Les outils indispensables pour votre voiture

Qu’il s’agisse d’un pneu crevé, d’une batterie à plat, des intempéries ou d’une collision, votre voiture tombera forcément en panne à un moment ou à un autre. Même si vous une assurance qui vous garantit un service d’assistance routière, le fait d’avoir les bons outils d’urgence dans votre coffre vous permettront de régler le problème vous-même ou de vous assurer que vous êtes bien préparé et protégé en attendant l’arrivée du dépanneur.

1. La trousse de premiers secours

Il ne s’agit pas d’un outil à proprement parler, mais si jamais vous êtes victime d’un petit accident ou si vous vous blessez sur la route, une trousse de premiers secours peut faire une grande différence. Mais que doit-elle contenir ? Telle est la question. Pour commencer, des bandages, de la gaze, du ruban adhésif et un spray antiseptique.

2. Lampe de poche

Les urgences nocturnes peuvent être particulièrement anxiogènes, surtout si vous devez ouvrir le capot. Investissez dans une lampe de poche résistante et étanche, et assurez-vous d’avoir des piles de rechange à portée de main.

3. Couverture et vêtements chauds

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez garder dans votre voiture en cas d’urgence, n’oubliez pas les vêtements chauds. Si vous avez un accident ou si votre voiture tombe en panne en hiver ou à la montagne, avoir une couverture chaude, des gants, des chaussettes et des sweat-shirts à portée de main peut vous aider, vous et vos passagers, à survivre aux températures froides.

4. Trousse à outils

Un élément indispensable de votre coffre est une trousse à outils d’urgence pour voiture, qui peut vous sauver la vie si votre voiture tombe en panne et que vous ne pouvez pas obtenir d’aide immédiate. Pour remplacer un pneu crevé, vous aurez besoin d’un cric et d’une clé à ergots, ainsi que d’un tournevis pour retirer les enjoliveurs. Votre trousse à outils doit également contenir du ruban adhésif en toile, une bombe de WD-40, de l’antigel, des pinces à dénuder et un couteau de poche.

5. Jauge à pneu

Une chose que vous voulez éviter à tout prix est un pneu sous-gonflé. La jauge à pneu est un outil indispensable pour évaluer la pression des pneus ; elle vous aidera à maintenir vos pneus en bon état de marche.

6. Le pneu de secours

À l’époque, la plupart des voitures neuves étaient équipées d’une roue de secours, mais selon Consumer Reports, un tiers des voitures neuves d’aujourd’hui n’en ont pas. Vérifiez votre véhicule pour vous assurer que vous avez un pneu de rechange et n’oubliez pas d’utiliser votre manomètre pour vérifier la pression de votre pneu de secours, afin qu’il soit sûr et prêt à être utilisé lorsque vous en aurez besoin.

Un bon outil à se procurer est un gonfleur de pneus, qui scellera rapidement un pneu crevé et le gonflera. Notez qu’il n’apporte qu’une solution temporaire à votre problème, vous laissant le temps de rouler à faible vitesse jusqu’à un garage pour faire réparer votre pneu.

7. Câbles de démarrage

Si la batterie de votre voiture est à plat – quand, et non pas si – des câbles de démarrage munis de pinces robustes peuvent vous sortir du pétrin, à condition que vous trouviez un autre conducteur prêt à vous aider. Il suffit de fixer vos câbles aux bornes positives et négatives de la batterie du véhicule de l’autre personne et de suivre les instructions.