Les JPEG et les PDF sont deux des formats de fichier les plus populaires pour l’enregistrement et le partage de contenu. Mais lorsqu’il s’agit d’afficher des images et des documents, chaque format a ses forces et ses faiblesses.
Et bien que vous puissiez utiliser les JPEG et les PDF pour stocker et partager des données telles que des images et du texte, il existe des différences fondamentales entre ces deux formats. Tirez le meilleur parti de ces types de fichiers en apprenant comment les utiliser le plus efficacement possible.
Compression
Les JPEG sont principalement utilisés pour les images, alors que les PDF peuvent traiter toutes sortes de documents texte et image. Étant donné que les JPEG compriment les données d’image, la taille de leurs fichiers tend à être relativement faible. Il s’agit donc d’un moyen pratique de partager des images numériques sur le Web et par courrier électronique. Mais les JPEG utilisent une compression avec perte, ce qui signifie que chaque fois que vous enregistrez votre fichier, vous perdez un peu de données d’image, ce qui peut affecter la qualité.
Par conséquent, le PDF polyvalent pourrait bien être votre type de fichier préféré pour les images, car il offre une fonction de compression et n’altère pas la qualité originale du fichier que vous partagez. Toutefois, il se peut que vous trouviez les PDF difficiles à intégrer dans une page Web si c’est là son objectif principal.
Éditabilité
Le principal avantage du PDF est qu’il préserve la mise en page du contenu tout en laissant différentes parties du document ouvertes à l’édition. À l’inverse, les JPEG ne peuvent pas être séparés en composants car ils compriment tout le contenu en une seule couche.
Cela signifie que, des deux formats, le PDF est le seul qui permette aux utilisateurs de copier le texte sélectionné pour l’utiliser ailleurs. Mais si vous souhaitez intégrer une image dans un autre document, le JPEG peut être votre type de fichier préféré.
Stockage
En raison de la taille relativement petite des JPEG, vous pouvez les préférer aux PDF car ils sont susceptibles de prendre moins de place sur votre disque dur, votre disque portable ou votre cloud. Toutefois, les fichiers PDF peuvent être plus fiables pour stocker des documents et des images.
Fichiers JPEG ou PDF : questions fréquemment posées
Qu’est-ce qui est de meilleure qualité – JPEG ou PDF ?
Les PDF sont souvent de meilleure qualité que les JPEG. En effet, les JPEG compriment les images, ce qui entraîne une perte de qualité que vous ne pouvez pas récupérer. Les visuels enregistrés en PDF sont de très haute qualité et même personnalisables, ce qui en fait le format de fichier de choix pour les imprimeurs.
Les PDF sont-ils plus grands que les JPEG ?
Les PDF sont généralement plus volumineux que les JPEG parce qu’ils peuvent afficher des médias riches (c’est-à-dire des vidéos, du son, des animations et d’autres expériences interactives), contrairement aux JPEG, qui contiennent généralement une seule image. Une autre raison pour laquelle les JPEG sont plus petits que les PDF est que leur format avec perte offre un taux de compression plus élevé que le PDF en échange de la qualité.
Puis-je convertir des PDF en JPEG ou des JPEG en PDF ?
Il existe plusieurs façons de convertir les formats PDF et JPEG. La méthode la plus pratique consiste à se rendre sur le site https://www.sodapdf.com/fr/ pour convertir le format PDF en JPEG. Vous pouvez convertir un JPEG en PDF dans le fichier JPEG en sélectionnant d’abord Fichier, puis Enregistrer sous, et enfin, en choisissant .pdf dans la liste des formats de fichiers disponibles sous la flèche descendante.