Les pilules contraceptives peuvent-elles retarder mes règles ?

Les pilules contraceptives peuvent-elles retarder mes règles ?

De nombreuses femmes qui veulent éviter une grossesse ou qui, pour une raison médicale quelconque, doivent utiliser des pilules contraceptives, peuvent se demander s’il est possible de retarder les menstruations pendant la prise de ces pilules. L’absence de menstruation n’est pas toujours liée à la grossesse ou à la ménopause, mais elle peut aussi être liée à la façon dont vous prenez vos pilules contraceptives.

La réponse à votre question est oui, il est possible de retarder les menstruations en prenant des contraceptifs oraux ; si vous voulez savoir comment et résoudre tous vos doutes, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Comment fonctionnent les pilules contraceptives ?

Beaucoup de gens pensent que les pilules contraceptives sont uniquement destinées à la contraception, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Tout d’abord, dans les généralités sur les contraceptifs oraux combinés (COC), il faut savoir qu’ils sont composés de 2 hormones de manière artificielle, l’oestrogène et la progestine. Cette dernière est la forme synthétique de la progestérone, ils peuvent se réunir ou juste la progestérone.

Certainement, votre emploi empêche l’ovulation. Il s’agit d’un mécanisme naturel par lequel une femme libère un ovule mature prêt à être fécondé par un spermatozoïde après un rapport sexuel non protégé. Cette déficience est rendue possible par les changements hormonaux qui se produisent dans l’organisme après l’administration de ces hormones synthétiques.

Les pilules contraceptives sont également utilisées :

  • Traitement des crampes menstruelles
  • Traiter l’acné
  • Traiter le syndrome prémenstruel
  • Traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Le traitement de l’endométriose
  • Traitement de l’absence de menstruation
  • Traitez les règles abondantes

Il existe de nombreuses raisons médicales pour lesquelles l’utilisation de pilules contraceptives peut être indiquée.

Retarder vos règles grâce au contrôle des naissances

Chaque femme vit ses menstruations différemment, pour certaines, c’est quelque chose qu’elles vivent avec un total naturel et pour d’autres, c’est un grand inconfort et à tel point qu’elles veulent diminuer leurs saignements menstruels et même les éviter ou les retarder.

En règle générale, les pilules contraceptives tentent d’obtenir vos règles tous les 28 jours, avec des pilules à charge hormonale de 21 jours et un placebo de 7 jours ou du repos, et des pilules à charge hormonale de 24 jours et un placebo de 4 jours.

Il faut savoir que les plus courants sont les contraceptifs oraux qui contiennent des pilules pendant 21 jours consécutifs avec une charge hormonale et 7 jours de repos sans médicaments ou avec des pilules placebo. C’est précisément au moment du repos ou sans charge hormonale que l’endomètre cesse de recevoir le stimulus et commence à perdre ses règles ou à en produire.

Avec les pilules contraceptives, vous pouvez retarder vos règles de la manière suivante : vous pouvez allonger les jours de prise de pilules à charge hormonale juste pour retarder l’arrivée de vos règles, c’est-à-dire qu’au lieu de prendre 21 ou 24 pilules à charge hormonale, vous pouvez les prendre 28 à 31 jours et ensuite faire une pause de 4 à 7 jours.

Il en va de même si vous voulez avancer vos règles avec la pilule. Dans ce cas, il est suggéré de prendre la pilule contraceptive pendant 14 jours, puis de faire une pause de 7 jours. C’est précisément au moment du repos que l’endomètre commencera à se vider et que les règles apparaîtront.

Actuellement, il existe de nombreuses options pour retarder les menstruations en prenant des pilules contraceptives. Il existe même des régimes où toutes les pilules sont actives pendant 3 mois et jusqu’à 1 an, avec une pause d’une semaine étant celle du placebo ou des doses plus faibles d’œstrogène.

Dans certains pays, il existe des pilules contraceptives à cycle continu, spécialement conçues pour allonger la durée des menstruations. Les prises sont continues pendant 84 jours de charge hormonale et 7 jours de repos ou de placebo.

Les pilules contraceptives peuvent-elles retarder mes règles ? - Retarder vos règles grâce au contrôle des naissances

Existe-t-il d’autres méthodes pour retarder les menstruations ?

En fait, en plus de la pilule contraceptive, il existe sur le marché d’autres méthodes qui peuvent retarder les règles, bien qu’une évaluation médicale préalable soit importante si vous souhaitez retarder vos règles pour une situation particulière.

  • L’anneau vaginal est l’une de ces autres méthodes, vous pouvez prolonger son utilisation jusqu’à 3 jours et avec elle, les règles sont retardées. Si vous souhaitez que ce délai soit plus long, il est conseillé de retirer cette bague et d’en placer immédiatement une nouvelle pour la durée souhaitée.
  • Le patch contraceptif agit de la même manière. Retirez celle que vous avez et mettez-en une nouvelle aussi longtemps que vous voulez retarder les règles. Dans ce cas, le délai maximum sera d’une semaine après les trois que vous avez eues la précédente, après quoi, vous devez l’enlever et vous reposer pendant une semaine.

Il est important que votre médecin en soit conscient, car il y a probablement d’autres effets secondaires, comme des saignements légers imprévisibles.

Questions fréquemment posées sur la prise de pilules contraceptives

Voici les réponses à certaines des questions les plus courantes sur la prise de pilules contraceptives :

Mon utérus est-il congestionné si mes règles sont retardées par des pilules contraceptives ?

Non, votre utérus ne sera pas congestionné si vos règles sont retardées par les OCP. Rappelons qu’elles agissent, en outre, de manière à ce que l’endomètre ne s’épaississe pas autant qu’il le ferait normalement. C’est pourquoi, dès l’arrivée de vos règles, elles se dérouleront de manière plus légère.

Est-il facile de concevoir après avoir pris des pilules contraceptives ?

Oui, il est facile de concevoir après avoir arrêté les contraceptifs oraux. On estime que 2 semaines après l’arrêt de la pilule, l’ovulation se produit. Dans certains cas, il faut jusqu’à deux mois pour réguler à nouveau les cycles d’ovulation.

Puis-je ne pas avoir mes règles si j’arrête de prendre les contraceptifs ?

Oui, cet effet est possible et est connu sous le nom d’aménorrhée post-piluleuse, dans laquelle il peut falloir un certain temps pour que l’organisme reprenne la production naturelle d’œstrogènes et de progestérone. Si vous n’avez pas vos règles dans les 3 mois suivant l’arrêt de la PCO, vous devez immédiatement consulter un spécialiste.

Quand puis-je arrêter de prendre des pilules contraceptives ?

À partir du moment où vous souhaitez arrêter de prendre les pilules contraceptives, vous n’avez pas besoin de terminer un cycle pour vous arrêter.

Puis-je prendre du poids si je prends des pilules contraceptives ?

Non, ce qui peut vous faire croire que vous prenez du poids est la rétention d’eau qui se produit après la prise d’OCP, en particulier dans des zones du corps comme les hanches, les cuisses et les seins.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous retardez vos règles, l’évaluation médicale est importante. Le gynécologue doit déterminer s’il est approprié d’étendre la prise de pilules contraceptives pour retarder les menstruations ou d’utiliser une autre méthode efficace.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.