Le vaporisateur, la bonne alternative

La façon de fumer du tabac ou d’autres éléments comme les cannabinoïdes a évolué depuis plusieurs années. Après les traditionnelles feuilles de papier en carbonate de calcium ou en phosphate, les pipes en bois ou plus récemment les feuilles de Blunt, c’est le vaporisateur qui devient le meilleur accessoire.

Découvrons plus en profondeur cette alternative récente qui existe sous différents formats.

Les différents types de vaporisateurs

Les vaporisateurs se sont fait grandement connaître avec l’avènement des cigarettes électroniques qui permettent de générer une vapeur aromatisée contenant des arômes de tabac blond et brun, voire même des goûts fruités.

Dans ce cas, il s’agit généralement de vaporisateurs électriques, appelés ainsi, car ils sont tout simplement alimentés par électricité. Ils peuvent être sous format digital (avec un affichage de température ou d’autres informations) ou analogique (un seul bouton sera présent pour allumer ou éteindre).

Mais d’autres modèles existent, que l’on nomme manuel, et qui ne nécessitent l’emploi d’aucune batterie ou source d’alimentation. C’est tout simplement la chaleur d’un briquet par exemple qui permettra de le faire fonctionner.

Enfin, la dernière caractéristique à connaitre concerne la portabilité du vaporisateur. En effet, si les plus connus entrent facilement dans votre poche ou sac à main, d’autres sont bien plus volumineux et lourds et sont à utiliser à domicile.

Vous trouverez tous les différents types de vaporisateurs ici : Zamnesia

Utiliser un vaporisateur pour en obtenir ses bienfaits

Que vous utilisiez votre vaporisateur pour la combustion de matières végétales ou pour un cannabinoïde légal comme le CBD, les bienfaits pour votre santé sont nombreux. En effet, le principe du vaporisateur est de ne pas utiliser de combustion ce qui en fait une solution qui expose moins le consommateur à des résidus chimiques que le fait de fumer traditionnellement.

Parlons plus concrètement. Le produit que vous fumez va être brûlé à une forte température et va par conséquent créer une fumée avec des composés nocifs et souvent cancérigènes. En inhalant celle-ci, vous exposez votre bouche, vos poumons ou toutes vos voies aériennes. Les effets sur le long terme peuvent être néfastes.

Avec un vaporisateur, cette fumée n’existe plus. De plus, d’autres éléments toxiques peuvent être éliminés en utilisant cet accessoire. On pense notamment à la nicotine qui est donc absente des cigarettes électroniques. Un bon moyen pour arrêter ou diminuer votre consommation de tabac.

D’autres aspects positifs font également la force des vaporisateurs. Parlons tout d’abord de la saveur. La combustion a tendance à atténuer le goût perçu, tout le contraire d’un vaporisateur qui va pouvoir extirper tous les bons arômes.

L’absence d’odeur est une autre qualité indéniable. Même pour les fumeurs de longue durée, cette senteur persistante, souvent de tabac froid, peut être nauséabonde au bout d’un certain temps. À contrario, la vapeur produite par un vaporisateur se dissipe en quelques secondes, ne stagnant pas dans l’air ambiant.

Vous l’avez compris, le vaporisateur c’est le futur mais surtout le présent !