie des produits qui rencontrent un franc succès dans les sexhops. Bien qu’il soit simple et facile à utiliser, il est nécessaire de bien le connaître avant de l’utiliser.

Le poppers : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, le poppers est un liquide volatil très riche en nitrites d’isopropyle et de butyle. C’est une substance qui dilate les vaisseaux sanguins lorsqu’elle est inhalée. Utilisé dans un premier temps pour traiter les maladies cardiaques comme l’angine de poitrine, il a été détourné à partir des années 1970 par les utilisateurs pour des usages sexuels et récréatifs.

Ce détournement est survenu lorsque les consommateurs ont remarqué que le médicament engendrait une légère sensation de relaxation et d’euphorie. Il était aussi réputé pour sa capacité à retrouver, à prolonger ou exacerber la sensualité et le désir sexuel. Revenu à la mode depuis quelque temps, il est nécessaire d’en savoir plus sur le poppers avant de l’utiliser.

Selon les sources, le poppers est devenu un produit prisé par la communauté gay dans les années 1970. Il est toutefois difficile de confirmer s’il s’agit là ou non de l’époque où le produit a été détourné de son utilisation première.

En revanche, vous devez savoir que c’est grâce à internet que la commercialisation et la consommation du poppers comme une drogue récréative ont connu un véritable succès. C’est un produit qui est depuis utilisé pendant les relations sexuelles et par ceux qui souhaitent se détendre. En effet, l’un des avantages de ce produit est de faciliter les relations anales. Selon certains chercheurs, il aurait la capacité d’accroître le plaisir, de soulager la douleur et de rendre la pénétration plus facile pendant les rapports. Classé dans la catégorie des dépresseurs, le poppers favorise la relaxation des muscles lisses involontaires du sphincter.

En revanche, il faut noter que, même s’il est utilisé en couple et de façon récréative, il n’est pas le premier choix des consommateurs. Généralement contenu dans des flacons de 8 à 40 ml, le poppers est une substance très inflammable. Il faut faire très attention à ne pas l’inhaler directement, ne pas l’avaler, ni le mettre en contact direct avec la peau.

Comment a été créé le poppers ?

L’origine du poppers est très peu connue des utilisateurs. Si vous vous intéressez à l’histoire du poppers, vous devez savoir qu’il a été créé par Antoine Jérôme Balard qui a synthétisé le nitrite d’amyle. Après le chimiste français, Thomas Lauder Brunton a découvert que le nitrite d’amyle avait des effets sur le cœur. Il a cependant remplacé le nitrite d’amyle par des dérivés du nitrite comme la trinitrine.

Il a donc été introduit dans le milieu médical pour soigner certaines maladies. C’est également au cours de son utilisation que les spécialistes ont remarqué qu’il agissait comme un vasodilatateur. Quant à son nom, il a été déduit du fait que la substance était autrefois conservée dans des ampoules. Ces dernières faisaient un bruit (pop) à l’ouverture, d’où l’appellation « popper ».