Vous n’aimez pas particulièrement l’ambiance des vacances dans les stations de sports d’hiver. Pourquoi n’iriez-vous pas découvrir les Pyrénées au printemps ? C’est l’un des plus beaux endroits de France, qui attire des millions de curieux. Chaque année, ils viennent du monde entier. Depuis quelques années, le tourisme vert est privilégié par une grande partie des Français qui souhaitent partir à la découverte de lieux authentiques, loin des grandes périodes touristiques.
Trois bonnes raisons de choisir les Pyrénées
Les Pyrénées se trouvent au sud-ouest de la France. C’est une très grande chaîne de montagnes qui part de l’océan Atlantique dans le Pays basque jusqu’à la mer Méditerranée dans les Pyrénées orientales. C’est notre frontière naturelle avec l’Espagne. D’abord, ce qui attire dans un premier temps, ce sont les magnifiques points de vue que l’on peut découvrir depuis les différents sommets de la chaîne comme sur le pic du midi de Bigorre par exemple. Ensuite, c’est la nature, pour les amoureux de la flore et de la faune qui pourront l’observer au détour d’une randonnée. Enfin, c’est la gastronomie et la convivialité à partager autour d’un excellent repas typique de la région.
Comment trouver un hébergement ?
Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites qui vous permettent de trouver un logement pour les vacances. Au printemps, en dehors des grandes périodes de vacances scolaires, les établissements hôteliers pratiquent des tarifs très attractifs. Vous pourrez trouver par exemple un appartement en location à Ax les thermes, à un tarif intéressant alors que toutes les résidences en Ariège affichent déjà complet pour cet hiver. L’avantage d’une résidence hôtelière, c’est de pouvoir bénéficier d’installations dignes des grands hôtels (piscines, terrains de sport, spa…), tout en ayant votre indépendance. Les appartements sont équipés d’une cuisine, de nombreux rangements, et peuvent héberger toute une famille.
Que faire dans la région au printemps ?
Les vacanciers qui visitent les Pyrénées uniquement en hiver ratent en réalité tous les meilleurs loisirs et sports que l’on peut pratiquer dans la région. Premièrement, l’ensoleillement est exceptionnel en altitude. En avril ou en mai, il est très courant de pouvoir profiter d’une piscine ou un spa d’extérieur et de prendre ses petits déjeuners et ses déjeuners en terrasse.
Ensuite, vous aurez la possibilité de découvrir les paysages et les points de vue en organisant une petite randonnée. Ils sont très différents selon que vous visitez l’Ariège, le Pays basque, les Pyrénées-Orientales ou les Hautes-Pyrénées. Peut-être aurez-vous la chance d’observer une marmotte qui sort de l’hibernation ou un Izard ou des vols de rapaces. Durant les mois de mai et de juin, vous assisterez aux festivités liées à la transhumance estivale des troupeaux et goûterez des produits locaux de saison. Partez également à la découverte des lacs d’altitude et profitez d’un cadre naturel exceptionnel.
Côté sports, les cyclistes, VTTistes et les motards auront de très belles routes à découvrir. Vous pourrez pratiquer aussi tous les autres sports, mais essayez la via ferrata, l’escalade ou encore le canyonning. Les plus courageux essayeront bien sur les sports à sensation comme le saut en parachute, le planeur ou le deltaplane.
Si vous ne connaissez pas encore les Pyrénées au printemps, c’est le moment de venir à sa découverte et de profiter des tarifs hors saison, aussi bien sur les hébergements que sur la plupart des activités.