Le temps d’un week-end, Turin peut vous accueillir en sa fameuse région du Piémont, toujours dominée par les Alpes voisines. De sa fine gastronomie, à ses musées et son architecture raffinée, les choses à faire ne manquent pas à Torino. Que faut-il absolument faire dans cette ville italienne ?
Goûtez local !
Si la gastronomie italienne est globalement réputée pour ses variétés de pâtes, ses pizzas, mais aussi ses innombrables desserts allant du tiramisu à la panna cotta et au panettone, Turin a également ses propres spécialités que vous devez vous empresser de goûter pour fondre parfaitement au coeur de cette ville dynamique. Les plus gourmands d’entre vous devraient donc se régaler entre classiques de la cuisine nationale et spécialités locales. Le Gianduiotto, fameux chocolat local est célébré chaque année par la ville avec la tenue d’un festival rien qu’en l’honneur de ce chocolat fourré d’une pâte de noisettes et de cacao.
Cette gourmandise est parfaite lorsque vous l’associez avec votre pause café ou encore mieux, avec votre Bicerin. Cette préparation de café expresso mélangé de lait et de chocolat chaud fait la fierté du Piémont tout entier. Le fait qu’il soit servi dans un verre transparent le rend d’ailleurs très atypique. Enfin, si vous voulez célébrer quelque chose, toujours avec modération, profitez des vins locaux ou de l’arôme si clivante du Vermouth, apprécié des locaux.
Le sport y est roi
Grâce aux Alpes voisines, les sports d’hiver sont très plébiscités par les habitants de la région. À l’image de Lyon ou Grenoble en France, il est possible pour les Italiens de rejoindre d’importantes stations à moins de deux heures de chez eux, en train ou en voiture. Il est donc envisageable d’aller passer plusieurs jours à Sestrière ou Bardonecchia, deux stations charmantes, été comme hiver proposant de multiples activités. Ces deux villages ont d’ailleurs accueilli des épreuves des Jeux Olympiques de 2006, disputés à Turin.
Turin n’est pas non plus étrangère aux amoureux de football. Avec deux clubs professionnels en son centre, dont la prestigieuse Juventus, la ville du Piémont peut se vanter d’attirer des fans du monde entier. Dans son magnifique Juventus Stadium, les meilleurs joueurs du monde jouent chaque week-end comme Cristiano Ronaldo, également sportif le mieux payé de la planète. Le sport est des plus importants dans le coeur des Italiens et il est très facile de le comprendre à chaque coin de rue de cette ville dynamique.
Une histoire forte à contempler
Capitale successive des États de Savoie, du royaume de Sicile, de Sardaigne, puis d’Italie, Turin est une ville chargée d’histoire. Naturellement, les rues de la ville et ses édifices content à eux-mêmes des centaines d’histoires liées à ces périodes antérieures. En plein centre de la ville, la Piazza San Carlo est un passage important. Bordée de deux des nombreuses églises de la ville, la place est située dans l’axe de la Via Roma, l’une des plus célèbres voies de Turin où les grands magasins se suivent. Illuminée, cette avenue offre une vue magnifique, lors d’un parcours qui s’étend de la gare principale au centre historique.
En périphérie de la ville, le musée national de l’Automobile retrace plus de 200 ans d’histoire automobile, notamment liée au cinéma et au sport mécanique, comme la F1 et les mythiques Ferrari. Propriété du groupe Fiat, lui-même établi à Turin, le cheval cabré est très présent au sein de ce musée qui tient à rappeler l’importance industrielle acquise par la ville lors de la fin du 19e siècle. Grâce à l’exposition universelle de 1911, l’attrait pour la ville n’a jamais cessé de grandir.
La proximité avec la ville française de Lyon, mère du cinéma a rapidement fait de Turin l’une des soeurs cinématographiques de la capitale des Gaules. Particulièrement appréciée par les frères Lumière, la ville est aujourd’hui le repère historique du cinéma transalpin que vous pourrez contempler dans l’immense musée national du cinéma, situé en plein coeur de la Mole Antonelliana qui reste tout simplement, l’un des plus beaux bâtiments historiques du centre-ville.