Smartphones pliables, le nouveau champ de bataille des fabricants

Actuellement, la bataille des fabricants de smartphones est axée sur la technologie pliable. Cela concerne des grands noms comme Samsung, Apple, Xiaomi, HUAWEI, jusqu’aux marques locales comme Royole.

Au-delà des limites d’un téléphone intelligent

« Samsung GalaxyFold » utilise un écran « Infinity Flex Display » pour un pliage parfait et durable. Ce nouveau produit présente de nouvelles capacités jamais vues auparavant. Selon le président et directeur de la communication de la société : « Nous avons créé cet appareil pliable premium pour ceux qui veulent aller au-delà des limites d’un téléphone intelligent ».

Le smartphone a été fabriqué avec un UX personnalisé basé sur AndroidPie. Il s’agit d’une fenêtre multiactive pour trois applications en même temps, et d’une fonction de continuité applicative qui permet de passer d’un écran à un autre. Cette nouveauté est aussi équipée d’un double appareil photo à l’avant dont 10MP selfiecam et 8MP RVB caméra de profondeur, d’un triple appareil photo à l’arrière avec 16MP ultras grand-angles et 12MP appareil photo grand-angle, ainsi que d’un téléobjectif 12MP. Samsung prévoit le premier lancement de Galaxy Fold pour cette année.

Tous à la hauteur de la concurrence

De son côté, Huawei a choisi la flexibilité qui se déploie à partir de sa façade. La tablette de 20,3 cm peut être pliée jusqu’à ce qu’elle devienne 16,7 cm. Ce dispositif à double-sim est le téléphone 5G pliable le plus rapide du monde. Il est équipé d’une batterie de 4500mAh, de trois caméras ayant40 MP, objectif grand-angle, 16 MP, objectif ultra grand-angle, et 8 MP, téléobjectif.

D’après les rumeurs, la smartphone pliable deXiaomi sera appelé soit Xiaomi Dual Flex, soit Xiaomi MIX Flex. La semaine prochaine, le monde entier saura tout sur ces nouveautés au congrès mondial de la téléphonie mobile. Apple se joindra à la publication, car il a déposé une demande de brevet pour son « pliable à charnières ». « Il serait convenable de pouvoir utiliser une technologie d’affichage flexible pour fournir des dispositifs électroniques améliorés », a indiqué le brevet.

Royole – un acteur plus petit qui a opté pour « la tactique pliable »

L’année dernière, un fabricant américain appelé Royole a annoncé qu’il s’est aussi lancé dans les écrans pliables : le FlexPai.