Au cours des dernières années, les vélos électriques ont gagné en importance dans les rues des villes du monde entier. Qu’il s’agisse de permettre aux navetteurs de réduire leur empreinte carbone ou de fournir une alternative viable aux transports publics, il existe une multitude de raisons pour lesquelles le vélo à assistance devient de plus en plus à la mode. Mais lorsqu’on est en ville, faut-il absolument le privilégier à un vélo classique sans moteur ?
Comparaison entre les vélos électriques et classiques
La première chose qu’il faut selon nous prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule est la distance moyenne que vous allez parcourir chaque jour avec. À moins que le dénivelé soit important et que vous ayez une côte infernale juste avant chez vous, un vélo à assistance électrique ne changera pas votre vie si vous faites moins de 5 kilomètres. Ainsi plus la distance parcourue est courte, moins l’achat d’un véhicule électrique en moyenne plus coûteux qu’un modèle mécanique n’est justifié.
Par contre, si vous comptez devenir un livreur Uber ou que vous faites la navette vers Paris tous les jours depuis la banlieue, les contraintes ne sont plus les mêmes. Vous pourriez penser que cela vous incitera à faire du sport chaque jour en optant pour une bicyclette traditionnelle ou un VTT. Sauf que plusieurs études ont déjà montré que l’effort réalisé était similaire donc quoi qu’il arrive, un vélo électrique vous maintiendra davantage en forme qu’une voiture. D’autant plus que sur la plupart des modèles, vous êtes libres d’activer ou non l’assistance électrique quand bon vous semble. Pratique et économique !
Si vous hésitez encore et que vous habitez dans la capitale, on peut vous conseiller de faire un tour dans cette boutique de vélo électrique à Paris 14. En espérant que vous y trouverez votre bonheur !