Puis-je tomber enceinte si j’ai eu des rapports sexuels en sous-vêtements ?

Puis-je tomber enceinte si j'ai eu des rapports sexuels en sous-vêtements ?

De nombreux doutes existent quant à la possibilité d’une grossesse lors de certaines pratiques sexuelles différentes et modernes comme les rapports sexuels en sous-vêtements. Ceux qui la pratiquent cherchent non seulement à éviter de tomber dans une routine, mais aussi à s’amuser en couple et à rendre la vie agréable pour tous les deux.

L’incertitude qui existe est de savoir si, en pratiquant ce type de jeu, il existe ou non une possibilité de grossesse. Bien que les spermatozoïdes aient besoin d’un environnement spécifique pour survivre et féconder l’ovule, avoir des rapports sexuels en sous-vêtements n’est pas vraiment une pratique dangereuse pour celles qui ne souhaitent pas encore concevoir. La fécondation a lieu tant que le sperme entre en contact direct avec le vagin. L’ignorance du fonctionnement du système de reproduction conduit à la création de faux mythes sur ce sujet.

Peut-on tomber enceinte en faisant l’amour en sous-vêtements ?

De nombreux couples ont recours à différentes pratiques sexuelles pour sortir de l’ornière et s’amuser, et l’une de ces pratiques consiste à avoir des relations sexuelles avec des vêtements.

Si vous n’utilisez pas une méthode de contraception sûre, la fécondation sera facilement obtenue lorsque les spermatozoïdes se déplaceront pour atteindre l’ovule, ce qui signifie que vous devez être prudente si vous voulez éviter une grossesse. Cependant, tomber enceinte en faisant l’amour en sous-vêtements n’est qu’un mythe qui mérite d’être dissipé.

Pour survivre, les spermatozoïdes ont besoin d’un environnement humide qui ne les déshydrate pas rapidement, c’est pourquoi les chances d’une grossesse sont très peu probables en ayant des rapports sexuels avec des vêtements.

Pour féconder l’ovule et obtenir une grossesse, les spermatozoïdes ont également besoin de mucus cervical provenant de l’intérieur du vagin. Cela lui permet de se déplacer en son sein jusqu’aux trompes de Fallope, où se produit la fécondation. Le sperme qui est déposé dans le vagin après l’éjaculation passera par l’utérus jusqu’au lieu de fécondation. Cependant, parmi les millions de spermatozoïdes, un seul sera le plus rapide et celui qui réussira à passer à travers la membrane plasmique de l’ovule à féconder.

Quelle est la durée de survie des spermatozoïdes ?

Pour clarifier davantage le doute sur la possibilité de tomber enceinte en ayant des relations sexuelles avec des vêtements, nous devons connaître les caractéristiques que l’environnement doit avoir pour qu’un spermatozoïde soit optimal pour féconder et obtenir une grossesse.

Si le sperme est libéré à l’extérieur du vagin, le temps de survie des spermatozoïdes n’est que de quelques minutes. Les conditions environnementales agressives les font se déshydrater et mourir sans avoir fécondé un ovule (dans la trompe de Fallope à l’intérieur de la femme).

L’éjaculation se produit alors à l’extérieur du vagin et en sous-vêtements, le temps de survie des spermatozoïdes est très court et il durera aussi longtemps que le liquide séminal est sec, ce qui correspond exactement à la durée de survie des spermatozoïdes. Ainsi, il est peu probable que l’une d’entre elles pénètre seule dans le vagin et monte jusqu’à l’utérus et aux trompes de Fallope pour féconder un ovule.

À l’inverse, si les spermatozoïdes sont libérés dans le vagin, ils ont tendance à survivre pendant environ 72 heures, qui est le temps où ils ont la capacité de se reproduire. C’est dans cet environnement que le pH sera optimal pour que les spermatozoïdes ne meurent qu’après cette période, lorsque la fécondation est possible. Le pH sera alors favorable pendant les jours d’ovulation de la femme où il sera supérieur à 6. À ce stade, le vagin a également une température optimale pour la survie des spermatozoïdes, autour de 37 et 37,5°C.

Puis-je tomber enceinte si j'ai eu des rapports sexuels en sous-vêtements ? - Quelle est la durée de survie des spermatozoïdes ?

Les relations avec les sous-vêtements : les caresses

Bien que la pratique des relations sexuelles avec des vêtements existe depuis de nombreuses années, environ depuis les années 1970, elle est actuellement en hausse car la peur de la grossesse et de la transmission des MST est beaucoup plus forte à l’adolescence.

Aujourd’hui, cette pratique du sexe avec sous-vêtements est connue sous le nom de petting et sa pratique a ses avantages :

  • Il est considéré comme une thérapie sexuelle pour les couples, améliorant l’anorgasmie ou l’impuissance sexuelle.
  • Elle augmente le désir sexuel, car cette pratique permet de réveiller l’imagination en quête de plaisir.
  • C’est aussi une pratique relativement sûre lorsqu’il s’agit d’éviter une MST, puisqu’il n’y a pas de contact direct avec la zone intime, elle est basée sur les baisers, les caresses et les frottements du corps du partenaire.

Comment prévenir une grossesse après un rapport sexuel ?

Il existe de nombreux moyens efficaces d’éviter une grossesse non désirée, le meilleur est d’utiliser la méthode de contraception. Le choix peut se faire entre la pilule contraceptive, les préservatifs masculins et féminins ou du stérilet.

On décide d’utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes face au planning familial, mais comment prévenir une grossesse après un rapport sexuel ? Eh bien, il y a la pilule du lendemain qui vous permet d’éviter une grossesse si vous avez eu des rapports sexuels non protégés où le sperme a été expulsé à l’intérieur du vagin.

Avec la pilule du lendemain, vous pouvez éviter une grossesse jusqu’à 72 heures après un rapport sexuel non protégé, et elle est efficace à 85 % pour prévenir la conception. Elle agit essentiellement en retardant ou en empêchant l’ovulation, ce n’est pas une pilule abortive, donc elle n’agit pas en empêchant une grossesse qui a déjà été implantée.

Elle ne doit pas être considérée comme une méthode de routine car son utilisation abusive peut entraîner d’autres problèmes de santé tels que l’infertilité. Malheureusement, l’utilisation de cette pilule peut entraîner des changements dans le cycle menstruel avec un retard pouvant aller jusqu’à une semaine.

L’acceptation de la CE (contraception d’urgence) a augmenté depuis son approbation et son utilisation a doublé, passant de 0,9 à 2,2 %. Il est utilisé par 17,8% des femmes de 15 à 19 ans, 15,5% de celles de 20 à 24 ans, 9,2% de celles de 25 à 29 ans, 4,9% de celles de 30 à 44 ans, selon la Revista del Hospital Juárez de México[1].

Le moyen le plus sûr de prévenir une grossesse est l’abstinence ou l’utilisation de contraceptifs qui répondent aux caractéristiques de base d’efficacité, de sécurité, d’acceptabilité, de facilité d’utilisation, de disponibilité et de réversibilité. Si vous avez des doutes à ce sujet, nous vous recommandons également de consulter votre gynécologue.

Puis-je tomber enceinte si j'ai eu des rapports sexuels en sous-vêtements ? - Comment prévenir une grossesse après un rapport sexuel ?

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.