Passeport perdu : comment faire ?

Comme vous le savez, le passeport est un document indispensable pour voyager à l’étranger. Délivré par les autorités gouvernementales, il vous sert de pièce d’identité lorsque vous vous trouvez à l’extérieur du territoire français. Sans ce document, il peut être compliqué de prendre l’avion. C’est pourquoi vous devez renouveler immédiatement votre passeport en cas de vol ou de perte.

Les démarches à suivre pour obtenir un duplicata du passeport sont toutefois différentes selon les contextes dans lesquels il a été perdu. Quoi qu’il en soit, vous devrez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie afin qu’il ne soit plus valide.

Que faire si vous avez perdu votre passeport en France ?

Vous avez perdu votre passeport alors que vous vous apprêtez à partir en vacances ? Cela peut affecter votre voyage. En effet, sans ce document, vous ne pourrez pas franchir les frontières hors de l’espace Schengen. Vous devez donc faire un renouvellement immédiat de votre passeport pour pouvoir voyager.

Pour cela, commencez par faire une déclaration de perte à la mairie. Cette demande peut se faire en même temps que le dépôt de renouvellement de passeport. Vous joindrez ainsi le formulaire de demande de nouveau passeport à la déclaration et aux autres documents exigés.

La déclaration de perte peut se faire dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci dispose d’une station d’enregistrement d’empreintes digitales. Ce dispositif est, en effet, indispensable pour fabriquer un passeport biométrique.

Comment faire une demande de renouvellement de passeport ?

Si vous souhaitez demander un nouveau document d’identité, vous pouvez soit faire une demande de passeport en ligne en remplissant un formulaire sur une plateforme agréée, soit le demander directement auprès de la mairie.

Option 1 : faites une pré-demande en ligne

Cette démarche consiste à remplir un formulaire de demande de nouveau passeport sur une plateforme habilitée par le ministère de l’Intérieur ou sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce dernier vous délivrera ensuite un timbre fiscal dématérialisé et un rendez-vous à la mairie.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, un numéro de pré-demande vous sera donné. C’est ce ticket que vous présenterez à votre rendez-vous. Attention, ce numéro n’est valide que pendant 6 mois. Si le délai est dépassé, vous devrez refaire toutes les démarches.

Option 2 : demandez le passeport directement à la mairie

Toutes les démarches se feront sur place, notamment le remplissage du formulaire de demande de nouveau passeport, la signature de la déclaration de perte et le dépôt de pièces justificatives demandées (photo d’identité récente, justificatif de domicile, formulaire de demande rempli et signé au guichet, déclaration de perte…). Il faut savoir que certaines mairies acceptent seulement les dépôts de dossier sur rendez-vous. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de vous déplacer.

Que vous choisissiez la demande de passeport en ligne ou la deuxième option, vous devez toujours vous rendre à la mairie pour déposer votre dossier et vos empreintes. Le délai de livraison du nouveau passeport dépend du lieu et de la période où la demande a été déposée.

Que faire si vous ne demandez pas un nouveau passeport dans l’immédiat ?

Si le renouvellement de votre passeport n’est pas urgent, vous n’êtes pas obligé de faire une demande de nouveau passeport dans l’immédiat. En revanche, vous devrez faire une déclaration de perte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu où s’est déroulée la perte. Conservez bien le récépissé pour une éventuelle demande de nouveau passeport. Une fois que votre passeport a été déclaré perdu, il ne sera plus valide et ne pourra plus être utilisé.

Comment renouveler le passeport si vous l’avez perdu à l’étranger ?

Les démarches pour renouveler votre titre d’identité sont différentes si vous avez perdu votre passeport en dehors du territoire français. En effet, ce n’est pas auprès de la mairie que vous devrez faire votre déclaration de perte, mais auprès du consulat de France ou des autorités de police locales (selon la régularité de votre séjour dans le pays étranger). C’est également le consulat ou l’ambassade de France qui s’occupe du renouvellement de votre passeport. Bien entendu, votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Vous devrez donc faire la demande en personne.

Il est vrai que sans passeport, vous ne pourrez pas voyager, mais dans des cas exceptionnels, les services consulaires peuvent vous délivrer un document de voyage temporaire. Ce titre de voyage ne vous sera délivré que si vous présentez des motifs impériaux, comme le décès d’un proche, une maladie grave ou un déplacement professionnel particulier. Contrairement aux passeports biométriques, ce passeport temporaire d’urgence n’est pas automatique et est juste valable pendant 1 an.