Les erreurs à ne pas commettre pour vos faire-part

Les erreurs à ne pas commettre pour vos faire-part

Hissée à la première place de la natalité à l’échelle européenne, la France compte de nombreux évènements à célébrer au sein de chaque foyer. D’ailleurs, vous n’échappez pas à leur organisation. Baby shower, naissance, célébration religieuse, mariage, anniversaire ou encore diplôme notamment, nous avons tous pris l’habitude d’opter pour un faire-part. Alors que nous prenons soin de la prunelle de nos yeux, bien trop souvent l’évènement annoncé marque les esprits … dans la négative. Pour faire bonne impression dès le faire-part, gros plan sur les principales erreurs à ne pas commettre. 

Idées et conseils pour un faire-part parfait : le faire-part original

Fini les faire-part classiques ! Place aux faire-part qui vous ressemble. Nouez un lien avec la personne à laquelle il est destiné en marquant son esprit. Pour créer la surprise et l’émotion dès la réception, misez sur un faire part de qualité. Misez sur un design esthétique, chic, intemporel et épuré. D’autant que cela ne vous empêche pas d’y adjoindre un texte sobre, une photo. Avec ses lignes géométriques, son esprit bohème chic, ses fleurs brodées, ses couleurs aux teintes pastel, au format carte postale ou encore façon photomaton, misez sur la qualité, craquez pour l’une des collections de faire-part CottonBird. À l’image de la mode, la marque propose aussi des collections capsules comme celle issue de sa collaboration avec Gemmyo ou encore des collections saisonnières à l’image de ses adorables faire-part d’automne. Désormais les faire-part sortent du tiroir et peuvent s’encadrer. Imaginez-les comme des oeuvres d’art. Parfait pour apporter une touche déco supplémentaire à son intérieur et upcycler en quelque sorte le faire-part. 

Idées et conseils pour un faire-part parfait : l’envoi

Une fois le faire-part personnalisé, il faut l’envoyer. Et, la règle d’or est : L’ANTICIPATION ! Pour les faire-part liés à une invitation, il est fortement conseillé de les envoyer entre 8 et deux mois avant l’évènement. Cela laisse le temps aux convives de prendre leur disposition, de trouver un chenil, de réserver un logement, d’acheter des billets de train/d’avion, de trouver un cadeau … bref, de s’organiser pour être présent. Concernant les faire-part de naissance, il est d’usage de l’envoyer entre le premier et le troisième mois suivant sa venue au monde. Bien entendu, il s’agit là des meilleurs moments et chacun peut en décider autrement. Voilà la période réglée, il reste l’affranchissement. Exit le timbre classique, place à la personnalisation. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de La Poste pour apporter la touche finale au faire-part avec un timbre unique. 

Idées et conseils pour un faire-part parfait : les fautes

Si nous sommes champions de la natalité à l’échelle européenne, nous le sommes aussi en termes de fautes d’orthographe ! Fâché ou pas, allergique ou sensible avec les règles de grammaire et/ou d’orthographe, peu importe : le faire-part ne doit comporter aucune faute. À moins de vouloir le faire ex spray. Il est essentiel de s’appliquer, de faire relire son texte par une personne qui maîtrise la langue de Molière, de s’aider d’un correcteur orthographique. Bien entendu, si le texte est manuscrit, il est inutile de préciser que l’écriture doit être lisible, de choisir un stylo qui ne bave pas, ne coule pas sur le papier et de faire de son mieux pour écrire droit et le plus élégamment possible.   

Il ne restera plus qu’à dresser une liste la plus exhaustive possible des destinataires pour n’oublier personne, de vérifier le tout avant de les envoyer. Et parce que ce dernier peut se retrouver aimanté sur la porte du frigo, misez sur l’originalité sans faute de goût