S’il y a bien un domaine de l’économie qui fonctionne dans le monde, c’est celui lié à la sexualité. Et plus particulièrement celui qui concerne ses plus célèbres accessoires : les sextoys.
Utilisés pour favoriser et augmenter le plaisir sexuel, ils se sont désormais diversifiés pour satisfaire les envies de tout le monde. Vous connaissez bien évidemment les vibromasseurs ou son ancêtre le godemichet, mais aujourd’hui ce sont d’autres nouveautés qui font fureur. Citons les simulateurs de fellation pour les hommes ou les œufs vibrants pour les femmes.
L’offre est désormais pléthorique et il est souvent plus aisé de passer par des sites spécialisés comme Adam et Eve pour trouver la bonne chaussure à son pied !
Canada, USA ou Asie, tout le monde est fana des sex-toys
Loin d’être une simple mode passagère comme en atteste sa progression en termes de chiffre d’affaires depuis quelques années, l’année 2020 a tout de même marqué un tournant dans l’industrie des sex-toys.
Les ventes ont tout bonnement explosé dans plusieurs pays du globe comme l’a exprimé l’une des responsables d’une grande marque du secteur. Difficile d’obtenir des chiffres fiables au vu de l’absence d’un organisme commun, mais plusieurs entreprises ont pu partager quelques données. Ainsi les +50% sont monnaie courante et certaines sociétés ont pu tripler leurs ventes sur l’année.
Selon les différents témoignages, ce sont en grande majorité les pays anglo-saxons (notamment le Canada ou les États-Unis) ainsi que l’Asie de l’Est, qui auraient vu la plus grande augmentation.
La France confirme son statut
La sextoy mania ne s’est pas arrêtée à nos frontières. Elle a plutôt embrassé le fameux cliché des Françaises et Français assez portés sur la chose. Certains responsables de boutiques spécialisés évoquent des ventes multipliées par deux voire par trois notamment ces derniers mois.
Autre élément statistique intéressant, c’est celui lié aux profils des consommateurs. Il s’agit un peu plus souvent de femmes (55%) et de couples plus âgés qu’on ne pourrait le penser. En effet, ce sont les cinquantenaires qui sont les premiers clients, certainement en recherche de réactiver une vie sexuelle qui pourrait de nouveau prendre plus de temps après le départ des enfants de la maison.
On finit sur un dernier conseil pour ceux qui voudraient pimenter leur vie sexuelle. En plus de l’utilisation de sex-toys, de lingerie ou d’autres jeux en tout genre, n’oubliez pas de penser à certains aliments aphrodisiaques. On l’oublie souvent, mais votre assiette est souvent l’endroit où tout commence : chocolat, miel, figues et tant d’autres mets délicieux seront vos alliés.