7 résolutions financières, et comment s’y tenir ?

Alors que la nouvelle année approche à grands pas, le moment est venu de vous engager à améliorer votre santé financière. Si vous décidez de prendre des résolutions pour le Nouvel An 2018, jetez un coup d’oeil à notre guide de résolutions financières faciles, qui vous aidera à prendre le contrôle de vos finances au cours de l’année à venir.

1. Restez en dehors de votre découvert

Si vous avez tendance à plonger dans votre découvert à la fin du mois, vous pourriez nuire à votre santé financière et payer de lourds frais de découvert. Établir un budget pourrait vous aider à éviter les dépenses excessives. Alternativement, les cartes bancaires prépayées comme la carte Mastercard prépayée peuvent vous aider à gérer vos dépenses quotidiennes.

2. Payer les factures à temps en 2018

Il est très important de payer vos factures à temps pour vous assurer que vous n’aurez pas à payer d’intérêts ou de pénalités de retard. Configurez les paiements par prélèvement automatique pour que les factures soient payées automatiquement à temps chaque mois, ou ajoutez un rappel à votre téléphone pour vous rappeler quelques jours avant l’échéance du paiement.

3. Le printemps nettoie vos dépenses inutiles

Il est bon de vérifier périodiquement vos prélèvements automatiques et de vous assurer que vous savez quels sont les paiements qui restent dans votre compte et à quel moment. Non seulement cela vous aidera à gérer votre trésorerie tout au long du mois, mais vous pourrez également annuler les prélèvements que vous n’utilisez plus. L’annulation des abonnements inutilisés au gymnase ou d’autres abonnements peut vous aider à économiser un peu d’argent chaque mois, ce qui pourrait s’accumuler considérablement au cours de l’année!

4. S’engager à établir une cote de crédit solide pour l’année 2018

Le pointage et le calcul de crédit est utilisé par les banques et d’autres organismes bancaires afin  d’obtenir une indication/scoring de votre santé financière, ainsi que votre éligibilité pour un prêt ou une hypothèque à l’avenir. Il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer ce score, comme payer vos factures à temps et réduire vos dettes. L’utilisation d’outils spécifiques d’organisation et de gestion peuvent également aider à montrer aux organismes financier que vous êtes responsable et augmenter votre éligibilité à un crédit financier.

5. Se prendre en main et changer ses habitudes

L’une des meilleures façons de prendre votre santé financière en main est d’en apprendre davantage sur les finances et de changer vos habitudes et surtout de prendre enfin de bonnes résolutions. Il existe de nombreux guides pour les débutants en ligne qui pourront vous fournir des conseils et un soutien quotidien.

6. Commencer à rembourser ses dettes

Si vous avez des dettes, même de petits remboursements peuvent avoir un impact réel sur votre situation financière. La mise en place d’une domiciliation pour effectuer un paiement automatique chaque mois peut vous aider à débiter le montant que vous devez. Assurez-vous d’atteindre le paiement minimum requis chaque mois, afin de ne pas basculer dans le surendettement.

7. Tirez le meilleur parti de votre prévoyance retraite

Bien que la retraite puisse vous sembler encore très loin, vous devriez commencer à y penser dès que possible. Si votre employeur vous propose un plan de prévoyance, profitez de leurs cotisations complémentaires pour constituer votre caisse de pension et bâtir un avenir financier solide pour vous et votre famille.

Ces conseils pour 2018 devraient avoir un impact positif sur vos finances et vous aider à rester en bonne posture pour de nombreuses années à venir.