Comment soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides ?

Remontées acides, aigreurs, brûlures d’estomac… Chacun d’entre nous a sûrement déjà ressenti ces symptômes de reflux gastro-oesophagien (RGO) qui surviennent surtout après les repas. Bien qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé, ils sont néanmoins assez gênants. Comment y remédier ? Cet article vous propose quelques astuces qui vous permettront de soulager vos brûlures d’estomac et remontées acides.

Symptômes des brûlures d’estomac et des remontées acides

Les brûlures d’estomac interviennent généralement après les repas. Elles se caractérisent notamment par une sensation d’aigreur au niveau de l’estomac. Les remontées acides ou reflux gastriques, quant à elles, sont des brûlures qui remontent de l’estomac jusqu’à la gorge ou même la bouche. Ces dernières peuvent donner mauvaise haleine. Pour les apaiser rapidement, le premier geste serait de prendre des médicaments sans ordonnance, tels que la gamme Gavisconell que vous pourrez trouver sur leur site pour en savoir plus.

Ces désagréments peuvent être provoqués par différents facteurs, entre autres, les habitudes alimentaires, le poids et des maladies telles que la malformation du sphincter ou du diaphragme ou la hernie hiatale. Une alimentation riche en graisse, les repas copieux, les aliments augmentant l’acidité gastrique tels que le café, peuvent être responsables des brûlures d’estomac et des remontées acides, car ils rendent la digestion difficile et favorisent l’acidité du suc gastrique. L’obésité ou la grossesse peuvent également être la cause des tels désagréments : le mécanisme anti-reflux peut ne pas fonctionner correctement à cause de la pression du poids exercée sur l’estomac.

Par ailleurs, le stress, l’alcool et le tabagisme peuvent également provoquer des brûlures d’estomac et des remontées acides, car ils tendent à augmenter l’acidité de l’estomac.

Comment apaiser les brûlures d’estomac et les remontées acides ?

Pour soulager dans l’immédiat les brûlures d’estomac ou de remontées acides, comme dit précédemment, rien de mieux que de prendre des médicaments sans ordonnance, des médicaments antiacides, préconisés pour le traitement des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO).

Vous pouvez également avoir recours à quelques remèdes de grand-mère pour atténuer les remontées acides. Vous pouvez, par exemple, consommer une petite quantité de bicarbonate de soude diluée dans un peu d’eau pour faire baisser le taux d’acidité présent dans votre corps. Ou encore prendre une bonne tisane de fenouil, de menthe, de camomille romaine, d’angélique officinale ou de gingembre, entre autres. Consommer une banane pendant une crise, notamment si vous l’arrosez d’un filet de jus de citron, permettrait également de soulager la brûlure d’estomac dans l’immédiat en réduisant le taux d’acidité de l’organisme.

En outre, un changement des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie en général calmeraient les troubles digestifs et les symptômes des reflux gastriques.