Qu’est-ce qu’un coach formateur ?

Étant donné que le coaching est un secteur d’activité non règlementé par la loi, il fait ses derniers temps de nombreux adeptes. Au sein de ce vaste secteur de coaching se retrouve une grande variété de coach. On y retrouve aussi le coach formateur. Toutefois, si vous aspirez à une telle activité, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de qualifications à avoir et de formation à suivre.

Coach formateur

Le coach formateur est un spécialiste du monde de coaching dont le métier est assez complexe. Enzo Honoré fait partie des meilleurs coachs de vie et développement personnel.En réalité, sa fonction consiste à combiner les compétences d’un coach à ceux d’un formateur afin de mener à bien son travail. Ainsi, son travail consiste à offrir des formations sur des sujets précis dont il maitrise toutes les facettes, à des groupes de personnes suivis d’un accompagnement régulier. Sa méthode de travail passe par un encadrement et un suivi individuel. Il aide chacun de ses clients à réfléchir avec leurs propres neurones, à remettre en question leurs savoirs faire et leurs savoir-être afin de trouver les solutions adéquates à leurs problèmes et d’atteindre leurs objectifs définis.

Les missions du coach formateur

Il faut notifier que les missions du coach formateur sont multiples. Cependant, il a pour mission principale d’accompagner les participantes à développer de façon pratique les idées d’entreprise proposées. Il a aussi l’obligation de fournir aux divers entrepreneurs les savoirs et les outils adéquats pour concrétiser leurs idées et leurs projets. Le coach formateur a également pour missions principales de préparer et d’animer des séances de formation. Il suit de façon pédagogique et professionnelle chacun de ses apprenants. En fonction de leurs besoins différente, ils leur proposent les modules de formations adéquates ainsi que le calendrier de leurs déroulements. Il assure également la concordance des diverses phases de prototypage des participants.

Les qualités requises pour devenir coach-formateur

Pour devenir coach-formateur, il y a certaines qualités essentielles à avoir. Ce sont des capacités que tout aspirant à ce métier doit détenir afin de mener à bien son travail. Ainsi, le futur coach-formateur doit avoir un bon esprit d’équipe et de synthèse. Il doit avoir une certaine aptitude à communiquer et à s’affirmer tel qu’il est. Il doit savoir s’adapter à toutes sortes de situations et suivre de manière professionnelle et simple chacun de ses apprenants. Il est aussi essentiel qu’il est une écoute active et développé afin de comprendre les inquiétudes de ses apprenants et les aider à avoir la solution à leurs problèmes. Aussi, le nouvel aspirant à ce métier doit également avoir l’envie d’aider les autres et de transmettre son savoir. Toutefois, notifions qu’un futur coach-formateur n’a pas nécessairement besoin d’être inné de ses qualités. Il peut très bien les développer au cours de sa formation.

Les qualités requises pour devenir coach-formateur

Avant toute chose, disons que devenir coach formateur est un peu compliqué. Étant donné que ce métier résulte de la fusion de deux secteurs du coaching, il est donc important de maitriser les deux. Ainsi celui qui désire devenir coach formateur doit donc se former aussi bien au métier de coach que celui de formateur. Toutefois, il doit veiller à bien faire le choix de sa formation de sorte que celle du coach et du formateur aille de pair. Il peut toutefois, prendre conseil auprès d’un expert dans le domaine.