L’idée ancestrale selon laquelle on peut rétrécir les pores à l’aide d’une goutte d’eau glacée ou d’un masque blanc d’œuf est une idée fantastique.
Malheureusement, c’est aussi un fantasme : “La taille des pores est déterminée génétiquement”, explique le site www.1001beautysecrets.com.
Vous ne pouvez pas rendre les pores physiquement plus petits. Donc, dans une certaine mesure, vous devez accepter ce qu’on vous a donné. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser l’apparence de vos pores – ce n’est pas rétrécir les pores, mais minimiser leur apparence peut aider à donner un coup de pouce majeur à votre teint.
Que sont les pores ?
Ces minuscules points que vous voyez à la surface de votre peau, c’est-à-dire les pores, sont en fait les ouvertures des follicules pileux. Chacune contient une glande sébacée, qui produit le sébum de votre peau. (Les pores sont plus visibles sur les parties du visage, comme le front et le nez, où les glandes sébacées sont plus grandes.).
La taille de vos pores dépend principalement de vos gènes. Typiquement, les personnes à la peau claire ont des pores sur le petit côté ; celles à la peau olive ou plus foncée ont des pores plus grands. Votre type de peau aussi peut jouer un rôle. Les peaux naturellement sèches ont tendance à paraître sans pores, tandis que les peaux grasses ont souvent des pores plus visibles.
Plusieurs autres facteurs peuvent également influer sur la taille des pores. Les cellules mortes de la peau et le sébum piégé – qui, ensemble, forment un bouton – peuvent étirer les pores, ce qui fait le contraire de la réduction de la taille des pores. Les rayons UV affaiblissent le collagène qui soutient les pores et les maintient serrés, de sorte qu’ils peuvent aussi rendre les pores plus gros. (Le meilleur écran solaire peut aider à réduire les effets des rayons UV.)
De même, la perte de collagène qui survient naturellement avec l’âge peut augmenter l’apparence des pores. Le fait de toucher ou de serrer un bouton peut causer un traumatisme à la peau, ce qui peut élargir le pore de façon permanente.
Idées faciles pour rétrécir les pores
La clé pour que les pores paraissent plus petits est de les garder clairs. Pendant la journée, appliquez des crèmes hydratantes et du maquillage non comédogènes ; évitez les produits qui contiennent des ingrédients lourds, comme le pétrolatum et l’huile minérale, qui peuvent irriter les pores et les faire paraître plus gros.
Lavez-vous toujours le visage avec un nettoyant doux avant de vous coucher pour éviter que la saleté et le maquillage de la journée n’obstruent les pores.
Nettoyez avant et après l’entraînement, car la sueur peut transporter les cosmétiques et les débris aux ouvertures des pores, où ils s’installent et étirent la peau. Lorsque vous nettoyez, pensez à le faire à l’aide d’une brosse motorisée. Les recherches de l’entreprise montrent que son système est plus de deux fois plus efficace que l’utilisation de vos mains pour laver votre peau.
L’exfoliation – à privilégier avec le meilleur gommage exfoliant – est également cruciale, car elle élimine les cellules mortes pore-agrandissantes de la surface de la peau. Exfoliez quotidiennement si votre peau est résistante et ne rougit pas, une à trois fois par semaine si votre peau est sensible.
Choisissez un gel, un masque ou une lotion en vente libre qui contient un ingrédient qui a fait ses preuves, comme des acides alpha-hydroxy, du rétinol ou des enzymes de fruits.
Si, en plus d’avoir de gros pores, vous avez tendance à avoir des boutons, choisissez plutôt une lotion à base d’acide salicylique.
Et souvenez-vous : Lorsque vous exfoliez, vous devez utiliser quotidiennement un produit FPS 15, car l’élimination des cellules mortes peut rendre la peau plus sensible aux rayons UV.
Solutions plus fortes pour les grands pores ou les pores obstrués
Pour les pores récalcitrants, vous devrez passer à l’étape suivante de votre traitement. Un dermatologue peut prescrire un exfoliant plus puissant, tel que Retin-A Micro.
Les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide salicylique au bureau sont également un bon moyen de garder les pores clairs. Vous aurez probablement besoin d’au moins trois traitements, au coût d’environ 100 € chacun.
Pour des résultats encore plus spectaculaires, vous pouvez voir une dermatologue qui utilise un laser non ablatif. La procédure est rapide, prenant environ 20 minutes, et est conçue pour augmenter le collagène, ce qui resserre les pores. Bien que vous verrez des résultats en un seul traitement, la plupart des patients en ont besoin de deux ou trois, à un coût d’environ 500 € chacun.
Et en un clin d’œil ? Appliquez un primaire à base de silicone sous votre maquillage. Il comblera temporairement de minuscules trous pour que vous apparaissiez (pratiquement) sans pores.
Apprenez comment réduire vos cernes ici : 7 façons de se débarrasser des cernes sous vos yeux