Comment réduire l’émission carbone de son entreprise ?

Les statistiques montrent que 71 % des gaz à effet de serre (GES) mondiale viennent de 100 entreprises uniquement. Afin de protéger l’environnement, la limitation de carbone d’empreinte carbone de chaque entreprise est devenue une priorité. Si auparavant, les campagnes se limitaient à des sensibilisations à produire moins de GES. Actuellement, réduire l’émission carbone de son entreprise est devenu une obligation.

Effectuer le bilan carbone de son entreprise

En 2011, La France a rendu le bilan carbone obligatoire pour trois entités. Depuis, collectivités territoriales très peuplées, établissements publics et entreprises sont soumis à cette règle sous certaines conditions.

Une entreprise est rarement en mesure d’évaluer elle-même son empreinte carbone. Des professionnels proposent leur service à cet effet. Pour vous donner une idée des procédures toutefois, le guide Greenly est à votre disposition. En principe, un bilan carbone se passe comme suit :

• Identification des sources d’émission de GES,

• Conversion des informations obtenues en CO2,

• Communiquer le résultat.

Le spécialiste durant ces étapes évalue 6 types de gaz, dont le CO2, le protoxyde d’azote, le méthane, et plus encore. Il se charge également de mettre en valeur les axes prioritaires du bilan. En obtenant le résultat, l’entreprise sera plus apte à prendre les mesures à sa disposition pour participer à la protection de l’environnement.

Dans le cas d’une entreprise, effectuer un bilan carbone est une obligation règlementaire dès qu’elle engage plus 500 employés. Pour les départements d’outre-mer, ce chiffre est réduit à 250 salariés.

Adopter l’énergie renouvelable au sein de son entreprise

Une entreprise dispose de plusieurs options pour réduire ses émissions de GES. Cependant, l’adoption de l’énergie renouvelable reste la plus recommandée. En effet, le passage à l’énergie verte réduit la quantité de combustion d’énergie fossile, source principale d’émission de GES.

Contrairement au pétrole et au charbon, ces énergies ne détruisent pas l’environnement. Inépuisables, elles ne laissent pas de séquelles irréparables. Aussi, vous avez le choix entre plusieurs énergies. Entre énergies solaires, l’hydroélectricité, l’éolien, la géothermie et l’éolien, le choix vous appartient. Toutefois, les fournisseurs d’énergie vous conseilleront le modèle solaire. Il s’agit d’une technologie fiable et à faible coût.

La France étant un des dix pays les plus riches en matière d’énergie renouvelable, le coût de l’installation des équipements pour votre entreprise est moins cher. Vous n’aurez qu’à comparer les prix et les garanties de chaque fournisseur pour participer à la protection de l’environnement.

Limiter les déplacements pour devenir une entreprise « low carbon »

Au sein d’une entreprise, les voyages d’affaires sont les principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Les statistiques confirment ces dires en montrant que 50 % des émissions de GES par une entreprise lui viennent des déplacements professionnels de ses employés. Afin de devenir une entreprise low carbon, vous devez alors limiter au maximum le déplacement de vos salariés.

Pour y parvenir, les solutions à votre disposition sont multiples. Si les réunions en présentiels sont obligatoires, au moins vous devez conseiller à vos employés de voyager en train autant que possible. Les avions sont plus polluants et leur coût devient plus cher.