L’un des antifongiques les plus connus est le clotrimazole, qui fait partie des médicaments appelés imidazoles, indiqués pour traiter les infections causées par des champignons. Dans le vagin, il est utilisé spécifiquement pour traiter les infections causées par la levure Candida albicans.
Le clotrimazole agit en stoppant la croissance des champignons qui provoquent l’infection fongique. C’est un médicament en vente libre disponible sous forme d’œufs et de crèmes. La dose dépendra de la présentation acquise.
L’une des recommandations habituelles lorsqu’on indique la crème de clotrimazole est d’éviter les rapports sexuels, si vous voulez savoir pourquoi, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article dans lequel nous répondons à la question : Puis-je avoir des relations sexuelles si j’utilise une crème au clotrimazole ?
Crème de clotrimazole : à quoi ça sert ?
Le clotrimazole vaginal est un médicament antifongique qui appartient au groupe des imidazoles, tout comme le miconazole, le fluconazole ou le kétoconazole. Il sert à traiter les infections causées par des levures ou des champignons spécifiquement du type Candida Albicans, une infection vaginale non compliquée.
Il est disponible sous son nom générique de clotrimazole ou sous ses différents noms de marque tels que canestén vaginal ou gine-canestén.
Il agit essentiellement en empêchant la biosynthèse de l’ergostérol, une membrane qui recouvre le champignon. Comme il n’y a pas de synthèse de cette couche protectrice, le champignon devient vulnérable, non protégé par l’action pharmacologique de la crème au clotrimazole.
Bien que la candidose vaginale ne soit pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible, il existe un risque accru de la contracter lors de la première activité sexuelle régulière et elle est causée par une augmentation significative de la levure Candida albicans. Il est normal d’avoir de petites quantités de ce champignon dans le vagin sans provoquer de symptômes, cependant, lorsqu’il y a des changements dans la flore génitale protectrice, sa croissance peut être pertinente jusqu’à ce que cette infection vaginale à levures se produise.
Le clotrimazole est utilisé dans le monde entier car un grand pourcentage de femmes (75%) ont généralement une candidose vaginale au moins une fois dans leur vie, et 40-45% ont deux ou plusieurs épisodes de candidose vaginale ou à vie.
Peut-on avoir des relations sexuelles en utilisant la crème au clotrimazole ?
La crème au clotrimazole est appliquée sur la vulve en cas de candidose vaginale et pendant la durée du traitement, il n’est pas recommandé d’avoir des relations sexuelles. Premièrement, parce qu’avec le sexe, les sécrétions vaginales augmentent et cela peut influencer l’efficacité du clotrimazole.
Deuxièmement, les mouvements sont susceptibles d’aggraver ou de renforcer l’irritation et les symptômes inconfortables qui accompagnent cette affection, ce qui vous empêche de profiter normalement des relations sexuelles et retarde le processus de guérison.
Notez également que pendant le traitement, il n’est pas recommandé d’avoir des rapports sexuels en utilisant des méthodes contraceptives telles que les préservatifs ou les diaphragmes, car il y a une possibilité de leur causer du tort en affectant directement le contrôle des naissances.
Bien que la candidose vaginale ne soit pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible, il est fréquent que votre partenaire développe une éruption cutanée, une rougeur et une sensation de brûlure pendant les rapports sexuels – des symptômes typiques de ce que l’on appelle la candidose balanique. Dans ce cas, l’homme doit également utiliser le clotrimazole comme traitement.
La candidose vaginale est une infection vaginale non compliquée, mais un traitement au clotrimazole, un médicament très efficace contre les infections vaginales, sera toujours nécessaire.
Après une infection, quand puis-je avoir des relations sexuelles ?
Chaque femme sait qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir des relations sexuelles en ayant une infection vaginale et que cela dépendra de la gravité de l’infection et du temps que vous aurez commencé à la traiter pour que cette infection vaginale disparaisse. Les symptômes peuvent disparaître même dans les 48 heures, et seule la candidose chronique peut nécessiter un traitement plus long.
Quant aux rapports sexuels après une candidose vaginale, le plus recommandé est d’attendre au moins 48-72 heures une fois le traitement à la crème de clotrimazole terminé, de les reprendre, en tenant compte des spécifications données par le spécialiste auparavant.
La durée du traitement dépendra de l’infection, de sorte qu’une évaluation spécialisée sera toujours nécessaire. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue immédiatement si les symptômes ne s’améliorent pas après 3 jours de traitement ou si les symptômes persistent jusqu’à 7 jours après la fin du traitement au clotrimazole.
Quelle dose de crème au clotrimazole dois-je utiliser ?
La dose dépendra de la présentation qui est obtenue à partir de la crème de clotrimazole :
- Clotrimazole 100 mg/g (5 g de crème) : la dose habituelle de cette présentation est une dose unique une fois par jour le soir.
- Clotrimazole 20 mg (20 g de crème) : la dose habituelle pour cette présentation est de trois applications pendant 3 jours consécutifs une fois par jour le soir.
Les deux présentations sont disponibles en crème avec l’applicateur jetable. Il doit être inséré dans le vagin aussi profondément que possible, couché sur le dos et avec les jambes semi-pliées.
Le traitement peut même être prolongé de 7 à 14 jours, en fonction des symptômes du patient.
Précautions à prendre lors de l’utilisation de la crème au clotrimazole
Bien qu’il s’agisse d’un médicament qui peut être acheté en vente libre dans les pharmacies, certaines précautions doivent être prises, telles que
- En cas d’hypersensibilité au composé clotrimazole, son utilisation est contre-indiquée.
- Pour que le traitement soit efficace, il est important d’utiliser le clotrimazole jusqu’à ce que les doses indiquées soient atteintes.
- Si vous oubliez une dose, n’appliquez pas une double dose, attendez la suivante et appliquez-la normalement.
- Il est recommandé de commencer le traitement après les menstruations et de le terminer avant le début des règles.
- Évitez d’utiliser des tampons, des spermicides et des douches pendant le traitement.
- Si les symptômes s’aggravent, consultez votre médecin immédiatement.
- Protégez vos sous-vêtements en utilisant des protections quotidiennes, car il est possible qu’au cours de la journée, vous expulsiez des traces de crème et tachiez vos sous-vêtements.
De nombreuses réactions indésirables de la crème au clotrimazole sont liées à des symptômes dermatologiques : rougeur, gonflement, irritation, brûlure, démangeaison, éruption cutanée et desquamation de la peau.
Le traitement au clotrimazole est tout à fait sûr et inoffensif lorsqu’il est utilisé à la fois pendant la grossesse et l’allaitement, mais dans les deux cas, il est toujours conseillé de le faire évaluer au préalable par le gynécologue.
Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.