7 Objectifs de santé réalisables pour 2018

En cette période de l’année, alors que les fêtes de fin d’années sont passées beaucoup d’entre nous commencent à établir des priorités pour la nouvelle année 2018. Les objectifs de conditionnement physique et de santé sont certainement les plus courants, d’où l’afflux de membres dans les clubs de sport. Même si vous ne vous sentez pas forcément motivé, c’est le bon moment pour réfléchir à ce que vous voulez accomplir au cours des 12 mois à venir pour améliorer votre santé en 2018. C’est dans cet esprit que nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour vous aider à vous mettre sur une voie plus saine pour la nouvelle année. Il ne s’agit pas seulement de manger sainement, mais aussi d’éviter les carences nutritionnelles, de suivre un programme d’exercices qui vous motive, de dormir suffisamment et de veiller à ce que le corps et l’esprit soient en parfaite harmonie. Que vous souhaitiez perdre du poids, surmonter un problème de santé sous-jacent ou éviter le stress en 2018, nous vous couvrons.

1. Arrêter le sucre en 2018

L’une des façons les plus sûres de d’avoir une alimentation plus saine est d’éliminer, ou certainement de réduire, le sucre. Les sucreries sont impliquées dans beaucoup d’états de santé, allant du cancer aux maladies cardiaques au diabète et à l’obésité. Cette année, nous avons appris que l’industrie sucrière a participé pendant 50 ans à la dissimulation des effets nocifs du sucre sur la santé. C’était une histoire de tromperie et de corruption si flagrante qu’elle a servi de base à un film hollywoodien. Si vous avez des doutes sur les dangers du sucre, lisez le livre de Gary Taubes intitulé The Case Against Sugar. Une fois que vous aurez pris conscience de tout, vous n’ y retournerez plus jamais.

2. Priorité à la santé intestinale

2017 a été l’année où la “santé intestinale” a été catastrophique pour grand nombre de personnes. Des articles sur le microbiome ont inondé le web, et des aliments riches en probiotiques comme le kéfir et la choucroute ont été dénoncés sur de multiples blog de santé semaine après semaine. Nombreux sont ceux qui commencent à comprendre l’importance de notre système gastro-intestinal pour votre bien-être général, le microbiote ayant un effet sur tout, de l’humeur au sommeil, en passant par l’immunité et la digestion. Si vous maintenez votre intestin en bon état de fonctionnement, vous êtes sûr de profiter des avantages de votre système intestinal et des méfaits que les probiotiques peuvent engendrés sur celui-ci.

3. Intégrez l’exercice à votre routine quotidienne

Cela va de soi, mais la majorité d’entre nous pourrait faire plus d’exercice. Bien entendu, l’obésité est liée à toutes sortes de problèmes de santé, mais même des quantités modestes de graisse viscérale peuvent contribuer aux maladies cardiaques, à la démence, à la dépression et à bien d’autres maladies. Pensez à faire de l’exercice et à intégrer la condition physique à votre routine quotidienne. Qu’il s’agisse d’abandonner la voiture pour se rendre au travail à pied ou à vélo ou d’utiliser de façon proactive l’heure du déjeuner pour transpirer quelques calories, tout ce dont vous avez besoin est la volonté de faire un changement. La course à pied est un exercice particulièrement bon. Une étude récente montrant que les coureurs vivent, en moyenne, trois ans de plus que les non coureurs ! Alors qu’attendez-vous ?

4. Ne sous-estimez pas la vitamine D

C’est un triste constat, mais la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas assez de vitamine D, et c’est la raison pour laquelle les médecins ont qualifié la carence au sein de la population de “pandémie”. En France, nous devrions certainement prendre des suppléments de vitamine D pendant l’automne et l’hiver lorsque la lumière du soleil est très faible, mais nous devrions sans doute les prendre toute l’année pour maintenir nos niveaux dans une fourchette saine. La vitamine D est essentielle non seulement pour la santé immunitaire, réduisant ainsi le risque de cancer et d’infections, mais aussi pour la santé mentale; des taux dangereusement bas de vitamine D ont été enregistrés chez les jeunes dépressifs et les personnes âgées atteintes de démence. Plus tôt cette année, une étude majeure a indiqué que les suppléments de vitamine D pourraient épargner plus de trois millions de personnes contre le rhume ou la grippe en France et ce chaque année.

5. Buvez plus d’eau

Alors que nous buvons de plus en plus de caféine, il semble que nous buvons de moins en moins d’eau et que nous devenons de plus en plus déshydratés. Trop peu de gens oublie que l’eau est plus qu’une boisson sans saveur, sans sucre, sans calories ni additifs; c’est un nutriment essentiel pour la vie et la santé. L’eau représente environ 60% de notre corps et 73% de notre cerveau, il n’est donc pas étonnant que l’hydratation affecte le bon fonctionnement physiologique.  Il faut absolument s’assurer que vous buvez suffisamment chaque jour.

6. Dormir plus ! (au moins 8h)

Nous sommes devenus tellement obsédés par la technologie que nous passons des heures chaque nuit  à parcourir les réseaux sociaux, nos visages illuminés par la lueur de nos smartphones. Cela influe naturellement sur l’heure à laquelle nous allons nous coucher et, par conséquent, sur le nombre d’heures de sommeil. Faites une faveur à votre corps et à votre esprit et éteignez votre téléphone une heure avant de vous coucher. Oh, vous avez besoin de votre alarme? Puis réglez votre téléphone sur “Mode Avion” une heure avant. Un sommeil de meilleure qualité serai essentiel pour passer une meilleure année 2018.

7. Mangez plus  de légumes et de fruit en 2018

Il va sans dire que nous devrions manger beaucoup plus de fruits et de légumes; ils sont la pierre angulaire d’une bonne alimentation. Plus tôt cette année, dans un article qui a fait couler beaucoup d’encre, nous avons appris que 10 par jour devrait être l’objectif pour de tels aliments. Les recherches de l’Imperial College London ont établi une corrélation entre 800 g de fruits et légumes (équivalant à 10 par jour) et une réduction de 24 % du risque de maladie cardiaque, de 33 % du risque d’accident vasculaire cérébral, de 28 % du risque de maladie cardiovasculaire, de 13 % du risque de cancer total et de 31 % des décès prématurés. Vous ne pouvez tout simplement pas contester ces résultats statistiquement aussi significatifs. En 2018, visez deux ou trois portions de fruits par jour et au moins une demi-douzaine de légumes par jour: vous aurez ainsi une grande chance de concentrer tous vos éléments nutritifs clés, sauf peut-être les oméga-3 (pour lesquels une huile de poisson de première qualité est recommandée).

Faites de 2018 l’année la plus saine de votre vie !

Pour optimiser vos chance, faites vous un plan et notez vos progrès, en établissant des objectifs et des rappels sur votre calendrier. C’est trop facile de dire “on verra” de laisser tomber ou de remettre à plus tard, mais n’ayez pas peur ausside vous laisser aller de temps en temps. Avec un peu de chance, 2018 sera votre année la plus saine à ce jour; une année caractérisée par un meilleur sommeil et une meilleure nutrition, des niveaux d’énergie plus élevés et une immunité plus forte.

Le pouvoir est entre vos mains, alors qu’attendez-vous pour démarrer ?