Quelles solutions existe-t-il pour les particuliers interdits bancaires ?

En cas de surendettement, de chèques édités à partir d’un compte insuffisamment approvisionné, ou même après deux mensualités de crédit consécutives impayées, un particulier peut se retrouver en situation d’interdit bancaire. Son nom est alors inscrit pour cinq ans minimums dans un fichier consultable par les banques et les organismes de crédit. Une situation qui peut grandement compliquer le quotidien. Heureusement, il existe des solutions.

Comment emprunter quand on est interdit bancaire ?

Si le nom d’un particulier est placé sur le fichier des interdits bancaire, ce n’est jamais par hasard ou totalement arbitraire. Cependant, le nom du particulier peut figurer sur le fichier en question pendant cinq ans, même s’il a repris sa situation en main et réglé tous ses impayés en quelques mois seulement.

Malgré cela, il peut être empêché d’emprunter de l’argent à cause de son interdit bancaire. Or, cela peut être très handicapant, surtout si un projet intéressant se présente et que le particulier a besoin d’un crédit pour le réaliser. Heureusement, certains organismes de crédit se sont spécialisés dans la réponse au besoin d’argent rapidement pour interdit bancaire. Il suffit donc de les consulter pour débloquer rapidement les fonds nécessaires.

Peut-on ouvrir un compte en banque quand on est interdit bancaire ?

Les banques françaises ont tout accès au fichier des interdictions bancaires de la Banque de France. Certaines refusent alors d’ouvrir un compte aux particuliers dont le nom figure dans l’un de ces fichiers. Une situation qui peut rapidement devenir impossible à vivre pour un particulier. Heureusement, il y a le droit au compte bancaire qui permet d’en ouvrir un tout de même.

Effectivement, en France, quelle que soit votre situation, vous avez le droit de disposer d’un compte bancaire puisque de très nombreuses tâches administratives en nécessitent un. Pour faire respecter ce droit, vous pouvez contacter la Banque de France. Elle choisira alors elle-même une banque et elle lui imposera de vous ouvrir un compte en banque.

Comment faire retirer son nom d’un fichier de la Banque de France ?

Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez consulter la Banque de France par courrier ou en vous rendant dans une agence de votre choix. Si vous découvrez que c’est le cas, demandez à l’organisme de crédit ou à la banque qui en a fait la demande les raisons. Ensuite, si vous réglez rapidement les problèmes à l’origine de cette décision, vous pouvez espérer faire retirer votre nom.

Pour que cela fonctionne, il faut réagir rapidement. Si le problème à l’origine de cet interdit bancaire est un chèque non provisionné, récupérez le chèque contre de l’argent liquide et amenez le chèque incriminé à votre agence bancaire. Si vous n’avez pas pu le faire à temps, vous allez devoir faire preuve de votre bonne foi en tenant le mieux possible votre compte et faire des demandes auprès de votre banque pour qu’elle demande à son tour que votre nom soit retiré du fichier.