Quand faire un webinar ?

Parmi les nouveaux moyens utilisés par les entreprises pour dynamiser leur marketing, le webinar occupe une place de choix. C’est en des termes simples, une réunion ou une conférence en ligne. C’est un outil qui sert à la prospection de la clientèle mais aussi à être plus près d’elle. L’atteinte de ces différents objectifs passe par le choix des meilleurs moments pour faire le webinar. Nous vous apportons à travers cet article, les indications nécessaires pour connaître les périodes optimales à cet exercice.

D’après les statistiques, les moments pour toucher le plus de monde avec un webinar sont divisés en deux groupes. Les moments favorables basé sur les jours et ceux en fonction des heures. Mais il existe aussi certains cas particuliers en la matière.

Les moments idéals selon les statistiques en fonction des jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
7% 36% 10% 33% 14%

 

Les statistiques sont établies en fonction du taux de participants par rapport au nombre d’inscrits et les jours de la semaine. Il ne prend pas en compte les week-ends. Grimoire Marketing vous permet d’en savoir plus.

On constate que le taux de participation à un webinar est inférieur à 15% pour le nombre d’inscrit les lundis, mercredis et vendredis. A contrario, les mardis et jeudis, ces taux s’élèvent à plus de 30%. On en déduit donc qu’en matière de jours, ce sont ces deux jours qui offrent les meilleures chances pour faire un webinar.

Les moments idéals selon les statistiques en fonction des heures

9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h
43% 33% 39% 36% 34% 38% 32% 28% 40%

 

Ces statistiques sont établies en fonction du taux de participants par rapport au nombre d’inscrits et les heures de la journée.

D’après ces résultats, les périodes correspondant aux après-midis ne sont pas favorables à la tenue d’un webinar. En revanche, les heures qui favorisent les participations au webinar sont en début de journée (9h) et en fin de journée (17h). Il faut noter que les milieux de journées coïncident avec les pauses déjeuner au travail.Ce qui explique que les taux de participation à ces moments soient sensiblement proches de ceux des débuts et fins de journées.

Les moments idéals pour des webinar particuliers

  • Cas de la série de webinar

Dans cette configuration, le meilleur moment pour une diffusion doit être fixe et à intervalle régulier. On constate que cette formule fait augmenter progressivement le taux de participants, car ils l’ont inscrit progressivement dans leur habitude. Le moment de diffusion est donc laissé à votre jugement.

  • Le webinar d’actualités de dernière minute

On retrouve ce type de webinar dans des cas précis comme pour le besoin d’informations ponctuelles sur l’évolution d’une situation. C’est l’exemple avec les banques qui font des webinar « breaking news » pour tenir ses consommateurs informés sur une politique d’investissement par rapport à une brusque évolution du marché financier. Ce genre de contenu étant à titre informatif, l’urgence et l’intérêt des participants par rapport à la situation mettent le moment de diffusion au second plan. Un webinar d’actualités de dernière minute ne nécessite donc pas d’un moment optimal de diffusion.